Élection de la ville hôte 2022
Le 31 juillet 2015 au soir, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, annonçait l'élection de Beijing comme ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022.
Cette annonce a été le point d’orgue d’une procédure qui a duré deux ans et que le CIO a mis plusieurs années à élaborer pour s’assurer que la ville élue est capable d’accueillir les Jeux et que le processus est transparent pour toutes les parties concernées. L'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, a été approuvé en décembre 2014 lors de la 127e Session du CIO. Cette adoption a permis l'intégration d'un certain nombre de recommandations relatives à la procédure de candidature dans le processus en vigueur pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Ces changements comprennent des réductions de coûts pour les villes candidates, un dialogue ouvert avec ces dernières et un rapport de la commission d'évaluation portant sur les opportunités et les risques de chaque projet olympique.
Voici un bref résumé de la procédure de candidature 2022 :
Phase de requête de candidature
Le CIO a publié la Procédure d'acceptation des candidatures 2022 en juin 2013. Les CNO avaient jusqu'au 14 novembre 2013 pour soumettre une demande au CIO. Le 15 novembre 2013, le CIO annonçait le nom des six villes qui avaient été présentées par leur Comité National Olympique (CNO) en tant que villes requérantes 2022. Ces villes étaient les suivantes, dans l'ordre du tirage au sort : Stockholm* (Suède), Cracovie* (Pologne), Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan), Lviv* (Ukraine) et Beijing (Chine).
*Stockholm, Cracovie et Lviv se sont retirées au cours de la première phase de la procédure de candidature
Du 4 au 6 décembre 2013, les villes requérantes ont participé à un séminaire d'information à Lausanne. Ce séminaire, dont le contenu est très riche grâce à la contribution du CIO et des précédentes villes hôtes, est un outil précieux en termes de connaissances. Il donne aux villes requérantes toute la mesure de la procédure de candidature et présente en détail tant la complexité, la portée et l'ampleur que les possibilités et les avantages de l'organisation d'une édition des Jeux Olympiques. Cette rencontre a également permis aux villes requérantes de mieux comprendre ce qu'est le produit olympique et les a aidées à avoir une vision à long terme du projet qui correspond le mieux à leurs besoins.
La phase 1, connue à l'époque sous le nom de phase d'acceptation des candidatures, comprenait un examen approfondi par le CIO du potentiel de chaque ville pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Les villes ont été priées de répondre à un questionnaire et de soumettre leurs réponses, rassemblées dans un dossier appelé demande de candidature, lequel a ensuite été étudié par un groupe de travail nommé par le CIO. Ce groupe, qui comprend des représentants des diverses composantes du Mouvement olympique telles que les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et la commission des athlètes du CIO, entreprend une analyse approfondie des risques et soumet un rapport détaillé à la commission exécutive du CIO, laquelle se charge de sélectionner les villes qui accéderont à la phase 2. Les villes ainsi sélectionnées deviennent villes candidates.
Phase I : échéances
- 14 novembre 2013 : Communication au CIO par les CNO du nom d’une ville requérante
- 4 – 6 décembre 2013 : Séminaire d'information du CIO à l'intention des villes requérantes 2022
- 14 mars 2014 : Remise des dossiers de demande de candidature et des lettres de garantie au CIO
- Février 2014 : Programme des observateurs – Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi
- Mars – juin 2014 : Examen des dossiers de demande de candidature par le groupe de travail du CIO
- 7 juillet 2014 : Acceptation des villes candidates par la commission exécutive du CIO
Phase de candidature
Le 7 juillet 2014, la commission exécutive du CIO retenait Oslo*, Almaty et Beijing comme villes candidates, leur permettant ainsi d'accéder à la seconde phase de la procédure de candidature.
*Oslo s'est retirée au cours de la seconde phase de la procédure de candidature
Lors de la phase II, les villes candidates ont été priées de soumettre leurs réponses au questionnaire et une description approfondie de leur projet olympique sous la forme d'un dossier de candidature (le schéma directeur d'une ville pour les Jeux Olympiques). Le dossier de candidature, soumis le 6 janvier 2015, était accompagné de toutes les garanties juridiquement contraignantes. Les domaines couverts dans le dossier de candidature vont du village olympique à l'expérience des athlètes, en passant par l'héritage, le transport, la sécurité et l'hébergement, sans oublier les sports et les sites, l'environnement, le marketing, la mobilisation et bien d'autres.
