Lancement d’une collaboration novatrice entre le CIO et Laureus en faveur de l'éducation et de l'employabilité des jeunes par le sport en Afrique
Le Comité International Olympique (CIO) et Laureus Sport for Good (Laureus) ont annoncé une collaboration révolutionnaire qui amènera chacune des deux organisations à investir 1 million d'USD dans un programme de deux ans visant à promouvoir l'éducation et l'employabilité des jeunes par le sport en Afrique.
Répondre aux besoins locaux
Le CIO et Laureus collaborent avec les principales institutions africaines de sport et de développement social pour lutter contre le fait qu'un jeune sur quatre en Afrique ne suit pas d'enseignement formel, est sans emploi et ne reçoit aucune formation. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil des objectifs de développement durable (ODD) 4 et 8 des Nations Unies et de l'aspiration 1 de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, lesquels sont axés sur une croissance inclusive, une éducation de qualité et le plein emploi pour tous.
Sport Impact, le Conseil des sports de l'Union africaine (AUSC), l'Agence française de développement (AFD), le Sport for Social Change Network Africa (Réseau du sport pour le changement social en Afrique), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que l'Association des Comités Nationaux Olympiques en Afrique (ACNOA) jouent un rôle consultatif afin de garantir une mise en œuvre efficace et durable des activités.
En nouant cette nouvelle collaboration, le CIO et Laureus ont également mené des consultations de grande ampleur auprès de 36 organisations locales, continentales et mondiales afin d'identifier les besoins, les possibilités et les solutions permettant de renforcer l'éducation et l’employabilité des jeunes, ainsi que la durabilité par le sport en Afrique.
“Nous sommes impatients de travailler avec un réseau d'organisations pilotées localement qui s’appuient sur le sport pour développer des compétences transférables chez les jeunes afin qu'ils soient mieux équipés pour accepter des emplois et se saisir d’opportunités entrepreneuriales”, a déclaré Matlohang Moiloa-Ramoqopo, membre du CIO, présidente de la commission pour l'égalité des genres de l'ACNOA et membre de la commission Olympisme365 du CIO.
La croissance de l'industrie du sport et des événements sportifs en Afrique, notamment les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, offre une occasion unique à la population des jeunes du continent. En réunissant des organisations de premier plan axées sur la jeunesse, cette collaboration constituera également un forum d'échange des connaissances et des bonnes pratiques qui pourront être reproduites et étendues à d'autres régions et contextes.
Bryan Habana, membre de l'Académie Laureus et légende du rugby sud-africain, a pour sa part déclaré : “Cette nouvelle collaboration avec le CIO, aux côtés de dizaines d'autres organisations, est à la fois importante et bienvenue car nous vivons un moment critique où nous pouvons travailler ensemble, grâce au sport, à la création d'emplois et de perspectives de développement, et à aider les jeunes en Afrique à mener une vie saine, durable et productive. Grâce aux programmes de Laureus, nous avons vu grandir de nombreux jeunes, dont certains deviennent entraîneurs et acquièrent ensuite des compétences essentielles qui les aident à trouver un emploi dans le sport et en dehors”.
Partage des connaissances et élargissement de l'impact
Plusieurs projets fondés sur le sport ont déjà été lancés, comme le centre communautaire de Malaika, situé à Kalebuka, un village du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis son ouverture en 2013, le centre communautaire de Malaika a proposé des programmes de santé, d'alphabétisation et de sport à plus de 5 000 jeunes et adultes de Kalebuka et des environs, dont un programme de formation professionnelle proposant des cours d'électricité et de mécanique. Le centre accueille également le programme Mama Ya Mapendo : un groupe intergénérationnel de femmes crée localement des sacs et des accessoires qui sont ensuite vendus sur les marchés du pays et dont les bénéfices reviennent aux femmes. En outre, des programmes de sensibilisation sont proposés dans les villages environnants sur les thèmes de la santé sexuelle et reproductrice et les droits qui en découlent, sur la prévention du paludisme et sur le développement social, notamment par le biais de programmes et d'activités fondés sur le sport.
“Nous sommes ravis de participer à cette collaboration intersectorielle d’un genre innovant qui vise à soutenir les jeunes du continent”, a déclaré Noella Coursaris Musunka, fondatrice et directrice générale de Malaika. “Chez Malaika en RDC, nous connaissons le rôle positif du sport dans la vie des jeunes - et nous sommes ravis de voir différents groupes, avec différentes expériences, se rassembler à travers l'Afrique pour explorer comment en faire plus pour l'avenir de nos enfants et de nos communautés à travers le sport”.
De nouveaux partenariats portés par Olympisme365
Cette nouvelle collaboration avec Laureus Sport for Good concourt à la stratégie d'Olympisme365 du CIO, laquelle rassemble un éventail d'organisations au sein et en dehors du Mouvement olympique dans le but de renforcer le rôle du sport en tant que facilitateur majeur des ODD des Nations Unies, et servir de catalyseur à l'action collective et à l'innovation, en aidant à exploiter tout le potentiel du sport en tant que force au service du bien.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne menée cette année par le CIO pour la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée le 6 avril à travers le monde, qui met l'accent sur les efforts visant à innover sur la manière dont le sport et l'Olympisme peuvent contribuer à bâtir des sociétés plus saines, plus sûres, plus pacifiques et plus inclusives, en particulier à une époque où le monde est confronté à de nombreux défis.
Pour en savoir plus sur les activités et les initiatives que le CIO soutient à travers Olympisme365, merci de vous abonner au nouveau bulletin d'information Advancing Olympism365 en cliquant ici. La première édition de ce bulletin sera disponible le 30 avril.
À propos de Laureus
Laureus est un mouvement mondial qui utilise le pouvoir du sport pour transformer la vie des enfants et des jeunes. En 2000, Nelson Mandela, patron fondateur de Laureus, a déclaré : “Le sport a le pouvoir de changer le monde”. Ces paroles sont devenues le socle philosophique de Laureus et la force motrice de son action. Depuis 2000, Laureus Sport for Good s’appuie sur le pouvoir du sport pour changer la vie de plus de six millions et demi de jeunes, et soutient actuellement plus de 260 programmes dans plus de 45 pays, chaque programme utilisant le sport pour aider les jeunes à vaincre la violence, les discriminations et les inégalités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur laureus.com