Actualités olympiques 30/04/2024

2024-04-29-highlights-thumbnail
© CIO/Greg Martin – Réunion de la CE tenue à distance depuis la Maison Olympique.

CIO

PRÉSIDENT

Le 25 avril, le président du CIO, Thomas Bach, a mené une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO tenue à distance depuis la Maison Olympique à Lausanne. La CE a discuté la situation internationale actuelle, des prochaines éditions des Jeux Olympiques et de diverses questions institutionnelles olympiques. L’agenda comportait également la composition de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024 qui sera annoncée le 2 mai et un rapport de la commission d’éthique du CIO. Le membre de la CE du CIO, Nenad Lalovic était présent à Lausanne.

Lausanne | Switzerland

IOC President Thomas Bach meets NOC Sudan

Photograph: IOC/Greg Martin

© CIO/Greg Martin – Le président Thomas Bach avec le président du CNO soudanais Ahmed Abu Elgasim Hashim.

Ahmed Abu Elgasim Hashim, président du CNO soudanais, était à Lausanne pour rendre compte de la situation humanitaire désastreuse dans son pays. Lors de sa rencontre avec Thomas Bach, président du CIO, le président Ahmed Abu Elgasim Hashim a fait état des terribles conditions qui règnent dans son pays. Il a également souligné la gravité de la situation pour la communauté olympique et le sport au Soudan, ajoutant que le siège du CNO a été détruit et les infrastructures sportives, gravement endommagées. Il a également indiqué au président Thomas Bach que de nombreux membres de la communauté olympique étaient bloqués à Khartoum, la capitale, en raison de l'escalade et de l'imprévisibilité de la violence qui y règne. Le président Thomas Bach a exprimé sa compassion au nom de l'ensemble du Mouvement olympique. “J'ai été profondément ému en apprenant l'ampleur de la tragédie qui se joue au Soudan”, a-t-il déclaré. “En tant qu'organisation sportive, nous sommes conscients des limites de notre action. Nous activons pleinement notre partenariat avec le système des Nations Unies, et en particulier avec le HCR, pour concourir à la mobilisation en faveur de la communauté olympique au Soudan. Nous nous engageons à apporter une aide immédiate “ad hoc” aux personnes vivant dans des conditions extrêmes. Nous renforcerons également notre soutien aux athlètes soudanais qui ont la chance de représenter le Soudan aux Jeux Olympiques Paris 2024.” Communiqué complet ici.

Lausanne | Switzerland

IOC President Thomas Bach meets with NOC HAITI Pt

Photograph: IOC/Greg Martin

© CIO/Greg Martin – Le président du CIO et le président du CNO d'Haïti Hans Larsen.

Le président Bach a également reçu le président du CNO haïtien, Hans Larsen. La situation du sport dans le pays et la préparation des athlètes haïtiens pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ont été parmi les sujets discutés. Le président Larsen a fait état de la situation désastreuse dans laquelle se trouve le pays en raison de la violence et de la criminalité. Il a également souligné les problèmes rencontrés par la communauté olympique, le CNO et les athlètes dans leurs préparatifs pour les Jeux. Le président Bach a exprimé sa compassion pour tous ceux qui souffrent de la violence et de la dévastation actuelles en Haïti. Il a promis que le CIO continuerait à aider les athlètes haïtiens qui se trouvent tant dans le pays qu'à l'étranger à s'entraîner et à garantir qu'Haïti soit bien représenté aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Lausanne | Switzerland

IOC President Thomas Bach attends the KSOC Liason Office Opening

Photograph: IOC/Greg Martin

© CIO/Greg Martin – Le président Bach à l’inauguration du bureau de liaison du KSOC.

Le président Bach a assisté à l’inauguration du bureau de liaison du Comité olympique coréen (KSOC) dont le président est le membre du CIO, Kee Heung Lee, au Synathlon, situé sur le campus de l’Université de Lausanne. Étaient également présents à la cérémonie, le membre de la CE du CIO, Nenad Lalovic, les membres du CIO, Seung Min Ryu, Ingmar De Vos, Morinari Watanabe et Jae Youl Kim.

