Le Musée Olympique célèbre son 30e anniversaire avec la communauté de la capitale olympique
Il y a trente ans, à l'occasion de la Journée olympique, le nouveau site du Musée Olympique était inauguré sur les rives du lac Léman à Lausanne (Suisse). Le 24 juin, le Musée a célébré son 30e anniversaire en compagnie de 3 000 invités, dont neuf olympiens et le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lui-même médaillé d'or olympique.
Jean-François Pahud, qui fut le premier conservateur du Musée entre 1982 et 2003, se souvient avec émotion de ses débuts.
"Avant d’emménager dans ce bel édifice, un musée provisoire, situé au cœur de Lausanne, a, pendant 10 ans, rassemblé tout ce qu'il pouvait afin de constituer les collections du nouveau musée", a expliqué M. Pahud. "Au départ, il n'y avait pas de collections complètes, qu'il s'agisse de torches, de médailles, etc. Il a fallu dix ans de travail acharné pour y parvenir. Le dernier objet reçu avant de prendre ma retraite, ce sont les chaussures de course portées par Cathy Freeman lorsqu'elle a remporté le 400 mètres aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000."
"Des travaux de rénovation du Musée sont prévus dans les années à venir. Nous voulons développer le côté numérique, avec notamment des visites virtuelles et une plateforme web qui nous permettra de dialoguer avec des visiteurs du monde entier."
Depuis son ouverture en 1993, le bâtiment s'est agrandi pour abriter 3 000 m2 d'expositions. Il a fait l'objet d'une rénovation complète en 2013, avec l'ajout du TOM Café, réputé autant pour sa cuisine locale que pour sa vue imprenable sur le lac. Près de six millions de visiteurs y ont déjà été accueillis.
Parmi les temps forts de la journée, citons une fête de quartier avec la fanfare locale Radio Kaizman, un photomaton, des petits gâteaux d'anniversaire, des spectacles de cirque et de théâtre, et une piñata dorée cassée par des olympiens. Les visiteurs ont également bénéficié de l’entrée gratuite au musée et de visites spéciales des collections en réserve, de la bibliothèque et des archives, à la découverte de quelques-unes des 100 000 pièces ou presque qui ne sont pas présentées dans les expositions permanentes.
Le soir, le président Thomas Bach a fêté l’évènement avec la communauté au TOM Café. Les convives ont été accueillis par l’orchestre formé par les employés du CIO, les Coubertines. Les participants ont pu danser sur des musiques à succès des 30 dernières années.
Quelle est la prochaine étape pour le musée ? Outre les projets liés à Paris 2024, "nous prévoyons de rénover le Musée dans les années à venir. Nous cherchons à le développer sur le plan numérique, entre autres, en proposant des visites virtuelles et une plateforme web qui nous permettra de dialoguer avec des visiteurs du monde entier", a déclaré Yasmin Meichtry, Directrice associée de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.
Pour plus d'informations sur le Musée Olympique, veuillez consulter le site : olympics.com/musee.