Le CIO publie une version actualisée de ses Directives relatives à la représentation afin d'assurer une couverture médiatique équitable, juste et inclusive de Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la publication de la version actualisée de ses Directives relatives à la représentation, un élément clé de ses efforts visant à promouvoir l'inclusion et l'égalité dans la représentation des athlètes par les médias lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

2024-06-06-Portayal-featured-02

Alors que les Jeux de Paris 2024 seront les premiers Jeux Olympiques à atteindre la parité femmes-hommes sur l'aire de compétition, la mise à jour des Directives relatives à la représentation entend sensibiliser aux différences dans la manière dont les athlètes féminines – et le sport féminin – sont représentés par rapport à leurs homologues masculins. Lesdites directives fournissent des aide-mémoire et des conseils pratiques pour contribuer à assurer une représentation équitable de tous les athlètes dans toutes les formes de médias et de communication.

Les deux semaines de couverture des Jeux Olympiques sont une occasion unique de mettre en avant de nouveaux modèles forts, positifs et diversifiés, et de promouvoir une couverture équilibrée et une représentation équitable des athlètes dans toute leur diversité – sans distinction de genre, de race, de religion, d'orientation sexuelle ou de situation socio-économique.

Les directives sont disponibles en plusieurs langues :

Principaux changements pour 2024

S'appuyant sur les versions précédentes des directives, lesquelles ont été publiées pour la première fois en 2018 et mises à jour en 2021, la dernière édition en date est conçue pour favoriser une couverture sportive plus inclusive et plus respectueuse, et comprend des exemples et des références actualisés qui reflètent les dernières pratiques en matière de représentation égalitaire des genres. Une annexe fournit également des définitions, recommande des pratiques linguistiques et propose des conseils pour une couverture respectueuse et inclusive des participants transgenres et non binaires, ainsi que des athlètes présentant des variations de sexe. Cette annexe fait suite à la publication du Cadre du CIO pour l'équité, l'inclusion et la non-discrimination sur la base de l'identité sexuelle et de l'intersexuation en novembre 2021.

Insister sur la nécessité d'une représentation équitable et paritaire entre les femmes et les hommes

Historiquement, la couverture sportive a souvent mis l'accent sur les caractéristiques non sportives des athlètes féminines, telles que leur apparence physique et leur vie personnelle, plutôt que sur leurs performances athlétiques. Les Directives relatives à la représentation ont pour ambition de remédier à ces disparités en veillant à ce que le sport féminin bénéficie d'une visibilité égale et à ce que les athlètes féminines soient célébrées pour leurs exploits en compétition.

Les directives actualisées entendent donc aider les médias et les créateurs de contenu à proposer une information et une communication équilibrées sur différentes plateformes, notamment dans la presse écrite, dans le numérique, à la radio et à la télévision. En appelant à des pratiques médiatiques plus inclusives et plus représentatives, le CIO espère changer la perception du public et promouvoir de nouveaux modèles diversifiés dans le sport.

Un équilibre dans les récits

Les Directives du CIO relatives à la représentation ont été rédigées en 2018 à la suite des travaux du projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes, qui a procédé à un examen complet de l'état actuel de l'égalité des genres au sein du Mouvement olympique et a formulé 25 recommandations audacieuses et concrètes pour faire progresser la parité femmes-hommes. L'une d'entre elles consistait à établir des principes et des lignes directrices pour une représentation juste et équilibrée dans toutes les formes de communication.

En tant que diffuseur hôte permanent des Jeux Olympiques, en charge de la couverture en direct de l'événement, à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques, les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) ont contribué à la rédaction de ces directives en partageant leur expertise en matière de diffusion.

"Alors que nous nous préparons pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la mise à jour des Directives relatives à la représentation est essentielle à la réussite de notre mission, à savoir fournir une couverture équitable et inclusive de tous les athlètes", explique Yiannis Exarchos, directeur général d'OBS.

Chez OBS, nous nous engageons à utiliser notre plateforme pour présenter les divers récits et exploits des athlètes du monde entier, en veillant à ce que nos émissions reflètent le véritable esprit d'égalité et d'excellence qui définit le Mouvement olympique.
Yiannis ExarchosDirecteur général d'OBS

Outre son engagement en faveur d'un récit juste et équilibré pour tous les athlètes, OBS s'efforce de combler le fossé entre les femmes et les hommes dans les fonctions clés de la diffusion. Cet engagement consiste à donner aux femmes les moyens d'occuper des postes dans les domaines de la production, de la rédaction et de la technique, ce afin de favoriser un environnement de diffusion plus inclusif dans le domaine du sport.

Pour les Jeux de Paris 2024, il s'agit notamment de recruter quelque 35 commentatrices et d'assurer une représentation équilibrée des genres au sein du personnel d'encadrement et des équipes de production sur les différents sites. OBS a également pour objectif d'atteindre la parité femmes-hommes dans la couverture du contenu en direct et en différé sur le site web olympics.com, en mettant plus particulièrement l'accent sur les récits et les voix des femmes.

Téléchargez les Directives relatives à la représentation ici