Lausanne | Switzerland

IOC President Thomas Bach meets with the 7 Olympic Solidarity offices

Photograph: IOC/Greg Martin

© CIO/Greg Martin – Le président avec les représentants des bureaux de la Solidarité Olympique.

Le président Bach s'est entretenu avec les représentants des sept bureaux internationaux de la Solidarité Olympique lors d'une réunion à la Maison Olympique. Il les a remerciés et félicités pour leur engagement dans la mise en œuvre des différents programmes continentaux de la Solidarité Olympique pour le prochain plan 2025-2028. Était également présent Robin Mitchell, membre de la CE du CIO et président de la commission de la Solidarité Olympique du CIO.

Lausanne | Switzerland

IOC President Thomas Bach attends the wall signing ceremony with multiple Olympians

Photograph: IOC/Greg Martin

© CIO/Greg Martin – Le président avec les représentants des bureaux de la Solidarité Olympique.

À la Maison Olympique, le président Bach s’est aussi adressé aux participants de la classe 2023 du programme ‘International Coaching Enrichment Certification’ (ICECP). Les entraîneurs étaient à Lausanne pour présenter leur projet final (recherche) au groupe et aux professeurs, avant de recevoir leur diplôme des mains du président du CIO. Le programme ICECP est proposé aux CNO du monde entier grâce à un partenariat entre le département de la Solidarité Olympique du CIO, le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) et l'Université du Delaware.

Le président a présenté un diplôme et un insigne OLY aux nouveaux diplômés du programme ICECP. Il s’agit de : Kareem Ennab (Jordanie, natation, Londres 2012); Aleksandra Shelton (Pologne, escrime, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012, Rio 2016); Dirk Van Tichelt (Belgique judo, Beijing 2008, Londres 2012, médaillé de bronze à Rio 2016); Ona Carbonell (Espagne, natation artistique, médaillée d’argent et de bronze à Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020). Yiech Pur Biel, membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Rio 2016 et membre du CIO, qui est actuellement en stage de formation à l'USOPC, a également reçu un diplôme et un insigne OLY. Tous ont signé le Mur des Olympiens.  

Le président Bach et Jean Todt, envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière et président d’honneur de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ont évoqué l’importance d’assurer une mobilité propre et sûre à tout à chacun pour pratiquer le sport.

Le président du CIO a accueilli Béatrice Guillaume-Grabisch, vice-présidente exécutive, responsable des Ressources Humaines du Groupe Nestlé, en visite de courtoisie à la Maison Olympique.

© CIO/Greg Martin – Le président s’est joint à la “course pour le plaisir” à Lausanne.

Le président a participé le samedi 27 avril à la "course pour le plaisir" de 4km dans le cadre des ‘20km de Lausanne’, l’une des plus grandes manifestations sportives populaires de Suisse.

Des réunions ont également eu lieu cette semaine avec les membres du CIO, Anant Singh et Yiech Pur Biel. Les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique ont été parmi les divers sujets olympiques abordés.

Membres

© 2014 / Comitè International Olympique (CIO) / MEYLAN, Arnaud

Nicole Hoevertsz, membre de la commission exécutive du CIO, a été nommée Officier de l'Ordre d'Orange-Nassau. Elle s’est vu octroyer cette décoration royale à l'occasion de l'anniversaire du Roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Le prix est décerné aux personnes qui ont apporté une contribution particulière à leur communauté ou leur pays.

Partenaires TOP

© Athletes for Team Coca-Cola. Coca-Cola

Le partenaire olympique et paralympique mondial Coca-Cola a dévoilé le thème de sa campagne pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 – "Celebrate Everyday Greatness" (célébrer la grandeur au quotidien) – et présenté les athlètes qui composeront la Team Coca-Cola. La campagne "Celebrate Everyday Greatness" a été pensée pour mettre à l'honneur les moments de l'existence – petits et grands – qui peuvent se transformer en quelque chose de grandiose. Plusieurs marques de Coca-Cola y auront recours pour mobiliser les fans avant les Jeux. Lire communiqué complet ici.

