IOC
PRÉSIDENT
À l'occasion des Olympic Qualifier Series qui se sont tenues à Shanghai, le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu en Chine. Tout au long de sa visite, il était accompagné des membres du CIO en Chine, Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong. Ser Miang Ng, vice-président du CIO, était également présent.
Le président Thomas Bach a été accueilli en Chine par le président du Comité Olympique Chinois, Gao Zhidan. Avant d'assister à la victoire des Chinoises qui ont occupé toutes les marches du podium dans l'épreuve féminine de BMX freestyle park des Olympic Qualifier Series, les deux dirigeants ont discuté d'un large éventail de questions olympiques, notamment de l'impact des tensions géopolitiques sur le sport, des préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, des activités concernant l'e-sport et de l'Agenda olympique pour l'intelligence artificielle (IA). En ce qui concerne l'IA, les deux dirigeants ont souligné l'importance de donner un accès égal à tous au sein du Mouvement olympique afin de réduire le fossé entre les athlètes des CNO privilégiés et ceux qui le sont moins. Ceci est conforme au principe de non-discrimination et de solidarité du Mouvement olympique, lequel garantit que chaque CNO qui respecte la Charte olympique peut participer aux Jeux et en bénéficier pleinement. Le CNO chinois a salué les initiatives du CIO dans le domaine de l'e-sport et souligné la nécessité de veiller au respect des valeurs olympiques. Thomas Bach a invité le CNO chinois à participer à la commission de l'e-sport du CIO.
Le président du CIO, qui a assisté aux finales des quatre sports (BMX freestyle, breaking, skateboard et escalade), a salué les efforts du comité d'organisation local : "Shanghai a donné un départ fantastique aux Olympic Qualifier Series. Je ne peux que remercier et féliciter Shanghai et le Comité Olympique Chinois pour cet événement électrisant. Il a dépassé de loin nos attentes." Voir article complet ici.
Lors d'une réunion avec le secrétaire du parti de Shanghai, Chen Jining, le président Thomas Bach a félicité ce dernier pour le succès des Olympic Qualifier Series, qui ont accueilli 45000 spectateurs. Il l'a remercié pour les efforts déployés par Shanghai afin d'organiser l'événement.
En assistant aux finales des Olympic Qualifier Series, le président du CIO a pu voir les activations de neuf partenaires olympiques mondiaux : Alibaba, Allianz, Coca-Cola, Deloitte, Mengniu, Omega, P&G, Toyota et Visa.
Il a également visité les stands des deux partenaires chinois : Alibaba et Mengniu. Il a rencontré Chris Tung, le président du groupe Alibaba en charge du développement stratégique, qui lui a montré le pin's qu'Alibaba a créé pour les Olympic Qualifier Series ainsi que les produits sous licence officielle dédiés aux Olympic Qualifier Series et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui sont en vente sur Tmall.
Le président du CIO a discuté des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 avec Gao Fei, PDG du partenaire olympique mondial Mengniu, lequel l'a informé des projets de son entreprise pour Paris. Lors de la visite du stand de Mengniu, le PDG a présenté Liao Zhi au président du CIO. Danseuse portant des prothèses, Mme Liao est l'ambassadrice de la persévérance de Mengniu. Elle assistera aux Jeux Olympiques Paris 2024 en tant que représentante de l’entreprise.
Le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, a accueilli le président du CIO pour une visite des bureaux du groupe à Shanghai. Ensemble, ils ont inauguré une exposition d'art intitulée "De Beijing à Paris – le parcours olympique des artistes chinois", dévoilé le logo de CMG pour les Jeux Olympiques Paris 2024, lancé le nouveau "programme sportif du matin" de CMG et remis conjointement des certificats aux représentants de CMG qui travailleront pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Thomas Bach a également visité le siège de HYX à Shanghai, qui fournira les uniformes officiels du CIO pour Paris 2024 et Milano Cortina 2026. Il a été accueilli par le président Lui Ruiqi, qui lui a fait visiter le bâtiment, lequel abrite de nombreux objets et articles de mode.
