L'Olympic Refuge Foundation réaffirme son engagement à soutenir les personnes déplacées dans le monde entier

Le conseil de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) s'est réuni à Doha, au Qatar, pour discuter des succès de la fondation au cours de l'année écoulée, des préparatifs de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et des projets visant à continuer à soutenir les personnes déplacées par le biais du sport pendant la prochaine période quadriennale.

2024-04-29-ORF-featured
© IOC/Greg Martin

La réunion du conseil de l'ORF a été organisée à Doha par le Comité Olympique du Qatar, qui a joué un rôle déterminant dans la mise en place et le soutien logistique et financier de la fondation depuis sa création en 2017. Les membres du conseil ont été accueillis par Son Excellence Lolwah Rashid Al-Khater, ministre d'État chargée de la coopération internationale, et Son Excellence Joaan Bin Hamad Al-Thani, président du Comité Olympique du Qatar et membre du conseil de l'ORF.

Le président du conseil, Thomas Bach, également président du Comité International Olympique (CIO), et le coprésident, Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, ont nommé deux nouveaux membres à la commission : Michelle Yeoh, membre du CIO, et Britta Heidemann, membre du CIO et championne olympique. Toutes deux commenceront leur mandat le 1er septembre 2024.

Le rapport annuel 2023 et les rapports financiers ont été présentés et approuvés par le conseil.

À l'issue de la réunion, les membres du conseil ont visité un centre sport et éducation pour les réfugiés fuyant des zones de conflit. Ce centre fournit des soins médicaux et un large éventail de services de rééducation aux personnes blessées et à leurs proches. Les membres du conseil ont également rencontré bon nombre des résidents de ce centre et pris part à des activités sportives avec des enfants.

Un impact plus important que jamais

À ce jour, le travail de l'ORF a permis à près de 400 000 jeunes de faire du sport en toute sécurité. Plus de 1 600 entraîneurs ont été formés à l'organisation de séances de sport, et les programmes de l'ORF ont soutenu des jeunes dans 11 pays sur les cinq continents.

L'impact de la fondation a été plus important que jamais en 2023. De nouveaux programmes ont été lancés au Burkina Faso, en Ouganda et en Jordanie, et le plus grand nombre d'athlètes a été soutenu par le programme de bourses pour athlètes réfugiés.

L'ampleur et l'ambition du travail de la fondation ont été démontrées lorsque plus de 140 organisations se sont mobilisées pour répondre à l'Engagement multipartite du sport pour l'inclusion et la protection des réfugiés, qui a été annoncé par le président du CIO et de l'ORF, Thomas Bach. Les organisations se sont ainsi engagées à verser collectivement 50 millions d'USD pour venir en aide à plus de 825 000 personnes touchées par les déplacements. L'ORF a réalisé ce travail par l'intermédiaire de la Coalition sportive au service des réfugiés, qu'elle conduit en collaboration avec le HCR et la fondation Scort.

Toujours dans l'optique d'atteindre une plus grande échelle grâce au partenariat, l'ORF coopère avec le Centre psychosocial de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Centre PS de la FICR) afin de mettre en place et d'étendre le programme Sport Coach+, une réponse innovante visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes déplacés d'Ukraine. Grâce à la formation d'entraîneurs, cette initiative devrait toucher jusqu'à 100 000 jeunes.

Perspectives pour l'année à venir

Les principales priorités de la fondation pour 2024 ont été présentées au conseil durant la réunion. Au cours de cette année civile, l'ORF mettra l'accent sur la sensibilisation afin d'influencer et d'intégrer le sport dans les politiques et les pratiques des systèmes locaux et nationaux, par exemple par le biais de cadres d'intervention pour les réfugiés ou de prestations de services et de directives en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. L'ORF a élargi sa portée et a lancé un nouveau programme au Burundi, qui compte une grande population de personnes déplacées à l'intérieur du pays, de réfugiés et de demandeurs d'asile de la République démocratique du Congo, et plus de 180 000 Burundais qui ont été rapatriés depuis 2017.

Comme l'année dernière, l'ORF continuera à apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens par le biais du programme Sport Coach+ et dispensera des formations dans huit pays, dont l'Ukraine et les pays voisins. En outre, elle continuera à mobiliser la Coalition sportive au service des réfugiés afin d'assurer la mise en œuvre collective de l'Engagement multipartite pris lors du Forum mondial sur les réfugiés en décembre 2023.

En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'ORF se concentrera sur les préparatifs de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, pour offrir à celle-ci la meilleure expérience possible à Paris 2024 et lui permettre de s'épanouir et de concourir au mieux de ses capacités lors des Jeux. En assurant la visibilité de l'équipe, l'ORF attirera également l'attention sur les nombreuses crises de déplacement dans le monde, présentera une image positive des réfugiés et sensibilisera au rôle que le sport peut jouer pour soutenir les plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.