Autres Nouvelles olympiques

Paris 2024, première édition en total alignement avec l'Agenda olympique 2020, promet d'offrir des Jeux spectaculaires plus responsables, plus respectueux de l’environnement et plus inclusifs. Les organisateurs ont présenté un plan ambitieux visant à réduire de moitié l'empreinte carbone des Jeux par rapport aux précédents, grâce à des solutions innovantes dans les domaines de l'énergie, de la restauration, de l’aménagement des sites, du transport et des services numériques. Pour célébrer la Journée de la Terre 2024, découvrez ici les cinq façons dont Paris 2024 s'efforce de faire plus avec moins tout en créant un héritage durable.

Le CIO et Laureus Sport for Good (Laureus) ont annoncé une collaboration révolutionnaire qui amènera chacune des deux organisations à investir 1 million d'USD dans un programme de deux ans visant à promouvoir l'éducation et l'employabilité des jeunes par le sport en Afrique. Le CIO et Laureus collaborent avec les principales institutions africaines de sport et de développement social pour lutter contre le fait qu'un jeune sur quatre en Afrique ne suit pas d'enseignement formel, est sans emploi et ne reçoit aucune formation. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil des objectifs de développement durable 4 et 8 des Nations Unies et de l'aspiration 1 de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, lesquels sont axés sur une croissance inclusive, une éducation de qualité et le plein emploi pour tous. Communiqué complet ici.

Fédérations Internationales

Fi été

Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

Le bureau central de la FIBA s'est réuni à la Maison du Basketball Patrick Baumann, siège de la FIBA, situé à Mies, en Suisse. Lors de cette première réunion pour 2024, les membres du bureau ont discuté de sujets clés parmi lesquels les tournois de qualification olympique et les tournois olympiques pour les Jeux de Paris 2024, les tournois de pré-qualification pour la Coupe du monde féminine de basketball 2026, le 3x3, l’Académie de la FIBA et la saison 2 d’eFIBA. Détails complets ici.

Fédération Internationale de Canoë (ICF)

L'ICF a souligné la durabilité des sites olympiques lors du processus de qualification du canoë sprint et du canoë slalom pour Paris 2024. Ainsi, le Sea Forest Waterway a accueilli en avril les qualifications en canoë sprint pour l’Asie - trois ans après avoir organisé des épreuves lors des Jeux Olympiques Tokyo 2020. C’était le dernier site olympique à être utilisé pour les qualifications pour Paris 2024 après ceux du Kasai Canoe Slalom Centre, du Lee Valley White Water Centre, du Penrith Whitewater Stadium, du Sydney International Regatta Course et du Deodoro Olympic Whitewater Stadium qui ont également tous organisé de telles épreuves de qualification. Infos complètes ici.

Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)

Après la dernière des quatre épreuves de la série de Coupes du monde des agrès 2024, la FIG a confirmé les noms des athlètes dans chaque agrès qui ont obtenu leur billet pour les épreuves de gymnastique artistique masculine et féminine aux Jeux Olympiques Paris 2024. Toutes les informations ici. Les athlètes qualifiés après les Jeux panaméricains de 2023 ont également été confirmés Pour plus d’infos sur le processus de qualification olympique, cliquer ici.

Comités Nationaux olympiques

© CTOC – De jeunes athlètes ont participé à des activités autour de la durabilité environnementale organisées par le CTOC.

Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)

En réponse à l'objectif de ‘zéro émission nette de carbone’ d'ici 2050, le comité Sport et Environnement du CTOC a participé activement à des initiatives visant la durabilité environnementale. Et pour la première fois, le CTOC a préconisé une activité d'éducation environnementale baptisée "Sustainable Future, Youth Together" (Avenir durable, Jeunesse ensemble) lors de l’édition 2024 des Jeux nationaux des lycées. Une exposition a mis l’accent sur le fait que de nombreux articles fournis lors d’événements sportifs intègrent en réalité des éléments économes en énergie et réduisant les émissions de carbone. De plus, la mascotte de la durabilité environnementale A-Song a été invitée à cet événement, et une séance interactive de questions-réponses avec les participants a également eu lieu sur le site de l'exposition. Le CTOC, en collaboration avec le CIO, a également lancé la “Campaign to Save Climate Agenda". Détails complets ici. Par ailleurs, le président du CTOC, Lin Hong-Dow, a reçu la prestigieuse distinction de l’Ordre de l'étoile brillante (première classe, Grand Cordon spécial) des mains de la présidente de Chinese Taipei, Tsai Ing-Wen. La distinction lui a été décernée pour sa contribution exceptionnelle au développement du sport. La présidente Tsai Ing-wen a également souligné son dévouement sans faille à obtenir des résultats remarquables aux Jeux Olympiques, et également à conseiller le gouvernement sur la manière de mettre en valeur le sport. Plus d’infos ici

© COE – Quatrième édition du symposium sur la mort subite organisée par le COE.

CNO espagnol (COE)

Pour la quatrième année consécutive, le siège du COE a accueilli le Symposium sur la mort subite auquel ont participé des personnalités venues du monde de la médecine, du sport et du journalisme sportif. Au programme, trois tables rondes ont abordé le sujet de la mort subite sous différents angles : le sport amateur, le sport de compétition et la pratique du sport chez les jeunes. Avant de conclure l'événement, le président du COE, Alejandro Blanco et l'ancien sélectionneur de l'équipe espagnole de football, Vicente del Bosque, ont remis des prix commémoratifs à différentes personnalités du journalisme et de la médecine. Plus de détails ici.

© CNO – Les participants aux cours de formation PEVO en Hongrie.

CNO hongrois

En collaboration avec l’université hongroise des sciences du sport, le CNO a lancé le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en février dernier. Cette formation est rendue possible grâce au soutien de la Solidarité Olympique. Au cours de la première phase, 336 éducateurs ont participé à cette formation à travers 14 ateliers, avec plus de 220 écoles et des milliers d'élèves rejoignant le programme dans tout le pays. Cette formation gratuite d’une journée vise à fournir aux éducateurs un aperçu des sujets liés à l’éducation olympique et à les préparer à appliquer les méthodes pédagogiques du programme dans leurs propres écoles. Tous les participants ont reçu des plans pour des projets du PEVO, qu'ils devront utiliser dans leurs écoles et mettre en œuvre des Journées olympiques ou des Semaines olympiques. Ces activités seront suivies et 500 étudiants seront choisis sur la base de projets scolaires afin de participer à un événement PEVO qui se tiendra le 20 juin, à Budapest. Plus de détails ici.

© CNO – Accord entre le CNO paraguayen, la Fédération cycliste, et le cycliste espagnol Carlos Coloma.

CNO paraguayen

Le CNO et la fédération paraguayenne de cyclisme ont signé un accord avec le cycliste espagnol, Carlos Coloma, pour promouvoir le développement du cyclisme au Paraguay. Cet accord vise à créer des écoles modèles pour former les futures générations de cyclistes paraguayens, offrant ainsi la possibilité de concourir au niveau international. Carlos Coloma a concouru en VTT à trois éditions de Jeux Olympiques (Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016) et a remporté la médaille de bronze à sa dernière participation à Rio. Avec cet accord, il apportera son expérience à la conception des écoles. Plus d’infos sur www.cop.org.py

CNO de la République dominicaine

Le CNO nous a informé de la réunion du comité exécutif de l'Association des confédérations sportives panaméricaines (Asociación de Confederaciones Deportivas Panamericanas - ACODEPA) à Saint-Domingue. À cet égard, l'ACODEPA avait demandé le soutien du CNO et du comité d’organisation des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes Saint-Domingue 2026. La réunion visait à renforcer les liens d'amitié et de collaboration entre les différentes confédérations sportives panaméricaines et le mouvement olympique dominicain et ses fédérations sportives. À noter aussi que le président de la République dominicaine, Luis Abinader Corona, s’est vu décerner le Grand collier de l'ACODEPA, la plus haute distinction de l’Association, en reconnaissance de sa contribution au développement du sport. Plus d’infos ici.

