Le film officiel de Beijing 2022 en avant-première mondiale pour l'ouverture du Festival international du film de Beijing
Le film officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a été présenté en avant-première lors de l'ouverture du prestigieux Festival international du film de Beijing. D'une durée de 103 minutes et intitulé Beijing 2022, le film a été projeté le 22 avril au cinéma international Yaolai.
Le documentaire a su saisir les Jeux Olympiques comme aucun autre : Beijing, seule ville à avoir accueilli une édition des Jeux d'été et une édition des Jeux d'hiver, a dû faire face à la difficile tâche d'organiser la manifestation olympique dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a demandé au célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, lequel a également dirigé les cérémonies d'ouverture et de clôture de Beijing 2022, d'être le producteur exécutif du film, ainsi qu'au cinéaste Zhang Heping, de contribuer en tant que consultant général.
Afin d'immortaliser l'histoire extraordinaire de Beijing 2022, le réalisateur primé Lu Chuan ("Kekexili", "City of Life and Death", "Born in China" de Disney), qui possède une riche expérience des longs métrages et des films documentaires, a quant à lui été invité à réaliser le film.
L'objectif de chaque film officiel est d'apporter un angle éditorial unique à l'expérience des Jeux Olympiques, en cherchant à restituer l'âme d'une édition spécifique des Jeux dans un contexte social et culturel plus large. Depuis le début du XXe siècle, des films ont été créés pour chaque édition des Jeux Olympiques. Après avoir bien étudié les précédentes éditions, Lu Chuan a choisi de présenter les aspects difficiles de l'organisation et du déroulement des compétitions pour les Jeux de Beijing 2022 pendant la pandémie de Covid-19.
Ainsi que l'a déclaré Lu Chuan : "J'ai été attiré par tous les moments émouvants que les participants ont créés en raison des difficultés, de l'enthousiasme et des rêves. Je souhaitais montrer la contribution des membres du personnel présents dans les coulisses, car leur résistance et leur solidarité nous donnent une idée précise de l'esprit olympique."
Lors de la cérémonie d'ouverture du Festival et de l'événement organisé sur le tapis rouge, lesquels se sont déroulés le 21 avril au centre d'exposition international du lac Yanqi de Beijing, étaient présents trois médaillés d'or olympiques chinois et protagonistes du film, Wu Dajing (patinage de vitesse), Ren Ziwei (patinage de vitesse) et Su Yiming (snowboard).
Han Zirong, vice-président et secrétaire général du comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022, a pour sa part fait l'éloge du film, en vantant notamment sa capacité à mettre en valeur l'importance culturelle et historique de la tenue des Jeux à Beijing.
"Les films officiels des Jeux Olympiques sont de précieuses archives historiques, de véritables témoignages du formidable esprit olympique. Tout comme les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, le film officiel de Beijing 2022 a surmonté les nombreux défis posés par la pandémie de Covid-19. Après trois ans de planification, de tournage et de production, le film met à l'honneur les efforts considérables, le dévouement et la persévérance de la famille olympique et des athlètes du monde entier", a commenté Han Zirong.
"Les arts créatifs et la cinématographie nous permettent de mieux comprendre les autres et d'interpréter le monde qui nous entoure", a confié Yasmin Meichtry, directrice adjointe de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), laquelle dirige la collaboration du Comité International Olympique (CIO) en matière de films officiels.
Et d'ajouter : "Le film officiel de Beijing 2022 ne se contente pas seulement de restituer magnifiquement certains des récits et expériences marquants des olympiens, mais l'œuvre de Lu Chuan est aussi un témoignage incroyable de l'histoire unique de ces Jeux organisés en pleine pandémie – des moments vécus dans des circonstances extraordinaires qui paraîtront sans doute totalement surréalistes aux générations futures."
Après l'avant-première, le film sera projeté dans les cinémas de République populaire de Chine et du monde entier à partir du 19 mai, permettant au public de revivre l'émotion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.
La collection de films olympiques, gérée par le département culture et patrimoine du CIO, est composée de plus de 50 longs métrages qui ouvrent une fenêtre cinématographique sur les moments marquants de l'histoire des Jeux modernes. Au fil des décennies, des réalisateurs internationaux de renom ont été inspirés par le Mouvement olympique et ont su repousser les limites de la tradition documentaire olympique afin de créer un cinéma puissant dans le cadre de l'héritage culturel permanent des Jeux Olympiques.