Le CIO œuvre de concert avec la Fondation du Qatar pour promouvoir l'inclusion par le sport

Dans le cadre de sa stratégie Olympisme365, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la conclusion d'un nouveau partenariat avec la Fondation du Qatar. En collaboration avec une coalition de parties prenantes, les deux organisations mettront en œuvre des projets communautaires dans dix pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion par le biais du sport.

Le CIO œuvre de concert avec la Fondation du Qatar pour promouvoir l'inclusion par le sport
© Qatar Foundation

L'initiative "Sport, égalité et communautés inclusives" a pour ambition de :

  • bénéficier à 50 000 jeunes par le biais de programmes sportifs communautaires assurant la promotion de l'égalité des genres et l'inclusion ;
  • sensibiliser deux millions de jeunes supplémentaires par le biais d'activations numériques ;
  • former 5 000 entraîneurs, enseignants et instructeurs pour promouvoir l'égalité des genres par le sport ;
  • mobiliser 50 organisations partenaires, dont les Comités Nationaux Olympiques (CNO) des pays concernés.

L'accord a été signé le 29 avril à Doha, au Qatar, en présence de Thomas Bach, président du CIO, au stade Education City de la Fondation du Qatar, l'un des huit stades utilisés lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022™. Actuellement en phase d'héritage, ce stade est devenu un pôle pour le sport féminin.

Ainsi que Thomas Bach l'a déclaré : "Cette nouvelle collaboration entre le CIO et la Fondation du Qatar témoigne de notre engagement commun à tirer parti de la contribution vitale que le sport peut apporter à l'éducation et en tant qu'accélérateur du développement durable."

Ce partenariat permettra non seulement de responsabiliser des milliers de jeunes, mais servira également de catalyseur pour promouvoir l'inclusion et l'égalité des genres par le biais du sport. Avec cette initiative, nous souhaitons démontrer comment des partenariats novateurs peuvent contribuer à mener des avancées significatives dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, tout en créant un impact durable sur la vie des jeunes et en aidant à construire un monde plus inclusif et plus égalitaire.
Thomas BachPrésident du CIO

Son Excellence la Cheikha Hind bint Hamad Al Thani, vice-présidente et directrice générale de la Fondation du Qatar, a confié pour sa part : "À la Fondation du Qatar, nous nous engageons constamment à promouvoir l'éducation progressive, le progrès social et les possibilités d'autonomisation – autant d'éléments qui sont au cœur de communautés et de pays forts et dynamiques."

"Cet engagement est en parfaite adéquation avec la priorité accordée par le CIO à la mise à profit du pouvoir du sport et des valeurs olympiques pour favoriser des sociétés plus inclusives. Pour la Fondation du Qatar, ce partenariat représente une occasion de poursuivre les efforts qu'elle déploie dans le domaine de l'accessibilité et de l'inclusion sportives, qui ont été essentielles à sa contribution à la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar."

Le travail du CIO peut apporter de grands avantages à la vie des jeunes au Qatar et dans toute la région. Nous nous réjouissons de soutenir le Mouvement olympique dans son objectif de façonner un monde plus inclusif et plus responsable. Nous espérons que ce partenariat ne sera que le début d'une collaboration durable qui aura un impact positif et concret.
Son Excellence la Cheikha Hind bint Hamad Al ThaniVice-présidente et directrice générale de la Fondation du Qatar

Contribution aux ODD fixés par les Nations Unies

Cette nouvelle initiative conjointe contribuera à la réalisation de l'objectif n°5 des ODD relatif à l'égalité des genres et à l'objectif n°10 relatif à la réduction des inégalités. Elle présentera en outre une approche globale pour aborder ces questions dans toute l'Asie. Il s'agira notamment de programmes communautaires de sport pour le développement qui utilisent le sport comme plateforme de promotion de l'égalité des genres, ainsi que de la mise en œuvre d'une version adaptée du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), programme conçu pour favoriser l'égalité des genres dans le système éducatif.

Afin de renforcer ces efforts, l'initiative mettra aussi l'accent sur la formation des praticiens et le soutien aux changements politiques qui favorisent l'égalité des genres dans et par le sport, tout en lançant des campagnes numériques pour aider à promouvoir l'égalité et l'inclusion auprès d'un public plus large.

© Qatar Foundation

Fondation du Qatar – Libérer le potentiel humain

La Fondation pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar (QF) est une organisation à but non lucratif fondée en 1995 qui soutient le développement humain, social et économique du Qatar grâce à son écosystème d'éducation, de science et de recherche, et de développement communautaire. Ses programmes et initiatives ont un impact à la fois aux niveaux national, régional et international. La Fondation joue un rôle central dans la promotion de débouchés sportifs pour tous les membres de la société, notamment les femmes et les jeunes filles, au Qatar.

Pour une liste complète des initiatives et des projets lancés par la QF, rendez-vous sur le site web suivant : www.qf.org.qa.