Laurenne ROSS
Olympienne artiste - Photographie, gravure, céramique : Beijing 2022
Jeux Olympiques :
Sochi 2014, PyeongChang 2018
Ski alpin
Fusionner
Cette œuvre représente les liens qui nous unissent en tant qu’athlètes.
Les Jeux Olympiques font naître chez les athlètes de toutes les nations le sentiment d’amitié, ainsi que d’appartenance à une communauté, et ce sentiment est ressenti d’une manière que l’on ne saurait exprimer avec des mots.
Dans mes trois œuvres, les anneaux représentent à la fois les anneaux olympiques et les liens très forts qui existent entre les athlètes.
Dans ce premier travail, les athlètes sont toutes des femmes et apparaissent en surimpression sur un fond composé d’images diverses, de manière à exprimer le fait que nous nous fondons dans notre environnement, tant en nous exprimant par le biais de la compétition sportive qu’en allant au-delà de notre existence philosophique en tant qu’êtres humains.
Les innombrables anneaux formant des branchages représentent notre environnement naturel et la relation que nous entretenons avec lui.
© 2021 - Laurenne Ross
Réalisation de soi
Cette œuvre exprime la joie éprouvée tout au long de la compétition.
Bien que nous ne puissions pas tous être vainqueurs au terme de nos épreuves, nous ressentons tous une satisfaction intense d’avoir relevé le défi immense que représente la compétition olympique.
Lors de nos compétitions, l’excellence, l’une des valeurs olympiques, est ce que nous cherchons tous à atteindre et, bien qu’aucun résultat ne soit jamais parfait, le soulagement et le sentiment de satisfaction sont néanmoins toujours profondément présents.
Nous éprouvons cette joie intense en nous consacrant sans relâche à notre passion et, lorsque nous nous rencontrons pour relever nos défis individuels, le sentiment d’épanouissement collectif n’en est que plus fort. Quand les meilleurs athlètes du monde se réunissent en un seul et même lieu tous les quatre ans, cette passion consistant à viser l’excellence est alors ressentie sous toutes ses formes et dans toute sa grandeur.
© 2021 - Laurenne Ross
Rappel
Cette composition est un rappel du plaisir que procure la pratique sportive.
Bien que nos courses, nos matches et nos épreuves puissent sembler intenses et d’une importance capitale, nous sommes sur le terrain en tant qu’athlètes, pour y faire ce que nous aimons par-dessus tout.
Les couleurs choisies pour cette œuvre sont joyeuses et évocatrices du plaisir et du dynamisme de la compétition. Nous avons tous entamé notre parcours d’athlète en recherchant la joie et le divertissement.
Nos efforts nous ont menés jusqu’à l’apogée du sport, mais nous devons parfois nous rappeler que nous faisons simplement ce que nous aimons dans un monde qui est beau, vivant et coloré.
Il est aussi important de souligner que, comme bon nombre des épreuves olympiques d’hiver se déroulent à l’extérieur, les athlètes olympiques d’hiver ont également tous un profond respect de leur environnement : les montagnes, la neige, la terre, la glace et le ciel.
© 2021 - Laurenne Ross
Née en Alberta, au Canada, Laurenne Ross a commencé à skier avec son père à l’âge de deux ans, dans les Rocheuses canadiennes. Suite au déménagement de toute la famille dans l’Oregon en 1995, Laurenne est finalement devenue membre de l’équipe américaine de ski alpin en 2006 et a participé à six championnats du monde, ainsi qu’à deux éditions des Jeux Olympiques (Sotchi 2014 et PyeongChang 2018).
Outre sa pratique du sport, Laurenne a grandi en jouant du piano, du violon, de la guitare et s’est toujours passionnée pour la création artistique. Étudiante à l’Université de l’Oregon où elle a obtenu son bachelor en sciences en 2020, avec spécialisation en beaux-arts, Laurenne s’y adonnait déjà à la photographie, à la gravure et à la céramique. Par la suite, elle a pu cultiver sa passion pour l’art, dans le monde entier, grâce aux nombreux voyages effectués pour ses compétitions de ski.