Pendant son séjour à Shanghai, le président du CIO a reçu le titre de professeur honoraire de l'Université du sport de Shanghai. Sur le campus de l'université, le président du CIO a visité le China Table Tennis College (CTTC) où il a rencontré de jeunes athlètes qui s'entraînent pour devenir des olympiens et les meilleurs joueurs de demain. Il a également interagi avec un robot de tennis de table commandé par l'IA et échangé quelques balles.
Par ailleurs, le président du CIO a visité l'Institut d'études et de recherches olympiques, qui fait partie du réseau mondial de plus de 70 centres universitaires d'études et de recherches olympiques gérés par le Centre d'Études Olympiques de Lausanne.
Le président Thomas Bach a donné un dîner en l'honneur de tous les membres du CIO présents à Shanghai ainsi que des présidents des Fédérations Internationales partenaires des Olympic Qualifier Series : l'Union Cycliste Internationale (UCI), la Fédération internationale d'escalade (IFSC), la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) et World Skate.
Sur l'île de Chongming, le président du CIO a assisté à l'inauguration du vélodrome de Shanghai, un satellite de développement continental du Centre mondial du cyclisme de l'UCI, qu'il a inauguré en compagnie du président de l'UCI, David Lappartient, également membre du CIO. Sur place, le président du CIO s'est entretenu avec quelques-uns des meilleurs cyclistes sur piste chinois qui se préparent actuellement pour Paris 2024. Communiqué complet ici.
De retour à Lausanne, le président du CIO, Thomas Bach, a reçu vendredi 24 mai, au Musée Olympique, la présidente de la Confédération suisse et membre du Conseil fédéral, Viola Amherd, à l'occasion d'une rencontre à laquelle ont participé plus de 90 ambassadrices et ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse. Viola Amherd était accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères.
Accueillant le corps diplomatique, le président Thomas Bach a rappelé le rôle essentiel que jouent la neutralité politique et la solidarité dans le cadre de la mission des Jeux Olympiques.
"L'idée maîtresse des Jeux Olympiques est d'unir le monde dans une compétition pacifique", a-t-il déclaré. "Durant les Jeux Olympiques, les athlètes représentant les territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques ainsi que l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO incarnent cette mission de paix. Forts de notre neutralité politique, nous accueillons, sans la moindre discrimination, tous les Comités Nationaux Olympiques qui respectent notre constitution, à savoir la Charte olympique."
Et Thomas Bach de poursuivre en expliquant pourquoi le CIO était si bien en Suisse : "Lorsque notre fondateur, Pierre de Coubertin, a transféré le siège du CIO de Paris à Lausanne en 1915, il y a trouvé des conditions idéales : un pays doté d'un système politique et juridique stable ; un engagement similaire au sien en faveur de la neutralité politique ; l'hospitalité de sa population ; et un cadre enchanteur qui se prête parfaitement à la pratique de toutes sortes de sports. Aujourd'hui encore, nous apprécions ces conditions exceptionnelles, à l'instar des 50 organisations internationales de sport et plus qui ont élu domicile en Suisse. Nous entretenons avec nos hôtes des relations mutuellement bénéfiques, comme le confirment les études démontrant que la présence du CIO et de toutes ces organisations sportives internationales contribue à hauteur de près de 1,7 milliard de francs suisses à l'économie nationale."
Le président du CIO s'est ensuite entretenu en privé avec la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd. Celle-ci l'a informé de l'état d'avancement du projet suisse pour l'accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2038 et du soutien dont ce projet bénéficie à travers tout le pays. Les deux dirigeants ont également évoqué les Jeux Olympiques Paris 2024. Le membre de la commission exécutive du CIO, Denis Oswald, était également présent.
Plus tard dans l'après-midi, le président Thomas Bach a participé, toujours au Musée Olympique, au Congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ces derniers étaient réunis à Lausanne à l'invitation du syndic, Grégoire Junod, accompagné pour l'occasion de la présidente du Conseil d'État du canton de Vaud, Christelle Luisier Brodard.