Le dossier de candidature et les documents qui l’accompagnent ont été analysés par une commission d’évaluation du CIO qui, à l’instar du groupe de travail constitué pour la phase 1, comprenait également des représentants des diverses composantes du Mouvement olympique, à savoir les FI, les CNO, la commission des athlètes du CIO et le Comité International Paralympique (IPC). La commission a rendu visite aux villes en février/mars 2015 et a rédigé un rapport mettant en lumière les risques et opportunités des projets olympiques présentés par chaque ville. Ce rapport a été remis à tous les membres du CIO.
Phase II: échéances
- Janvier 2015 : Remise des dossiers de candidature et des garanties au CIO
- Février / mars 2015 : Visites de la commission d’évaluation du CIO
- Mai / juin 2015 : Rapport de la commission d’évaluation du CIO pour 2022
- 9 – 10 juin 2015 : Séance d’information sur les villes candidates pour les membres du CIO et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver
- 31 juillet 2015 : Élection de la ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 lors de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur
Commission d’évaluation
Le 29 septembre 2014, le président Thomas Bach annonçait la composition de la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Conduite par Alexander Zhukov, membre du CIO, la commission était composée de représentants du Mouvement olympique et d’un certain nombre de conseillers techniques. Elle a rendu visite à chacune des villes candidates aux dates suivantes :
- Almaty : 14 – 18 février 2015
- Beijing : 24 – 28 mars 2015
À l’issue de ces visites, la commission d'évaluation du CIO a rédigé son rapport, qui constitue une analyse technique du projet de chaque ville portant sur les risques et les opportunités de chaque candidature. Le rapport a été rendu public et distribué aux membres du CIO avant la séance d’information pour les membres du CIO sur les villes candidates 2022.
Séance d’information sur les villes candidates 2022 pour les membres du CIO et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver
Une séance d’information sur les candidatures à l’intention des membres du CIO a eu lieu à Lausanne les 9 et 10 juin 2015, en présence des villes candidates. Cette réunion de deux jours a permis aux villes et aux membres du CIO de discuter des éléments techniques des projets. Après les présentations techniques de chaque ville le premier jour suivies par une séance de questions-réponses, les membres ont pu à nouveau poser des questions le deuxième jour et visualiser les plans et maquettes de chaque projet.
Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, et pour la première fois, ont participé à cette séance d'information des représentants des Fédérations Internationales (FI) des sports olympiques d'hiver assurant ainsi le succès de la réunion et une séance de questions/réponses des plus fructueuses avec la commission d'évaluation. Cette démarche a permis la promotion d'un dialogue libre et ouvert entre la commission, les FI et les membres du CIO.
128e Session du CIO à Kuala Lumpur
Le point d’orgue de la procédure de candidature a été la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur (Malaisie). Le 31 juillet 2015, les villes ont disposé de 45 minutes chacune pour faire une présentation à la Session, puis de 15 minutes pour répondre aux questions. Les villes se sont succédé dans l’ordre du tirage au sort.
À la suite des présentations par les villes, le président de la commission d’évaluation, M. Alexander Zhukov, s'est adressé à la Session. Les membres du CIO ont ensuite voté pour élire la ville hôte des Jeux de 2022, une décision très importante. Le nom de la ville élue a été communiqué par le président du CIO lors de la cérémonie d’annonce. Le Comité National Olympique du pays hôte et la ville nouvellement élue ont ensuite signé le Contrat ville hôte.
Le règlement du vote
Tous les membres du CIO qui peuvent le faire sont invités à voter pour élire la ville hôte. À chaque tour, chaque membre du CIO prenant part au scrutin ne peut voter que pour une seule ville. Conformément au règlement du vote, seuls les membres du CIO qui ne sont pas ressortissants d’un pays dont la ville est présente à un tour de scrutin ont le droit de prendre part au vote. Les votes des membres qui ne participent pas à un tour de scrutin ou qui s'abstiennent, ainsi que les votes électroniques nuls, ne sont pas pris en considération dans le calcul de la majorité requise. Si, après le premier tour de scrutin, aucune ville n'obtient la majorité absolue des votes exprimés, il est tenu autant de tours que nécessaire jusqu'à ce qu'une ville obtienne cette majorité. La ville qui reçoit le moins de voix quitte la compétition. Le nom de cette ville est immédiatement rendu public et le vote se poursuit. Si seules deux villes restent en lice, celle qui obtient le plus grand nombre de voix est déclarée élue.
Résultats de l'élection
1er Tour
- Almaty: 40 / Beijing: 44
Agenda olympique 2020
L'Agenda olympique 2020 est une feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, laquelle s'est traduite par l'adoption de 40 recommandations en décembre 2014.