Des olympiens artistes font leurs débuts à la Maison Olympique

Une nouvelle exposition d'art passionnante installée au siège du CIO à Lausanne, en Suisse, offre un aperçu de quelques-unes des nombreuses facettes, intérêts et histoires des athlètes d'élite : les 18 œuvres sont en effet le fruit du travail créatif de cinq olympiens et d'un paralympien.

Des olympiens artistes font leurs débuts à la Maison Olympique

Les artistes, qui ont participé à différentes éditions des Jeux d'été et d'hiver, font partie du programme des olympiens artistes. Cette initiative du CIO en matière de culture et de patrimoine a permis aux olympiens et aux paralympiens d'exprimer la manière dont ils incarnaient le sport, la créativité et les valeurs olympiques dans leur vie lors de chaque édition des Jeux depuis PyeongChang 2018.

Pour le peintre et nageur Gregory Burns (États-Unis), l'art et le sport sont aussi étroitement liés que le corps et l'esprit. Ainsi que l'a déclaré le paralympien qui a concouru à trois éditions des Jeux Paralympiques : "Ils exigent tous deux un solide entraînement sur les plans mental, physique et spirituel. Ils tirent tous deux parti de la passion et du sentiment de crainte et d'émerveillement qui nous envahissent lorsque nous arrivons dans un endroit passionnant où nous ne sommes jamais allés auparavant."

L'exploration de la photographie, de la gravure et de la céramique aide la spécialiste du ski alpin Laurenne Ross (Canada-États-Unis) à se sentir "plus grande" qu'elle-même. Le travail de Laurenne Ross a été présenté pour la première fois aux Jeux de Beijing 2022 – une courte vidéo a été produite sur son séjour en tant qu'artiste en résidence – après sa participation aux Jeux de Sotchi 2014 et de PyeongChang 2018.

Les cinq autres artistes ont participé à l'Agora olympique des Jeux de Tokyo 2020, un projet culturel dans le cadre duquel les œuvres des olympiens artistes ont été exposées dans une station de métro au centre de Tokyo.

La footballeuse Hannah Wilkinson (Nouvelle-Zélande) considère que ses activités créatives et sportives sont complémentaires. "Le fait d'être une olympienne est un immense honneur, car cela définit mon approche pour être la meilleure possible dans tous les aspects de la vie", ce qui s'étend à son art audacieux du graffiti. Hannah Wilkinson, l'attaquante qui a représenté la Nouvelle-Zélande à trois éditions des Jeux Olympiques reconnaît "qu'en tant qu'athlète de haut niveau, la pression peut parfois se faire sentir. Lorsque cela se produit, l'art est mon refuge, le lieu où je peux retrouver mon équilibre."

Slaven Dizdarević (Slovaquie) et Roald Bradstock (Grande-Bretagne) ont tous deux vécu leurs passions dans l'athlétisme (respectivement le décathlon et le javelot) et la peinture, tandis que Kelly Salchow MacArthur (États-Unis) a trouvé son équilibre dans l'aviron et le graphisme.

À ce jour, seize olympiens et paralympiens de huit pays en tout ont participé au programme, créant plus de cinquante œuvres originales – et ce n'est pas fini.

© IOC

Afin d'élargir le réseau des olympiens et paralympiens actifs dans les arts créatifs et de préparer le terrain pour Jeux de Paris 2024, le département de la culture et du patrimoine du CIO et la plateforme Athlete365 ont mené une campagne de recrutement de trois mois. Suite à cette campagne, 82 olympiens et 11 paralympiens de 32 pays ont fait part de leur intérêt pour le programme. Les olympiens et paralympiens dotés d'un talent artistique désireux de participer au programme peuvent encore s'inscrire ici pour recevoir les dernières nouvelles en date y relatives.

Les domaines dans lesquels les athlètes peuvent s'exprimer sont très variés : peinture, dessin, musique, sculpture, photographie, graphisme, mode, arts du spectacle, écriture créative, cinéma, en somme, tous les supports qui favorisent l'expression créative.

Les œuvres des olympiens artistes peuvent être consultées en ligne telles que présentées lors des expositions des Jeux de Beijing 2022 et de Tokyo 2020. L'exposition à la Maison Olympique se poursuivra quant à elle jusqu'en décembre 2023. Pour plus d'informations et pour suivre toutes les actualités en prélude aux Jeux de Paris 2024, veuillez consulter la page spéciale consacrée au programme des olympiens artistes.