Plus de 500 maires et représentants de 50 pays se sont retrouvés dans la capitale olympique pour débattre de la coopération internationale, thème de cette rencontre. L'actuelle présidente de l'Association est Anne Hidalgo, la maire de Paris, ville où s'ouvriront les prochains Jeux Olympiques dans deux mois. Ainsi qu'elle l'a déclaré aux maires présents, la capitale française est prête à accueillir des Jeux merveilleux dans l'esprit olympique qui unira le monde.
Le président du CIO a également accueilli à la Maison Olympique une délégation du CNO du Kazakhstan, conduite par son président récemment élu, Gennadiy Golovkin. La préparation des athlètes kazakhs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique actuelle ont été parmi les principaux sujets abordés. Le président du CNO, qui a remporté une médaille d’argent en boxe aux Jeux Olympiques Athènes 2004, a reçu son diplôme et son insigne OLY des mains du président du CIO et a signé le Mur des olympiens.
Avec le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, le président Thomas Bach a parlé de la préparation des athlètes espagnols pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques, et tout particulièrement pour Paris 2024.
Le président Bach s’est aussi entretenu avec le membre du CIO, Uğur Erdener, qui est également président de la commission médicale et scientifique du CIO, et avec le membre honoraire du CIO, Habu Gumel. Divers sujets olympiques d’actualité ont été évoqués.
COMMISSIONS
Une nouvelle étape a été franchie en vue de l'élection des hôtes des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et 2034 suite aux visites fructueuses effectuées par la commission de futur hôte dans les Alpes françaises et à Salt Lake City-Utah. La commission, dirigée par Karl Stoss, membre du CIO et président du Comité Olympique Autrichien, a passé neuf jours à visiter les sites de compétition et autres sites proposés dans le plan directeur de chaque hôte pressenti, avec l'aide d'un certain nombre d'experts du CIO. Lire communiqué complet ici.
PARTENAIRES TOP
P&G a annoncé que sa marque phare, Pampers®, apportera son soutien à la toute première crèche du village olympique pendant les Jeux de Paris 2024. S'appuyant sur sa vaste gamme de marques de produits ménagers et de soins personnels, P&G contribuera à répondre aux besoins quotidiens des 22 250 athlètes et membres du personnel du village olympique et paralympique, en proposant un éventail de produits et de services accessibles et inclusifs. Communiqué complet ici. De plus, P&G et Paris 2024 ont dévoilé les podiums des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces podiums présentent un design inspiré des célèbres arcs métalliques créés par Gustave Eiffel. À découvrir ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
À l'approche du cinquième anniversaire de son inauguration, la Maison Olympique a récemment obtenu la certification LEED platine v4.1 pour l’exploitation et l’entretien du bâtiment. Cette certification représente la plus haute forme de reconnaissance dans le cadre du célèbre programme de construction écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), attestant de la performance de la Maison Olympique en matière de durabilité. Communiqué complet ici.
Le CIO a lancé le 15 mai la campagne “1 in 100 Million” (Un sur 100 millions) afin de soutenir l'équipe olympique des réfugiés qui s'apprête à participer aux Jeux Olympiques Paris 2024. Cette campagne vise à mettre en lumière les 36 athlètes au parcours inspirant qui ont relevé des défis incroyables pour atteindre leur ligne de départ, et appelle tout le monde à soutenir l'équipe lorsqu'elle représentera les plus de 100 millions de personnes déplacées sur la plus grande scène sportive du monde. Infos complètes ici.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 devraient générer entre 6,7 et 11,1 milliards d'euros de retombées économiques nettes en région parisienne, avec un scénario intermédiaire prévoyant 8,9 milliards d'euros d'impact économique net, selon une étude indépendante. Le rapport a été publié par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de l'Université de Limoges, un institut de recherche basé en France et spécialisé dans les aspects économiques et juridiques liés au sport. Lire détails complets ici.
Le CIO a annoncé la production de trois nouvelles séries documentaires sur le sport à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, en collaboration avec Netflix. Ces séries, dont la diffusion débutera avant la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, permettront aux supporteurs de suivre les meilleurs athlètes et équipes du monde alors qu'ils se lancent à la poursuite de leurs rêves olympiques. Cette collaboration avec Netflix s'inscrit dans la continuité des ambitions énoncées dans l'Agenda olympique 2020+5, à savoir faire participer plus de personnes, de plus de manières, aux Jeux Olympiques pendant les Jeux et entre deux éditions. Communiqué complet ici.
