P&G et Tokyo 2020 créent les tout premiers podiums entièrement fabriqués à partir de plastiques recyclés pour les prochains Jeux Olympiques

Les podiums pour les cérémonies de remise des médailles des Jeux Olympiques de 2020 seront fabriqués à partir de plastiques recyclés rapportés par le public et récupérés dans les océans dans le cadre d'une initiative réunissant le partenaire olympique mondial Procter & Gamble (P&G) et le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020. 

P&G et Tokyo 2020 créent les tout premiers podiums entièrement fabriqués à partir de plastiques recyclés pour les prochains Jeux Olympiques

Le coup d'envoi de ce nouveau projet en faveur de la durabilité sera donné le 13 juin à Tokyo dans la continuité de la Journée mondiale de l'environnement 2019 et du premier anniversaire de l'association du Comité International Olympique (CIO) à la campagne #Océanspropres lancée par ONU Environnement, campagne également soutenue par P&G.

Des bacs de collecte pour les plastiques usagés seront disponibles dans plus de 2 000 points de vente d'AEON, la chaîne de distribution japonaise, à partir du 13 juin, et seront envoyés à P&G, le partenaire de Tokyo 2020 pour le projet "podium". P&G collectera et fera également don des déchets plastiques récupérés dans les océans.

Les podiums devraient être dévoilés en juin 2020. À l'issue des Jeux, les plastiques seront recyclés en emballages pour les produits P&G. Ils seront utilisés à des fins pédagogiques pour promouvoir le rôle du Mouvement olympique dans le domaine de la durabilité.

"La durabilité est au cœur de cet effort, et le groupe P&G est fier de travailler avec Tokyo 2020 et le CIO afin de montrer de quelle manière les consommateurs peuvent contribuer à la réduction des déchets plastiques", a déclaré Marc Pritchard, directeur en charge de la marque chez P&G. Et d'ajouter : "Le projet "podium" de Tokyo 2020 est un exemple de la façon dont les Jeux Olympiques peuvent être un catalyseur afin d'encourager des actions ayant un impact positif sur l'environnement et la société."

Le projet "podium" est un élément clé de l'engagement de P&G visant à sensibiliser le public à la problématique mondiale des déchets plastiques. En tant que l'un des trois partenaires olympiques mondiaux associés au programme Océans propres, P&G utilise du plastique de plage recyclé pour ses flacons de shampooing Head & Shoulders et Herbal Essences. Ce projet permet d'atteindre des objectifs communs en termes de durabilité et renforce le partenariat existant entre P&G et le CIO afin de servir les intérêts de l'ensemble du Mouvement olympique. 

Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du département en charge du développement de l'organisation, de la marque et de la durabilité au CIO : "Le projet "podium" de Tokyo 2020 illustre à la perfection la façon dont les Jeux Olympiques peuvent être une source d'inspiration pour un changement durable dans une ville et un pays hôtes. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir ce projet prendre forme, lequel s'ajoute à nos efforts de lutte contre les déchets plastiques à l'échelle mondiale. Le CIO continuera à travailler en étroite collaboration avec le comité d'organisation de Tokyo afin de veiller à ce que la durabilité fasse partie intégrante des Jeux Olympiques de 2020 et de l'héritage qu'ils laisseront." 

Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité – l'un des trois piliers de l'Agenda olympique 2020 – le CIO œuvre afin de s'assurer que les principes de durabilité sont intégrés dans toutes ses opérations – en tant qu'organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique.

Le retrait de 80 000 bouteilles d'eau en plastique à usage unique par an des bureaux du CIO a été l'une des mesures de durabilité prises au quotidien par l'organisation olympique. Autre exemple : la Maison Olympique, le nouveau siège du CIO dont l'inauguration aura lieu le 23 juin 2019, est en passe d'obtenir les plus hautes certifications suisse et internationale en matière de durabilité.  

Recycler les déchets plastiques et les déchets plastiques marins mis au rebut est le dernier projet en date de Tokyo 2020 pour son programme de durabilité. Les médailles de bronze, d'argent et d'or sont fabriquées à partir d'appareils électroniques usagés dans le cadre du projet de médailles de Tokyo 2020. Un autre projet – Opération BATON – concerne la construction de la place du village olympique avec du bois local obtenu par le biais de dons.  

Quelques points marquants du projet "podium" :

- L'objectif global est de collecter 1,5 million d'emballages plastiques en polyéthylène et polypropylène auprès des consommateurs afin de produire la quantité de résine plastique recyclée.   

- Ainsi, 75 grammes de dioxyde de carbone seront économisés pour chaque morceau de plastique recyclé. 

- Une fois l'objectif de 1,5 million de morceaux plastiques atteint, Tokyo 2020 et P&G auront économisé suffisamment d’énergie pour éclairer une maison pendant 112 ans.