P&G et Paris 2024 dévoilent les podiums des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les athlètes médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 monteront sur des podiums, symboles ultimes de leur performance et de leur consécration, inspirés des structures emblématiques de Gustave Eiffel, grâce à une collaboration entre le partenaire olympique mondial P&G et le comité d'organisation de Paris 2024.

2024-05-23-podium-featured

Pour les athlètes en lice aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le podium est l'un des premiers endroits où ils peuvent fêter leur succès. En participant à la fabrication des podiums aux côtés de Paris 2024, P&G réitère son engagement à accompagner au quotidien les athlètes dans leur quête de performance et dans la célébration de leurs plus grands exploits sportifs.

Les podiums ont été dévoilés au siège du comité d'organisation de Paris 2024, Pulse, situé à Saint-Denis. Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, Béatrice Dupuy, présidente et directrice générale de P&G France et Benelux, et trois paralympiens français : le triathlète Alexis Hanquinquant, la nageuse Solène Sache et la médaillée d'or en athlétisme Mandy François Elie, ont assisté à l'événement.

Nouvelle illustration de la créativité de Paris 2024, les podiums présentent un design inspiré des célèbres arcs métalliques créés par Gustave Eiffel, que l'on retrouve dans les lignes et les courbes qui ornent la face avant des podiums. Deux couleurs ont été choisies pour les podiums : le gris pour les surfaces, en référence aux célèbres toits en zinc de la capitale française, et un blanc cassé discret pour mettre à l'honneur les athlètes et les para-athlètes et célébrer leurs performances victorieuses.

"P&G est au service des athlètes tous les jours, en soutenant ce qui compte pour eux dans leur quête pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Pour certains, ce moment survient alors qu'ils se tiennent sur le symbole ultime de la performance – le podium des Jeux Olympiques et Paralympiques", a confié Laura Ims, responsable mondiale du partenariat avec P&G pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Et de poursuivre : "Les marques de P&G s'efforcent en outre d'offrir les meilleures performances aux personnes qui comptent sur nous pour répondre à leurs besoins quotidiens. C'est pourquoi le groupe P&G est honoré d'avoir apporté son concours à la création des podiums de Paris 2024, fabriqués en France, lesquels célèbrent les performances des athlètes médaillés en leur donnant l'occasion de se tenir sur une plateforme dont ils peuvent être fiers."

Les podiums recyclés de Paris 2024, qui ont été conçus et fabriqués en France, font suite à un projet similaire à celui lancé par P&G pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et témoignent de l'engagement du partenaire olympique mondial à réduire les déchets plastiques, à accélérer la durabilité des emballages et à améliorer les systèmes de recyclage. Les podiums font également partie de l'engagement de Paris 2024 à organiser des Jeux plus responsables qui s'inscrivent dans l'économie circulaire : entièrement fabriqués et produits en France, ils sont en effet composés à 100 % de plastique recyclé et comprennent une structure en bois de peuplier français issu de l'agriculture durable.

© Paris 2024

Et Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, de déclarer : "Monter sur le podium, pour un athlète, c’est un moment de fierté, d’émotion et de consécration ultime : on passe la médaille à son cou et, en un instant, le rêve devient réalité : on entre dans la grande histoire des Jeux. Avec P&G, partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis 2010, nous sommes heureux de dévoiler les podiums des Jeux de Paris 2024, dont le design s’inscrit dans la continuité de nos médailles avec un morceau de tour Eiffel en leur sein, en s’inspirant du travail du grand architecte français Gustave Eiffel dont les lignes et les courbes font la singularité dans le monde entier. Avec ces podiums fabriqués en France à partir de bois français et de plastique 100% recyclé, nous offrons aux athlètes une vraie scène où ils seront fiers de se tenir et de porter les couleurs de leurs pays, sous les yeux du monde entier."

Pour rappel, P&G est un partenaire olympique mondial depuis 2010. En 2020, le groupe a prolongé son partenariat olympique jusqu'aux Jeux de Los Angeles 2028. En tant que sponsor depuis plus d'une décennie, P&G a célébré, servi et soutenu les athlètes et leurs proches dans leur parcours jusqu'à la plus grande scène sportive du monde.