Warner Bros. Discovery (WBD), partenaire média pour les Jeux Olympiques, a lancé une nouvelle campagne de ralliement des supporteurs olympiques pour qu’ils forment “Home Crowd” (un public local) en soutien à l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO lors des compétitions des Jeux Olympiques Paris 2024. Pour mettre davantage en lumière les récits des athlètes réfugiés et leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques, WBD a nommé Yusra Mardini en tant que reporter d'Eurosport pour Paris 2024, qui s’attachera à mettre l'accent sur l'équipe olympique des réfugiés. Yusra Mardini est une réfugiée syrienne et une nageuse ayant participé aux Jeux Olympiques Rio 2016 et Tokyo 2020 au sein de l'équipe olympique des réfugiés. Communiqué complet ici.
La transformation de la Voie olympique du parc olympique de Rio est désormais terminée. Le nouveau parc Rita Lee, inauguré dernièrement et nommé en l'honneur de l'influente "reine du rock" brésilienne, offre aux communautés locales et aux touristes un espace public pour la pratique du sport et des activités physiques, prolongeant ainsi l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Rio 2016. Pour en apprendre plus sur la réalisation du plan de Rio en matière d'héritage post-olympique, cliquer ici.
Le CIO a appris avec une grande tristesse le décès de l’ancien conservateur du Musée Olympique, le Lausannois Jean-François Pahud, à l'âge de 84 ans. Professeur de sport et de dessin, il fut un brillant coureur de fond avant de devenir entraîneur national. Très impliqué dans le sport et en particulier l’athlétisme, il a été vice-président du meeting international Athletissima, président du Lausanne Sport Athlétisme, et membre fondateur des 20km de Lausanne. Homme passionné par le sport, la culture et l’Olympisme, il aura été de toute l’aventure du Musée Olympique à Lausanne pendant plus de deux décennies. En 1982, il devient le premier conservateur du Musée communément appelé ‘Musée provisoire de Ruchonnet’ avant de continuer l’aventure sur les bords du lac Léman où le Musée Olympique va grandir et devenir l’épicentre de la mémoire des Jeux Olympiques et l’un des Musées les plus visités au monde. Jean-François Pahud a reçu l’Ordre olympique en 2002.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
Les six dernières équipes de basketball 3x3 pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ont été confirmées à l'issue du tournoi de qualification olympique à Debrecen, Hongrie, organisé du 16 au 19 mai. La compétition olympique se déroulera place de La Concorde du 30 juillet au 5 août. Découvrez les équipes qualifiées ici. La grande finale du circuit mondial de basketball 3×3 pour la saison 2024 se déroulera pour la toute première fois à Hong Kong, Chine. Les 23 et 24 novembre, les meilleures équipes masculines s’affronteront pour le titre mondial. Cette année, le circuit mondial compte 17 étapes à travers le monde. Plus d’infos ici.
Fédération Internationale de Canoë (ICF)
L'ICF a présenté sa mission consistant à utiliser une technologie de pointe basée sur l'intelligence artificielle (IA) pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable lors de ses événements, à l’occasion du Sommet mondial Alibaba Cloud tenu à Paris, en France. Le président de l'ICF, Thomas Konietzko, et le secrétaire général de l'ICF, Richard Pettit, ont participé aux côtés de dirigeants, innovateurs et passionnés de technologie lors de ce rendez-vous annuel organisé dans la capitale française le 23 mai. Alibaba Cloud, partenaire olympique mondial et fournisseur officiel des services cloud, a aidé l'ICF à trouver des moyens pour évaluer et améliorer la durabilité de ses événements dans le monde et ce, depuis leur signature d’un protocole d'accord l'année dernière. Dans le cadre d'un nouveau partenariat stratégique entre les deux organisations, l'ICF explorera le potentiel de l'utilisation des solutions ESG (Environnement-Social-Gouvernance) d'Alibaba Cloud basées sur l’IA, pour réduire l'impact environnemental et l'empreinte carbone lors de ses événements et organisera conjointement des activités durables pour promouvoir les efforts de collaboration. Détails complets ici.