Laurenne emporte partout son appareil photo et photographie tous les lieux qu’elle découvre, tentant toujours de voir le monde sous un angle différent. Elle fait des photographies avec un appareil photo argentique depuis l’âge de 10 ans et reste fidèle à ce type d’équipement, car elle considère le processus ardu de la prise de photographies et du développement des films comme une technique artistique remplie de magie.
Laurenne a collaboré dans le cadre de nombreux projets artistiques, lancés par différentes organisations et entreprises, notamment Free Range Packs, l’équipe américaine de ski et les casques Shred and Briko. Durant ses voyages, elle a également commencé à utiliser les programmes Adobe pour créer des œuvres numériques et travaille actuellement à des collages numériques, en se servant pour cela de bon nombre de ses films photographiques.
Questions et réponses
Être une olympienne m’a permis de voir le monde de deux manières différentes : avec le regard d’une athlète professionnelle et avec les yeux d’une artiste. Mes voyages en tant que skieuse olympique ont inspiré bon nombre de mes travaux artistiques et m’ont permis de voir des cultures différentes d’une manière plus équilibrée et nuancée. Il faut travailler dur pour devenir une olympienne et le fait d’insuffler cette motivation et cette inspiration engendrées par le sport dans mon travail artistique contribue à forger la personne que je suis.
L’excellence, l’amitié et le respect sont trois valeurs clés que j’essaie d’intégrer dans ma vie quotidienne. D’une part, la volonté de surmonter les obstacles ensemble est une qualité essentielle chez un athlète olympique et c’est cela qui inspire l’excellence dans tous les aspects de ma vie. D’autre part, l’amitié constitue le fondement de ma personne en tant qu’athlète. Les relations que j’ai cultivées tout au long de ma carrière d’athlète sont très importantes pour moi et m’apportent un véritable soutien. Et enfin, il faut avoir du respect pour vivre avec compassion. Par conséquent, établir un lien entre ces trois valeurs est la tâche dans laquelle j’essaie d’exceller : pour les autres, pour moi-même et pour le monde.
Les Jeux Olympiques sont une occasion incroyable de vous rassembler en tant qu’‘‘équipe’’ représentant votre pays et d’encourager des athlètes de tous les sports, indépendamment de leurs origines. Les Jeux Olympiques réunissent les gens pour une occasion réellement exceptionnelle. Dès lors, il est évident que les Jeux représentent plus que de simples performances sportives, bien que cela puisse être plus difficile à percevoir pour les spectateurs. L’aspect fondamental des Jeux Olympiques est en fin de compte celui des liens, de la manière dont nous sommes liés les uns aux autres, malgré les frontières, les disciplines et les cultures.
Si je pouvais remonter dans le temps, je me dirais d’“apprécier le voyage !”. Il ne s’agit pas uniquement d’atteindre ses objectifs et de devenir la personne que l’on rêve d’être. Être un athlète implique un travail énorme – mentalement et physiquement – et il y a beaucoup de joies à glaner tout au long de ce parcours. Par conséquent, être présent et rester fidèle à soi-même, à la personne que l’on est à chaque instant, est une chose dont j’aurais aimé être consciente lorsque j’étais plus jeune.
Le sport et l’art apparaissent comme des sphères totalement séparées de la vie, mais avec le temps j’ai découvert qu’ils sont davantage liés qu’il n’y paraît. La pratique du sport nous permet de ressentir cette sensation de “flux”, d’état de grâce, et de nous exprimer de la manière la plus authentique. L’art présente un attrait similaire. En créant une œuvre artistique, vous pouvez ressentir ce même sentiment d’état de grâce et exprimer la personne que vous êtes à ce moment-là. L’art et le sport touchent aux objectifs et aux rêves, à la volonté d’œuvrer pour atteindre quelque chose qui est plus grand que vous. Durant mes années de carrière en tant qu’athlète olympique, j’ai remarqué que l’art m’a permis de trouver un équilibre et a même influencé ma pratique du sport de manières totalement inattendues. Sans l’art, je ne parviens pas à trouver de véritables joies dans le sport. De même, sans le sport, je serais incapable de parvenir à l’équilibre que je peux exprimer au travers de mon art.