Devenir un hôte des Jeux Olympiques

Dernières actualités

Devenir un hôte des Jeux Olympiques

| De la vision à l'élection

Chaque hôte olympique potentiel est invité à s'associer au Comité International Olympique (CIO) pour l'aider à élaborer sa propre vision unique des Jeux, un plan directeur durable et un soutien local et national.

Le CIO encourage chaque hôte potentiel à se concentrer sur le développement d'un projet respectueux du climat qui présentera des avantages durables pour la communauté.

Le processus de sélection des hôtes olympiques a été réformé ces dernières années, afin de réduire le coût de l'accueil et de rendre l'organisation des Jeux plus durable. Par exemple, tous les hôtes olympiques doivent utiliser un maximum de sites existants et temporaires et n'en construire de nouveaux que s'il existe un besoin d'héritage à long terme. Pour ce faire, les épreuves peuvent se dérouler dans plusieurs villes, régions ou pays.

Les projets olympiques, ou candidatures, sont évalués en fonction d'un certain nombre d'éléments, notamment leur adéquation avec les plans de développement régionaux et nationaux existants, ainsi qu'avec les objectifs stratégiques à long terme du Mouvement olympique. Les hôtes olympiques sont choisis par un vote des membres du CIO.

Avantages offerts par l’accueil des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques d'été et d'hiver, ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ont le pouvoir extraordinaire de rassembler diverses parties prenantes autour d'un objectif commun : améliorer une région pour ses habitants.

Pour ce faire, dès le début de chaque projet, le CIO apporte son soutien aux hôtes potentiels afin de réfléchir à la manière d'obtenir des avantages sur les plans social, environnemental et économique qui commencent bien avant et se poursuivent bien après les événements eux-mêmes.

Comment sont choisis les hôtes olympiques

Les hôtes des Jeux  Olympiques d’été et d'hiver ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont sélectionnés dans le cadre d'une approche de partenariat, qui est flexible et collaborative, et qui s'adapte au contexte ainsi qu'aux besoins de chaque hôte potentiel.

Élections passées des hôtes

Il n'y a plus, comme par le passé, de cycle fixe pour l’élection des hôtes olympiques. Cela permet au CIO de s'adapter au rythme naturel de chaque hôte potentiel, de faire intervenir le bon projet et le bon partenaire pour les Jeux Olympiques au bon moment, afin de tirer un avantage stratégique pour le Mouvement olympique. Le choix du moment dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment des événements mondiaux.

Cette flexibilité a été illustrée par la double élection de Paris 2024 et Los Angeles 2028 en 2017, et de Brisbane 2032 en 2021. Une élection ne peut avoir lieu qu'à l'issue d'un dialogue ciblé concluant - un processus formel d'évaluation d'un ou plusieurs projets olympiques. Pour garantir l'équité et la bonne gouvernance, les élections se déroulent à bulletin secret.