Fédération Internationale de Tennis (ITF)
L'ITF a lancé une nouvelle série de plusieurs épisodes sur YouTube. La série ‘Day in the Life’ offrira un aperçu unique de la routine quotidienne des meilleurs joueurs juniors au monde. Découvrez ici cette série sur la chaîne YouTube de l’ITF. Par ailleurs, la région italienne d'Émilie-Romagne accueillera l’édition 2024 des Championnats du monde ITF de tennis de plage. L'événement, organisé en collaboration avec la Fédération italienne de tennis et padel (FITP), devrait avoir lieu du 2 au 8 septembre 2024. Plus d’infos ici.
Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)
La FIVB a annoncé que le lancement de la Fondation pour le volleyball devrait avoir lieu le 30 mai 2024. Une vente aux enchères sera organisée pour collecter des fonds pour des projets au service des communautés locales. Cette vente aux enchères proposera des objets uniques offerts par des légendes du volleyball, notamment des champions olympiques et du monde. Détails complets ici.
World Aquatics
World Aquatics, en collaboration avec la Fédération du Bhoutan, a ouvert la toute première piscine de compétition dans le pays. Située à Thimphu, la piscine s’inscrit dans le cadre du programme ‘Pools for All’ (Piscines pour tous) qui vise à garantir que toutes les fédérations nationales ont accès aux meilleures installations aquatiques possibles pour promouvoir les sports aquatiques. Construite sous la supervision et avec le financement de World Aquatics, la nouvelle piscine est située à 2, 400 m d’altitude, ce qui en fait la plus haute piscine du monde. Infos complètes ici.
World Rowing
Les dernières places en aviron pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 viennent d’être attribuées lors d'intenses courses tenues le 21 mai à Lucerne, Suisse. Les épreuves de cette finale de qualification olympique et paralympique se sont disputées sur le Rotsee, avec comme objectif : attribuer les 37 dernières places disponibles pour Paris 2024 dans 19 catégories d’embarcation. La régate olympique se déroulera du 27 juillet au 4 août 2024 à Vaires-sur-Marne. Découvrir les équipes qualifiées ici.
World Sailing
Lors de sa réunion de mi-année, le conseil de World Sailing a adopté de nouvelles règles d’admission pour les athlètes transgenres. La politique de participation pour les athlètes transgenre s'appliquera à tous les événements de la FI – y compris les Championnats du monde, les Championnats du monde pour la jeunesse et les championnats du monde ou continentaux des classes olympiques, et aux Jeux Olympiques, notamment les épreuves de qualification. Cette politique entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Détails complets ici.
International Surfing Association (ISA)
L'ISA a annoncé le retour du Championnat du monde Masters en 2024. Cette 7e édition sera organisée à Surf City, Salvador, du 18 au 24 octobre au spot emblématique d'El Sunzal. Plus de détails ici.
Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC)
Le 10 mai a marqué la Journée mondiale de leur sport et le 10e anniversaire de la WBSC. À cette occasion, se sont déroulés plusieurs ateliers et réunions au siège de la WBSC à Pully, Suisse, avec la participation de plusieurs parties prenantes comme le personnel de la WBSC, les membres associés et la commission des athlètes de la WBSC qui a organisé son premier Sommet des athlètes à la Maison Olympique. Plus de détails ici. Lire également ici un compte rendu de la réunion du comité exécutif de la WBSC.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)
Une conférence sur l'égalité des genres a été organisée par le CTOC, conjointement avec la commission du CTOC pour l'égalité entre les genres et l'Association internationale des volontaires sportifs de Taiwan. La conférence était intitulée “A level playing field across time and space – exploring the path to gender equality in the Olympics” (“Des conditions égales pour tous dans le temps et dans l’espace – explorer la voie vers l’égalité des genres aux Jeux Olympiques”). Parmi les conférenciers, un éventail d’experts sportifs et d’athlètes olympiques. Du côté des participants, figuraient de nombreux étudiants, des éducateurs et des professionnels de l'industrie du sport. Plus de détails ici. Le CTOC a également annoncé l’ouverture des inscriptions pour les World Masters Games 2025 (WMG2025) qui auront lieu à Chinese Taipei du 17 au 30 mai 2025. Plus d’infos sur le site officiel https://wmg2025.tw/en/home.
