Les Olympic Qualifier Series électrisent les athlètes et les fans à Shanghai
Après quatre jours de compétition de classe mondiale dans une atmosphère électrique créée par 45 000 spectateurs, la première étape des Olympic Qualifier Series s'est achevée aujourd'hui à Shanghai, Chine. L'événement, qui s'est déroulé sur les rives du fleuve Huangpu, a rassemblé 460 athlètes en BMX freestyle, breaking, skateboard et escalade. Ceux-ci représentaient 120 fédérations nationales dans les quatre sports et ont été fêtés avec enthousiasme par leurs supporters, qui ont vécu une expérience olympique unique, associant le sport à la musique, à l'art et à la culture.
Le président du CIO, Thomas Bach, qui a assisté aux finales des quatre sports, a salué les efforts du comité d'organisation local : "Shanghai a donné un départ fantastique aux Olympic Qualifier Series. Je ne peux que remercier et féliciter Shanghai et le Comité Olympique Chinois pour cet événement électrisant. Il a dépassé de loin nos attentes. Shanghai a démontré une fois de plus sa réputation de ville innovante, y compris en ce qui concerne les événements sportifs mondiaux."
Et de poursuivre : "Les athlètes m'ont dit combien ils avaient apprécié cette compétition unique en son genre. Ils avaient des étoiles dans les yeux. Vous pouvez voir ici dans ces sports jeunes et modernes une véritable communauté. Et c'est ce que représentent les valeurs et l'esprit olympiques : une compétition certes acharnée, mais aussi l'amitié et le respect mutuel."
Les vainqueurs de l'étape de Shanghai sont les suivants :
BMX freestyle
Hommes : Anthony Jeanjean (FRA)
Femmes : Sun Sibei (CHN)
Breaking
B-Boy : Lee (NED)
B-Girl : Ayumi (JPN)
Escalade
Bloc et difficulté hommes : Dohyun Lee (KOR)
Bloc et difficulté femmes : Brooke Raboutou (USA)
Vitesse hommes : Veddriq Leonardo (INA)
Vitesse femmes : Yafei Zhou (CHN)
Skateboard
Park hommes : Tate Carew (USA)
Park femmes : Arisa Trew (AUS)
Street hommes : Jagger Eaton (USA)
Street femmes : Rayssa Leal (BRA)
Tous les vainqueurs de l'étape de Shanghai ont reçu un trophée spécifique à cette étape. Remis aux trois meilleurs athlètes de chaque compétition, le trophée comporte quatre colonnes représentant les quatre sports des Olympic Qualifier Series. Son design comprend des courbes qui font écho aux formes trouvées sur les sites de compétition, et incorpore une ligne d'horizon abstraite ainsi que des vagues symbolisant Shanghai.
Les résultats détaillés et les classements sont disponibles sur Olympics.com.
Les Olympic Qualifier Series, un projet clé aux termes de l'Agenda olympique 2020+5, représentent un jalon important dans le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux de Paris 2024, car il s'agit de la toute dernière phase de qualification pour ces quatre sports. Ces épreuves utilisent un système de points conçu pour déterminer quels athlètes obtiendront des places de qualification pour les Jeux de Paris 2024. Les points gagnés à Shanghai contribuent à la qualification, tandis que les points restants seront mis en jeu lors de la prochaine étape à Budapest du 20 au 23 juin.
Cet événement de type festival a réuni les compétitions dans quatre sports jeunes et urbains avec des activités sportives et culturelles dans un seul et même parc urbain. Celles-ci ont été accompagnées de défilés de mode et de battles de breaking, ainsi que de séances d'initiation aux sports qui ont permis à quelque 2 000 enfants de participer à des activités sportives interactives et éducatives.
Une nouvelle initiative mise en place dans le cadre des Olympic Qualifier Series a été le club des athlètes, qui a servi de point central dans le parc urbain où les athlètes des quatre sports ont convergé. Cet espace dédié a fourni aux athlètes un environnement calme pour se préparer et se détendre entre les épreuves, avec des équipements tels qu'un espace de restauration, une zone de détente, une salle de sport et des services de physiothérapie. Les athlètes ont également participé à divers ateliers, tels que des activités d'artisanat chinois local, ajoutant ainsi une dimension culturelle à leur expérience.
Le festival urbain comprenait des activités supplémentaires proposées par les partenaires olympiques mondiaux et deux partenaires locaux, ce qui a permis d'améliorer l'expérience globale des visiteurs. Les Olympic Qualifier Series ont été diffusées en direct dans le monde entier via Olympics.com et retransmises sur les chaînes de télévision linéaires dans 79 territoires.
La deuxième et dernière étape se tiendra au campus Ludovika à Budapest, du 20 au 23 juin, continuant à mettre en lumière le parcours des athlètes vers Paris 2024. Pour l'organisation des Olympic Qualifier Series, le CIO travaille en étroite collaboration avec quatre Fédérations Internationales – la Fédération internationale d'escalade (IFSC), l'Union Cycliste Internationale (UCI), la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) et World Skate.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.