La cérémonie de remise de la flamme olympique, symbole du passage de témoin entre la Grèce et Paris 2024

À trois mois très exactement de l'ouverture des Jeux Olympiques, la flamme olympique a été remise au comité d'organisation de Paris 2024 lors d'une cérémonie faisant le trait d'union entre la Grèce, son berceau d'origine, et la France. Cette cérémonie de passation a ouvert le chapitre suivant du périple de la flamme jusqu'à Paris. L'événement, organisé par le Comité Olympique Hellénique, s'est déroulé dans l'emblématique stade panathénaïque d'Athènes, où se sont tenus les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896, envoyant à cette occasion un message de paix et d'unité.

2026-04-26-flame-featured-02
© 2024 Getty Images

La cérémonie de passation est venue clore les 11 jours du relais en Grèce. La flamme olympique a fait son entrée dans le stade portée par l'olympienne grecque Antigoni Ntrismpioti, spécialiste de la marche. Cette dernière l'a transmise à la patineuse artistique française d'origine grecque, Gabriella Papadakis, médaillée d'or et d'argent olympique, qui l'a ensuite remise à sa compatriote Béatrice Hess, multiple médaillée d'or en natation aux Jeux Paralympiques. Point d'orgue de cet événement, l'allumage de la vasque du stade panathénaïque par la grande prêtresse, qui a reçu la flamme olympique des mains de l'athlète grec Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent en water-polo.

La grande prêtresse a ensuite utilisé les flammes de la vasque pour allumer une dernière torche et la remettre à Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique et membre du CIO. Ce dernier l'a alors transmise officiellement au président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, marquant ainsi le début du compte à rebours final jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain.

Ce geste symbolique représente la fin d'un voyage, mais aussi le début d'un autre – tout aussi passionnant – alors que l'attente se fait de plus en plus pressante pour les Jeux en France.

Évoquant cette cérémonie et se tournant vers l'avenir, Spyros Capralos a déclaré : "C'est avec une grande joie et une profonde émotion que nous accueillons tous ensemble la flamme olympique, ici, dans le stade panathénaïque, au terme du relais de la flamme sur le territoire grec, pour la remettre au comité d'organisation de Paris 2024 avec un réel sentiment de respect et de solidarité, mais aussi accompagnée de tous nos vœux pour la célébration d’un événement unique. Un événement qui réussira à transmettre une fois de plus les idéaux olympiques partout dans le monde, mais surtout un événement qui réussira à unir les peuples sur le chemin de la paix, de la solidarité et de la tolérance. Des messages intemporels et pourtant si impérieux aujourd’hui tant les enjeux sont désormais bien visibles."

1
2
3
4
5
6
7
8

Des milliers de spectateurs et de nombreuses personnalités ont assisté à l'événement à Athènes, dont le vice-président du Comité International Olympique (CIO) Ser Miang NG, le président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et membre de la commission exécutive du CIO, Robin Mitchell, le président de la commission de coordination de Paris 2024 et membre du CIO, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, et la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Au programme de la cérémonie également, l'interprétation des hymnes nationaux français et grec par la célèbre artiste grecque Nana Mouskouri.

La cérémonie a incarné l'esprit intemporel du Mouvement olympique et rappelé avec force émotion les valeurs que ce dernier véhicule, jetant un pont entre l'histoire et les traditions des Jeux Olympiques de l'Antiquité et les Jeux qui auront lieu cet été.

Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a lui aussi pris la parole durant la cérémonie. Évoquant les Jeux à venir, il a confié : "Avec cette cérémonie et la remise de la flamme olympique de la Grèce à la France, nous sommes ravis de voir toute la grande famille des sports d’été, d’hiver, des Jeux Olympiques et Paralympiques ne faire qu'une : la France est prête accueillir les Jeux ! Grâce à la championne olympique française Gabriella Papadakis, dont les origines symbolisent l'union entre la Grèce et la France, à Béatrice Hess, l'athlète française la plus titrée de l'histoire des Jeux Paralympiques, et à Florent Manaudou, quadruple médaillé français en natation, qui sera le premier porteur de la flamme en France, la grande aventure du relais de la flamme a débuté. Après cent ans d'attente, la flamme rejoindra l'Hexagone par Marseille. Rendez-vous le 8 mai !"

L'étape grecque du relais ayant maintenant pris fin, la flamme olympique embarquera demain (27 avril) à bord du Belem, le mythique trois-mâts français. Elle entamera alors sa traversée de la Méditerranée, un voyage témoignant de l'amitié de longue date entre la Grèce et la France, pour arriver le 8 mai dans le port de Marseille, la plus ancienne ville française fondée il y a 2 600 ans par des navigateurs grecs et où débuteront les festivités dans le pays hôte.

Près de 10 000 relayeurs porteront ensuite la flamme olympique pendant 69 jours. Le parcours du relais les mènera dans plus de 450 villes, 65 départements français et six territoires ultra-marins : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, La Réunion et Nouvelle-Calédonie.

Pour de plus amples informations sur le relais de la flamme olympique, rendez-vous ici.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet pour s'achever le 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre.

Le partenaire olympique mondial Coca-Cola est partenaire officiel du relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024. Le partenariat entre Coca-Cola et le relais de la flamme olympique a débuté à Barcelone en 1992. En savoir plus sur les partenaires du relais ici.