CNO espagnol (COE)
Dans le cadre de l’accord de licence entre le CIO et Warner Bros. Discovery Global Consumer Products (WBDGCP), une collection spéciale de produits Looney Tunes pour l’équipe olympique espagnole a été créée et récemment présentée. En effet, le COE et WBDGCP se sont associés, permettant ainsi au partenaire du COE, Joma, d’utiliser la licence pour créer une ligne spéciale de vêtements sur le thème olympique. La présentation de la collection a eu lieu au Parque Warner Madrid, à travers un défilé d’athlètes. Détails complets ici. La joueuse de badminton, Carolina Marín recevra le Prix de la Fondation Princesse des Asturies 2024, dans la catégorie sport. Carolina Marín, récemment consacrée "reine de l'Europe", est championne olympique (Rio 2016), triple championne du monde et septuple championne d’Europe. Détails complets ici, ainsi qu’ici sur le site de la fédération espagnole de badminton.
CNO britannique (BOA)
La championne olympique de curling, Eve Muirhead a été nommée cheffe de mission de l'équipe britannique pour les Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026. Elle sera la deuxième femme à assumer cette fonction, après sa collègue olympienne, Georgina Harland, qui a mené la délégation aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Eve Muirhead a participé à quatre éditions de Jeux Olympiques d’hiver, faisant ses débuts à Vancouver en 2010. Plus récemment, elle a été cheffe de mission pour les Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse Gangwon 2024. Détails ici. Découvrez également ici comme TeamGB prévoit d’organiser des Fanzones officielles avec entrée gratuite pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
CNO marocain (CNOM)
Le CNOM a organisé une visite olympique, en collaboration avec la direction de la promotion du sport scolaire, en marge du championnat national scolaire de basketball qui a eu lieu mi-mai à Mehdia. Cette visite visait entre autres à sensibiliser les jeunes à l’importance du sport et des valeurs olympiques. De plus, le CNOM, ainsi que 73 autres CNO soutenus par la Solidarité Olympique, a pris part à la 17ᵉ session internationale des académies nationales olympiques et des CNO organisée par l'Académie Internationale Olympique (IOA) du 13 au 20 mai à Olympie, Grèce. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma
CNO d’Oman
Le CNO, représenté par le comité de médecine sportive d'Oman, a organisé du 20 au 22 mai un cours sur les premiers secours et la réanimation au siège de l'Académie nationale olympique. Ce cours a permis aux participants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux blessures dans le sport et aux situations d'urgence, avec notamment des exercices pratiques et théoriques. Des appareils de réanimation (défibrillateurs) ont également été distribués aux fédérations sportives et à un certain nombre de comités sportifs, dans le cadre d'une initiative du Comité de médecine sportive d'Oman, l’objectif étant de renforcer leurs capacités à traiter des cas d'urgence et à prodiguer les premiers secours sur les sites d'entraînement et de matches, afin d’assurer la sécurité des athlètes. Plus de détails ici. Au cours de sa réunion du 19 mai, le bureau exécutif du CNO a abordé plusieurs sujets importants, notamment la proposition du CNO de créer des fédérations sportives du Conseil de Coopération du Golfe (GCC) comme cadre optimal pour relever les défis organisationnels et techniques des compétitions sportives au sein du GCC. Infos sur www.ooc.om
CNO paraguayen
Un atelier a récemment été organisé pour les athlètes en vue des Jeux Olympiques Paris 2024 et des Jeux panaméricains de la jeunesse Asunción 2025. Deux thèmes ont été abordés : l'usage des marques et le dopage. Cet atelier avait pour but de former et d'informer les athlètes sur ces sujets en vue des compétitions à venir. Plus de détails ici. Par ailleurs, les 33 participants au cours avancé en management du sport 2023 ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée début mai, en présence notamment du président du CNO et membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira. Ce cours a été réalisé avec le soutien de la Solidarité Olympique. Infos ici.