CNO de Singapour

Les finalistes des Prix sportifs de Singapour 2024 ont été dévoilés le 23 avril par les comités de sélection. Coordonnés par le CNO et Sport Singapore, ces Prix récompensent les athlètes et les équipes les plus méritants pour l'année écoulée. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 3 juin. Détails complets ici, y compris la liste des finalistes.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Paris 2024

© 2024 Getty Images – Cérémonie de remise de la flamme des Jeux Olympiques Paris 2024 avec Spyros Capralos et Tony Estanguet.

À trois mois très exactement de l'ouverture des Jeux Olympiques, la flamme olympique a été remise au comité d'organisation de Paris 2024 lors d'une cérémonie faisant le trait d'union entre la Grèce, son berceau d'origine, et la France. Cette cérémonie de passation a ouvert le chapitre suivant du périple de la flamme jusqu'à Paris. L'événement, organisé par le Comité Olympique Hellénique, s'est déroulé dans l'emblématique stade panathénaïque d'Athènes, où se sont tenus les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896, envoyant à cette occasion un message de paix et d'unité. La cérémonie de passation a clos les 11 jours du relais en Grèce. Point d'orgue de cet événement, l'allumage de la vasque du stade panathénaïque par la grande prêtresse. La grande prêtresse a ensuite utilisé les flammes de la vasque pour allumer une dernière torche et la remettre à Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique et membre du CIO. Ce dernier l'a alors transmise officiellement au président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, marquant ainsi le début du compte à rebours final jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain. Des milliers de spectateurs et de nombreuses personnalités ont assisté à l'événement à Athènes. L'étape grecque du relais ayant maintenant pris fin, la flamme olympique a embarqué le lendemain (27 avril) à bord du Belem, le mythique trois-mâts français, entamant alors sa traversée de la Méditerranée, avant d’arriver le 8 mai dans le port de Marseille, la plus ancienne ville française fondée il y a 2 600 ans par des navigateurs grecs et où débuteront les festivités dans le pays hôte. Lire communiqué complet ici.

Le 24 avril, le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a officialisé la coopération avec trois associations engagées dans le secteur de la solidarité alimentaire au niveau national en signant une convention de coopération via le programme “Terre de Jeux 2024” pour lutter contre le gaspillage alimentaire et redistribuer les surplus alimentaires. Les associations concernées sont la Fédération Française des Banques Alimentaires, Les Restos du Cœur et le Chainon Manquant. En signant cette convention, Paris 2024 montre sa volonté de valoriser 100% des ressources alimentaires qui seront non consommées. Lire communiqué complet ici.

Organisations reconnues

© IPC – L'équipe de l’IPC a emménagé dans son nouveau siège à Bonn.

Comité international paralympique (IPC)

Le 22 avril, l'IPC a emménagé dans son nouveau siège à Bonn, en Allemagne. Après cinq années de profondes rénovations qui ont fait du site l'un des espaces de bureaux les plus accessibles d'Allemagne, l'équipe de l’IPC a donc emménagé à la Dahlmannstrasse 2, ancien bâtiment de la représentation de l'État. Fruit des efforts déployés par le gouvernement de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie, le nouveau siège de l’IPC dispose d’un large éventail de fonctionnalités accessibles et inclusives. En apprendre davantage ici.

© CIJM – Réunion du comité exécutif du CIJM à Rabat.

Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM)

Réuni à Rabat, au Maroc, le 20 avril, le comité exécutif du CIJM a été ouvert en présence du directeur du ministère marocain de l’Education Nationale et des Sports, Abderrazak El Akari. Cette première réunion de l’année 2024 avait entre autres comme points à son ordre du jour, les préparatifs des Jeux méditerranéens Tarente 2026, la coopération du CIJM avec l’Agence de contrôles internationale, le partenariat entre le CIJM et Eurovision. Compte rendu complet de la réunion ici.