La membre de la commission exécutive du CIO Kirsty Coventry souligne le rôle du sport dans la promotion des objectifs de développement durable et des stratégies de prévention de la criminalité lors de l'Assemblée générale de l'ONU

S'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies, Kirsty Coventry, membre de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), a mis en avant le rôle essentiel que le sport pouvait jouer en tant que partenaire important des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, notamment en assurant la promotion de la paix, en favorisant le développement des communautés et en luttant contre la délinquance juvénile.

Kirsty Coventry
© OPGA78

S'exprimant lors du débat de haut niveau sur la prévention de la criminalité et le développement durable par le sport qui s'est tenu hier au siège de l'ONU à New York (États-Unis), Kirsty Coventry a rappelé l'engagement du CIO à faire du sport un outil puissant au service des ODD.

"Cette Assemblée a reconnu à maintes reprises la mission du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable", a-t-elle déclaré. "Le sport contribue 365 jours par an à la création de communautés pacifiques et plus sûres partout dans le monde. Le CIO a pour ambition de bâtir un monde meilleur grâce au sport et le rôle que ce dernier joue dans la réalisation des objectifs de développement durable est au cœur de notre feuille de route stratégique, l'Agenda olympique 2020+5."

"Le Mouvement olympique, je vous le redis aujourd'hui, est tout disposé à travailler à vos côtés pour relever, par le biais du sport, les défis auxquels sont confrontées nos communautés", a-t-elle ajouté.

Évoquant les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a souligné la mission de paix du Mouvement olympique, incarnée par la participation d'athlètes représentant les territoires de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO : "Ils mettront de côté leurs différences pour participer aux compétitions en paix. Ils vivront aussi tous ensemble, sous un même toit, dans le village olympique. Dans ce monde marqué par les divisions et les confrontations, notre mission de paix est encore plus importante, et tous ces athlètes sont pour nous l'exemple même de la façon dont nous pourrions vivre et nous épanouir ensemble."

Kirsty Coventry a ensuite rappelé l'importance du sport associatif pour favoriser la paix et réduire la criminalité, en particulier chez les jeunes.

"Le sport est un outil précieux, peu coûteux mais à l'impact colossal, qui permet de donner un coup d'accélérateur à notre programme commun en faveur du développement international, un outil d'autant plus précieux pour notre jeunesse", a-t-elle précisé. " Les initiatives axées sur le sport, adaptées à chaque contexte et menées au niveau local, permettent d'améliorer la vie des jeunes et de leurs communautés. Ce sont ces projets que privilégient les politiques de développement social, y compris en matière de prévention de la criminalité, car ils s'avèrent efficaces non seulement pour responsabiliser les jeunes et en faire des acteurs du changement positif, mais aussi pour réduire les comportements antisociaux."

Le débat de haut niveau a permis aux États membres de l'ONU, aux observateurs présents, aux entités onusiennes et aux parties prenantes de discuter du rôle du sport dans la promotion des stratégies et programmes de développement et de prévention de la criminalité, notamment auprès des jeunes, et de contribuer aux ODD.

"Comme nous le constatons de plus en plus fréquemment, le sport contribue au développement, à la justice et à la paix ; il encourage la tolérance et le respect ; il responsabilise les femmes et les jeunes ; et il assure la promotion de la santé, de l'éducation et de l'intégration sociale conformément aux ODD", a déclaré Dennis Francis, président de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Et de poursuivre : "Le sport n'aide pas seulement à canaliser les passions des jeunes et à les orienter vers une compétition saine, il insuffle également un sens de la communauté. C'est pourquoi les États membres doivent considérer le sport comme une composante à part entière des politiques et des programmes de prévention destinés aux jeunes – et encourager une participation constructive de leur part, soucieuse de n'exclure personne."

Mettre l'accent sur les initiatives en lien avec le sport pour lutter contre la délinquance juvénile

Au programme du débat de haut niveau, une table ronde interactive consacrée à la prévention de la délinquance juvénile par le biais des initiatives sportives, table ronde à laquelle ont participé des représentants du Mouvement olympique, dont Layana de Souza, jeune leader du CIO originaire du Brésil et fondatrice de "Changing the Score", et Domenico De Maio, directeur de l'éducation et de la culture du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

Avec le soutien du programme des jeunes leaders du CIO, Layana de Souza a fondé "Changing the Score" afin d'offrir des débouchés aux jeunes de Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro, et d'améliorer leur qualité de vie. Cette initiative propose des cours de basket gratuits et des activités extrascolaires aux garçons et aux filles de Rocinha, dans l'espoir que les compétences qu'ils acquièrent sur le terrain puissent être transposées dans la vie de tous les jours, contribuant ainsi à lutter contre la criminalité et la violence qui règnent dans la favela.

La table ronde a également permis de partager les bonnes pratiques en vigueur dans différentes régions et d'expliquer en quoi le sport peut jouer un rôle essentiel en donnant aux jeunes et aux membres des diverses communautés les moyens de devenir des acteurs dynamiques du changement positif et de soutenir les mesures de prévention de la criminalité.

L'importance des partenariats pour optimiser l'impact

À l'issue du débat de haut niveau, un événement parallèle a été organisé sur le thème "Mettre le sport au service de la prévention de la criminalité par le biais des partenariats". Organisé en collaboration avec les missions permanentes de l'Italie, de la Jamaïque, de Monaco et du Qatar auprès des Nations Unies à New York, l'événement a réuni Kirsty Coventry, Dennis Francis, ainsi que des représentants de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le CIO et l'ONUDC ont coparrainé l'événement parallèle.

Ce dernier s'est attaché à montrer comment des interventions ciblées, axées sur le sport, pouvaient intensifier et compléter efficacement les stratégies et les programmes de prévention de la criminalité, en renforçant leur impact sur le plan social auprès des jeunes, des communautés et de la société dans son ensemble.

"Les initiatives axées sur le sport fonctionnent, et pour optimiser leur impact et leur portée, nous devons adopter une approche systémique", a déclaré Kirsty Coventry, expliquant l'importance des investissements conjoints, du renforcement des compétences des personnes et des institutions, et du partage des connaissances. "Cette approche est au cœur de la stratégie Olympisme365, la stratégie du CIO qui guide notre action en vue de renforcer le rôle du sport dans le cadre du développement durable."

L'événement parallèle a permis de mettre l'accent sur le projet SC:ORE – "Sport against Crime: Outreach, Resilience, Empowerment of At-Risk Youth" (Le sport contre la criminalité : sensibilisation, résilience et responsabilisation des jeunes à risque) – une initiative conjointe du CIO et de l'ONUDC qui entend soutenir l'utilisation efficace du sport pour prévenir la violence et la criminalité et renforcer le rôle du sport et du secteur sportif dans l'édification de communautés pacifiques et sûres.

"En ralliant les autorités publiques, les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de la justice pénale, le système des Nations Unies, les banques de développement, les entreprises, les instances sportives nationales et régionales ainsi que les organisateurs de grands événements sportifs afin qu'ils investissent ensemble dans des initiatives et des politiques axées sur le sport, nous pouvons avoir un impact bien plus important sur les comportements criminels que la seule répression et améliorer les résultats dans les domaines de la santé et de l'éducation ainsi que sur le plan social", a conclu Kirsty Coventry.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.