De Lausanne à Canberra, une nouvelle vague de sports olympiques déferle sur le Musée national d'Australie
Les sports et disciplines axés sur la jeunesse que sont le basketball 3x3, le BMX freestyle, le breaking, le skateboard, l'escalade et le surf font l'objet d'une nouvelle exposition co-produite par le Musée Olympique et le Musée national d'Australie à Canberra.
L'exposition Riding the Olympic Wave : Breakthrough Sports, qui a ouvert ses portes le 31 mai, présente ces nouveaux sports et disciplines olympiques en faisant une comparaison entre les Jeux de Paris 2024 et ceux de Sydney 2000. Pour la première fois aux Jeux Olympiques, Paris 2024 proposera du breaking, tandis que le basketball 3x3, le BMX freestyle, le skateboard, l'escalade et le surf seront de retour après avoir fait leurs débuts aux Jeux de Tokyo 2020.
Les sports présentés sont tous issus de la culture jeune et ont développé leurs propres univers que ce soit en termes d'art, de mode, de cinéma ou encore de design. Riding the Olympic Wave examine l'arrivée spectaculaire de ces nouvelles disciplines et la manière dont leur admission au programme des Jeux a conduit à la plus grande transformation du Mouvement olympique de ces dernières années.
La directrice du Musée national d'Australie, Katherine McMahon, a salué l'attrait suscité par l'exposition auprès de nouveaux publics.
"Le Musée national d'Australie est connu pour sa capacité à faire découvrir et partager des récits de personnes extraordinaires et à faire vivre les réussites australiennes. Je pense qu'il n'y a pas de meilleur moyen de faire connaître nos récits olympiques et de célébrer nos succès sportifs qu'à travers cette exposition inspirante", a confié Katherine McMahon.
Cette exposition dynamique analyse la façon dont la culture sportive des jeunes a su transformer les Jeux Olympiques pour séduire la nouvelle génération. Nous sommes ravis de faire découvrir cette transformation au public australien.
Cette exposition s'inspire de l'exposition temporaire la plus réussie du Musée Olympique à ce jour : Riding the Olympic Wave (2022-2023). Une adaptation supplémentaire, intitulée "SPOT24 – l’exposition olympique, sport et cultures urbaines", a été co-produite par le Musée Olympique et l'office du tourisme de Paris, Paris je t'aime. SPOT24 a ouvert ses portes à Paris le 3 avril et se tient jusqu'au 31 décembre 2024.
Il est merveilleux de voir cette exposition adaptée pour le public australien. Cette démarche permet de créer des possibilités de dialogue et d'échanges en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et suscite l'enthousiasme et l'attente pour l'édition de Brisbane 2032.
L'exposition Riding the Olympic Wave se penche sur la relation que l'Australie entretient depuis un siècle avec les Jeux Olympiques et présente ces six nouveaux sports et disciplines. La conception et la programmation de l'exposition mettent quant à elles à l'honneur les cadres sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ils s'épanouissent.
Parfois décrits comme des sports urbains voire des sports extrêmes, ces sports et disciplines sportives axés sur la jeunesse ont spontanément rompu avec les pratiques sportives traditionnelles pour connaître un essor international dans les années 1960 et 1970.
La caractéristique commune à tous ces sports est une évolution naturelle qui s'est produite lorsque les jeunes ont développé leurs propres modes de jeu, de créativité et de compétition au sein de leurs communautés. Leur philosophie et leur mode de vie sont souvent très différents de ceux des autres sports.
Jono Lineen, conservateur du Musée national d'Australie, a fait l'éloge des éléments novateurs et contemporains de l'exposition.
"Riding the Olympic Wave est un excellent moyen pour le Musée national d'Australie de mettre en lumière non seulement ces nouveaux sports incroyables, mais aussi l'art, la musique, la mode et le cinéma qui ont évolué autour d'eux. Le street art, les affiches artistiques, la production de vidéos musicales, la mode, les spectacles de rue et la musique contemporaine sont autant d'éléments qui ont été intégrés pour concevoir et mettre au point le programme de cette exposition."
C'est la première exposition, mais certainement pas la dernière, que le Musée national d'Australie organisera afin de tirer parti de l'essence même de la culture jeune. Les musées nous aident à donner un sens au passé et la compréhension de l'histoire nous aide à nous adapter à l'avenir.
Aperçu de l'exposition
- Maillot signé et porté par l'Australien Logan Martin, champion olympique de BMX freestyle, lors des Jeux de Tokyo 2020 ;
- Maillot de surf signé et porté par l'Australien Owen Wright, médaillé de bronze olympique, lors des Jeux de Tokyo 2020 ;
- Paire de baskets (3x3) portées par le Letton Nauris Miezis, champion olympique, lors des Jeux de Tokyo 2020 ;
- Planche de skateboard utilisée par le Japonais Yuto Horigome, champion olympique, lors des Jeux de Tokyo 2020 ;
- Paire de chaussons d'escalade portés par la Slovène Janja Garnbret, championne olympique, lors des Jeux de Tokyo 2020 ;
- Sweatshirt porté par la Japonaise Ram (Ramu Kawai), B-girl double championne olympique de la jeunesse, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ;
- Torche utilisée lors du relais de la flamme des Jeux de Sydney 2000 ;
- Torche utilisée lors du relais de la flamme des Jeux de Melbourne 1956 ;
- Maillot porté par l'Australien Peter Norman, médaillé d'argent aux Jeux de Mexico 1968 ;
- Veste d'équipe portée par l'Australien Edgar "Dunc" Gray, champion olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Berlin 1936.
L'ajout des six sports axés sur la jeunesse dans les programmes olympiques des Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024 a été facilité par l'Agenda olympique 2020+5 du CIO, qui a donné aux comités d'organisation concernés une nouvelle occasion de proposer des épreuves et des sports additionnels pour leur édition.
Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a été le premier à avoir la possibilité de proposer de nouvelles épreuves, en tenant compte de l'évolution de la consommation de sport dans des environnements plus urbains, de l'égalité des genres ainsi que de l'attrait de ces sports auprès des jeunes.
Riding the Olympic Wave comprendra une série d'installations artistiques qui mettront en évidence les liens étroits qui existent entre l'art contemporain, la culture et le sport. L'exposition se tiendra dans l'Atrium Gandel du Musée national d'Australie jusqu'au 30 septembre 2024.