CNO de la République dominicaine
Le président du CNO, Garibaldy Bautista, a reçu l'ambassadeur de Cuba en République dominicaine, Ángel Arzuaga Reyes, avec lequel il a évoqué le développement du sport et la coopération entre les deux pays à cet égard.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
À l’occasion du 77e Festival de Cannes, Paris 2024 et le CIO annoncent que les frères Jules et Gédéon Naudet ont été sélectionnés pour réaliser le Film officiel des Jeux de Paris 2024. Pour la première fois, le film sera précédé d’une série documentaire invitant les Français à découvrir les coulisses de l’organisation du plus grand événement sportif au monde. Pendant cinq mois, du J-100 jusqu’au 8 septembre 2024, Jules et Gédéon Naudet suivent en coulisses les athlètes, partenaires et équipes de Paris 2024 pour témoigner en exclusivité de l’organisation et du déploiement des Jeux de la XXXIIIe Olympiade. L’ensemble sera diffusé sur France Télévisions et produit par Eléphant Adventures. Communiqué complet ici.
Dans la continuité de ses actions pour promouvoir l’équité, l’inclusion et de respect de la diversité, la Pride House Paris 2024 a présenté l’ensemble de son héritage pour un sport plus inclusif et un meilleur « vivre ensemble » à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le 17 mai. En tant que projet lié à l'héritage des Jeux de Paris 2024, le comité d’organisation et Fier-Play se sont engagés à collaborer ensemble afin de bénéficier de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques pour favoriser un changement social et culturel durable dans le paysage sportif français et mondial. En découle une collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion de l'inclusion LGBTI+ dans le sport à l'échelle mondiale. Communiqué complet ici.
Par ailleurs, Paris 2024 a lancé l’application officielle de la billetterie des Jeux “Paris 2024 tickets”. Cette application, téléchargeable sur smartphones, est l’outil indispensable pour accéder aux billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les transférer ou les revendre. Le Jour J, seul un billet présenté sur cette application permettra en effet d’accéder aux sites de compétition. Détails complets ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
Le président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, a publié un message sur l’intelligence artificielle (IA) dans lequel il invite tous les CNO africains à s’arrimer. “Chaque CNO st un vecteur de développement et doit progresser dans ce domaine sans hésiter. Suivons attentivement l’Agenda olympique pour l’IA et prenons la mesure de sa portée”, a-t-il écrit. Texte complet du message ici.
Comité International Paralympique (IPC)
Pour marquer les 100 jours avant les Jeux Paralympiques Paris 2024, l'IPC a lancé un film promotionnel qui aborde les clichés sur ce que pensent certains sur les Jeux Paralympiques par rapport à la dure réalité du sport de haut niveau. La chanson phare de Paul McCartney de 1984, ‘We All Stand Together’, est la bande originale de ce film intitulé ‘The Paralympic Dream’ (‘Le rêve paralympique’) qui, comme le clip original, présente de superbes scènes animées. L’annonce, qui comporte une version courte de 30 et 15 secondes en anglais, est disponible en neuf langues et en version audiodescription et sous-titrée. Plus de détails ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
Lors de la 19e édition de la réunion ministérielle intergouvernementale de la région Asie/Océanie sur l’antidopage dans le sport, tenue les 22 et 23 mai à Tachkent, en Ouzbékistan, l’équipe de direction de l’AMA présente à cette occasion, s’est penchée sur l’avenir de l’antidopage dans la région, et a encouragé les 34 pays représentés à faire de plus grands progrès dans le renforcement de leurs programmes antidopage. À l’issue de la réunion, les participants, qui incluaient les responsables gouvernementaux, les ministres et les parties prenantes de l’antidopage, ont adopté une résolution [en anglais] dans laquelle ils s’engagent à appuyer le développement continu et soutenu des programmes antidopage dans la région. Un élément clé de la résolution était la reconnaissance de l’importance de ne pas politiser la lutte contre le dopage dans le sport. Détails complets ici. L’AMA a également publié de nouvelles Lignes directrices pour les grandes manifestations. Voir communiqué ici.