Le Musée olympique de Beijing rejoint le Réseau des musées olympiques

Le Musée olympique de Beijing, lequel commémore les Jeux Olympiques d'été de 2008 et les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, est devenu le 33e membre du Réseau mondial des musées olympiques. Situé dans le stade national "Nid d'oiseau", le Musée olympique de Beijing offre 34 500 mètres carrés d'expositions et de présentations multimédias qui transportent les visiteurs dans l'histoire, la culture sportive et l'héritage olympique de Beijing.

Le Musée olympique de Beijing rejoint le Réseau des musées olympiques
© BJOM

Le Musée olympique de Beijing a été choisi pour rejoindre le Réseau des musées olympiques, dont le siège est en Suisse, lors de la 17e Assemblée générale qui s'est tenue au Musée Olympique de Lausanne fin 2022. Pendant l'Assemblée générale, le directeur du Musée olympique de Beijing, Hou Ming, a présenté les objectifs et les plans de son Musée aux 56 représentants des 32 musées olympiques de 22 pays. Ainsi qu'il l'a déclaré : "Créé en 2009, le Musée olympique de Beijing n'a jamais cessé de collecter des artefacts et de créer des programmes éducatifs pour attirer la population locale et partager les valeurs olympiques." Et d'ajouter : "Notre musée est en cours de rénovation afin d'améliorer l'expérience des visiteurs et d'offrir la meilleure visibilité qui soit à nos collections."

© BJOM

Depuis 2014, le Musée olympique de Beijing a lancé une série de programmes et d'ateliers communautaires pour le public de la région afin de promouvoir la culture et l'éducation olympiques auprès des jeunes, et de présenter ses collections de torches, de médailles, d'uniformes, d'équipements et d'autres éléments du patrimoine à travers l'exposition permanente "One World, One Dream" ("Un monde, un rêve").

Le Musée accueille près de 200 000 étudiants chaque année. Ses activités éducatives sont divisées en quatre catégories : visites guidées, événements spéciaux, campagnes d'information et expositions. En tirant pleinement parti de l'héritage laissé par les deux éditions des Jeux Olympiques organisées dans la capitale chinoise, le Musée olympique de Beijing entend faire connaître le Mouvement olympique à un plus grand nombre de personnes et encourager le grand public, en particulier les adolescents, à participer activement au sport.

© BJOM

Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) et présidente du Réseau des musées olympiques, a confié pour sa part : "Le Musée olympique de Beijing est un atout supplémentaire pour un réseau déjà dynamique, lequel renforce notre engagement à mobiliser davantage de personnes pour diffuser l'idéal olympique. En tant que ville hôte des Jeux Olympiques d'été et d'hiver, Beijing est particulièrement bien placée pour défendre l'esprit olympique et tirer parti de l'héritage des Jeux de Beijing 2008 et Beijing 2022."

© BJOM

Pour rappel, le Réseau des musées olympiques a été créé en 2006 au Musée Olympique de Lausanne et est aujourd'hui un réseau multinational qui compte 33 membres et propose une plateforme unique et intégrée pour promouvoir l'Olympisme et les valeurs du sport ainsi que les Jeux Olympiques. Les musées membres du Réseau partagent leurs bonnes pratiques, élaborent ensemble des programmes significatifs et coopèrent sur des questions communes afin d'améliorer l'efficacité de l'acquisition, de la conservation et de la restauration des éléments du patrimoine olympique.