Najib Chajiddine, jeune leader du CIO : renforcer le pouvoir d'action des filles et des garçons grâce à la première académie de basketball 3x3 en Afrique
“United Maroc” est la première académie de basketball 3x3 d’Afrique. Développée par Najib Chajiddine, jeune leader du CIO et arbitre de basketball, cette académie a reçu le soutien de Paris 2024 et de l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme “Impact 2024 International”. Dans le contexte de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le projet de Najib Chajiddine illustre la manière dont le Mouvement olympique contribue à construire des sociétés plus pacifiques et plus inclusives grâce au sport.
Ayant lui-même constaté le pouvoir que le sport peut avoir sur le développement des compétences sociales fondamentales, Najib Chajiddine a souhaité aider d'autres jeunes à vivre les mêmes expériences. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de son projet, United Maroc.
En utilisant le basketball 3x3 qui trouve ses origines dans la rue pour rendre le sport plus accessible, diversifié et inclusif pour les jeunes et, en particulier, les femmes et les filles, United Maroc a été pensé pour proposer un encadrement supervisé et des tournois aux jeunes défavorisés, tout en leur offrant également une formation à l'arbitrage, ce qui leur permet d’acquérir d'importantes compétences interpersonnelles. Les participants, hommes et femmes, apprennent à communiquer, font l'expérience du travail en équipe et prennent confiance en eux, le tout dans un espace de socialisation sûr.
C'est là qu'Impact 2024 International est intervenu.
L'héritage durable de Paris 2024
Le comité d’organisation de Paris 2024 s'est associé à l'AFD pour lancer Impact 2024 International, une initiative qui offre un financement et un soutien aux projets utilisant le sport comme outil de développement durable en Afrique. Ce programme s'appuie sur le plan d'héritage innovant “Impact 2024”, qui a été déployé dans toute la France et a déjà apporté un héritage social tangible à l'ensemble de la société française, en bénéficiant à des millions de personnes, d'entreprises et de communautés à travers le pays.
“Ils m'ont beaucoup aidé car, au début, ce n'était qu'une idée sur le papier. Nous ne savions pas comment travailler”, a déclaré Najib Chajiddine. “Pour moi, Impact 2024 International a été l'une des clés à l’origine de United Maroc car nous avons été guidés et des experts nous ont prêté main forte pour tout nous expliquer, des questions juridiques au marketing."
“En fin de compte, nous avons reçu de nombreux outils pour nous aider dans nos projets. Nous avons également noué des liens importants avec d'autres participants avec lesquels nous sommes toujours en contact”.
Fort de ce soutien, Najib Chajiddine a fondé United Maroc à Zenata, au Maroc. Cette initiative est devenue la première académie de basketball 3x3 en Afrique. Ayant observé le manque cruel de possibilités et d'activités sportives structurées pour la jeunesse marocaine, Najib Chajiddine a ouvert United Maroc à tous, en proposant un encadrement supervisé et même des tournois. Il a également créé une académie d'arbitrage dans le cadre de son projet, où les participants peuvent acquérir des compétences essentielles en matière de leadership et de relations interpersonnelles.
“Pour moi, la principale réalisation de United Maroc, c’est l'école d'arbitrage”, a-t-il déclaré. “L'objectif principal est le développement personnel, afin d'aider les enfants à s'améliorer en tant que personnes”.
Poursuivre la croissance avec le programme des jeunes leaders du CIO
En 2022, alors que le projet United Maroc est opérationnel, Najib Chajiddine a obtenu une aide supplémentaire par le biais du programme des jeunes leaders du CIO. En effet, depuis 2016, ce programme a déjà fourni un financement de démarrage et un appui au renforcement des capacités à plus de 100 jeunes talents et à leurs initiatives.
“Le programme des jeunes leaders du CIO est arrivé à point nommé, juste à la fin de mon programme Impact 24 International”, a précisé Najib Chajiddine. “Pour moi et pour le projet United Maroc, le programme des jeunes leaders du CIO représente la meilleure occasion au meilleur moment. La combinaison du 3x3, du programme des jeunes leaders du CIO et de United Maroc fait des étincelles. Depuis que nous avons rejoint ce programme, nous avons reçu de nombreux conseils de la part d'experts qui nous ont aidés à arriver là où nous en sommes aujourd'hui”.
Déploiement au Sénégal et au Gabon
Avec le soutien d'Impact 2024 International et du programme des jeunes leaders du CIO, United Maroc s'est développé et, à ce titre, Najib Chajiddine envisage l'avenir avec confiance. Le projet a déjà pris de l'ampleur au-delà de son périmètre initial. Une école d'arts martiaux proposant des cours de boxe, entre autres disciplines, doit ouvrir ses portes en septembre 2024, et ce n'est qu'un début.
Nous prévoyons d'ouvrir un projet à Dakar, au Sénégal, cet été, et un autre au Gabon avant 2025. Dakar sera un grand laboratoire pour nous, notamment avec l'arrivée des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront dans la capitale sénégalaise en 2026. Nous allons tester un grand nombre de choses nouvelles, peut-être même de nouveaux sports. Nous voulons faire évoluer nos académies de basketball en académies multisports. En juin, United Maroc deviendra United Africa, à l’image de cette évolution.
L'arbitrage à Paris 2024
La passion de Najib Chajiddine pour le sport et, en particulier, pour le basketball va au-delà de la simple pratique. Dès l'âge de 13 ans, le Franco-Marocain avait déjà réussi ses examens dans l'arbitrage avant de devenir, deux ans plus tard, arbitre officiel.
Najib Chajiddine a été sélectionné en tant qu'arbitre pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il nous fait partager son excitation et ses attentes : “Les Jeux Olympiques sont pour moi la plus belle compétition au monde. Je veux être un exemple pour les enfants du Maroc et d'Afrique”, a-t-il déclaré en commentant sa sélection. “J'ai besoin de guider en donnant l’exemple. J'étais en famille lorsque j'ai appris la nouvelle et ils ne m'ont pas cru. Moi-même, j'y croyais à peine. C'était fou”.
Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme 365 jours par an.
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365, laquelle vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, ce qu'elle réalise en collaborant avec un éventail de partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique.
À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes. En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.