Visites fructueuses de la commission de futur hôte : une étape importante vers l’élection des hôtes des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 et 2034
Une nouvelle étape a été franchie en vue de l'élection des hôtes des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et 2034 suite aux visites fructueuses effectuées par la commission de futur hôte dans les Alpes françaises et à Salt Lake City-Utah. La commission, dirigée par Karl Stoss, membre du Comité International Olympique (CIO) et président du Comité Olympique Autrichien, a passé neuf jours à visiter les sites de compétition et autres sites proposés dans le plan directeur de chaque hôte pressenti, avec l'aide d'un certain nombre d'experts du CIO.
"Lors de ces deux visites, nous avons été très impressionnés par la qualité des installations que nous avons vues", a déclaré M. Stoss. "Les hôtes nous ont montré un solide héritage des précédents Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver."
Ils nous ont montré qu'ils bénéficiaient du soutien total de toutes les personnes qui font la magie des Jeux : les athlètes, les fans de sport, les opérateurs de sites et les communautés locales.
Il s'agissait des premières visites dans les régions des hôtes pressentis effectuées par la commission de futur hôte des Jeux Olympiques d'hiver, laquelle a été créée en 2019 dans le cadre de la nouvelle approche du CIO fondée sur le dialogue et le partenariat pour l'élection des hôtes olympiques et paralympiques, résultat direct des réformes de l'Agenda olympique 2020.
Si cette approche a déjà été utilisée pour l'élection de Brisbane 2032 en tant qu'hôte des Jeux d'été et a fortement influencé l'élection de Milano Cortina 2026 en tant qu'hôte des Jeux d'hiver, c'est la première fois qu'elle est pleinement mise en pratique pour les Jeux Olympiques d'hiver.
Le CIO travaille en étroite collaboration avec chaque hôte potentiel pour l'aider à optimiser son projet, en donnant la priorité à la durabilité et aux avantages en découlant pour les communautés locales, et pour identifier les opportunités et les défis à un stade précoce. Les hôtes potentiels sont invités à présenter des projets qui répondent au mieux à leurs besoins sur les plans sportif, économique, social, environnemental et en termes de planification.
"C'est une manière totalement différente pour le CIO d'élire les hôtes", a expliqué M. Stoss. "Cela permet d'économiser beaucoup d'argent et de temps pour nous tous."
La visite de la commission de futur hôte s'inscrit dans le cadre du dialogue ciblé entre le CIO et l'hôte pressenti. Il s'agit d'un examen approfondi du projet et du contexte local, et d'une occasion pour le CIO de fournir des conseils et un soutien d'experts.
Deux dialogues ciblés, l'un pour les Jeux de 2030 et l'autre pour ceux de 2034, ont été ouverts par la commission exécutive du CIO en novembre en raison des points forts des deux projets, menés respectivement par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), et le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC).
Les régions des Alpes françaises et de Salt Lake City-Utah sont des hôtes très expérimentés, avec des sites bien entretenus, qui cherchent à tirer parti de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques précédents. Les deux projets bénéficient d'un soutien public et privé important et répondent de façon circonstanciée aux recommandations de l'Agenda olympique 2020 et 2020+5, conformément à leur propre vision et à leurs propres plans de développement socio-économique.
La commission de futur hôte des Jeux Olympiques d'hiver est composée de représentants de l'ensemble du Mouvement olympique, notamment des athlètes, des Fédérations Internationales de sports olympiques d'hiver, du Comité International Paralympique et des Comités Nationaux Olympiques.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la diligence raisonnable exercée par la commission pour établir son rapport à la commission exécutive du CIO, laquelle décide de recommander un hôte pressenti pour élection par l'ensemble des membres du CIO lors de la Session du CIO.
La prochaine étape consistera pour chaque hôte pressenti à présenter son projet aux Fédérations Internationales de sports olympiques d'hiver et à tous les membres du CIO, en répondant à toute question qu'ils pourraient avoir, lors de réunions internes prévues en mai et en juin.
M. Stoss présentera le rapport de la commission de futur hôte à la commission exécutive du CIO durant sa réunion qui se tiendra du 12 au 14 juin.
Si la commission exécutive décide de recommander l'élection des projets 2030 et 2034, les votes auront lieu lors de la 142e Session du CIO à Paris le 24 juillet. Les hôtes pressentis seront invités à faire des présentations pour expliquer leur vision et leur plan des Jeux. La Session sera diffusée en direct sur YouTube.
Lors de l'ouverture du dialogue ciblé l'année dernière, les études de faisabilité du CIO réalisées au cours de la phase de dialogue permanent pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et 2034 ont été publiées.
Plus d'informations :
Études de faisabilité du CIO : Alpes françaises 2030 et Salt Lake City-Utah 2034.
Regardez la conférence de presse conjointe CIO-Alpes françaises 2030 qui s'est tenue le 13 avril à l'issue de la visite de la commission de futur hôte.