Invitation faite aux Alpes françaises et à Salt Lake City-Utah de participer à un dialogue ciblé dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 et 2034
A la suite d’une recommandation de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver du Comité International Olympique (CIO), la commission exécutive du CIO a respectivement invité aujourd'hui le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) à un dialogue ciblé en vue d'accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, et l'édition 2034 à Salt Lake City-Utah. Le CIO va maintenant entamer des discussions plus détaillées avec les hôtes pressentis. Dirigées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) de chaque pays, ces discussions sont organisées dans le but d'attribuer les deux éditions de Jeux lors de la 142e Session du CIO en juillet à Paris.
En outre, la commission exécutive du CIO a décidé d'accorder au projet Switzerland 203x non spécifique à une édition donnée, , un statut spécial en l'invitant au “dialogue privilégié” pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038.
En octobre, la 141e Session du Comité International Olympique qui s'est tenue à Mumbai en Inde, a approuvé le principe d'une possible double attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 et de 2034. Avec le soutien sans réserve des présidents des Fédérations Internationales des Jeux Olympiques d'hiver, cette décision a été prise afin de garantir la sécurité pour la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver dans des régions hôtes fiables au plan climatique. Le CIO a ainsi le temps de réfléchir à l'avenir à long terme des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver, compte tenu des résultats préliminaires des études qu'il a commandées sur l'impact du changement climatique.
La commission de futur hôte s'est réunie à Lausanne en début de mois et les CNO des parties intéressées par l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver lui ont présenté leurs projets.
La commission a fondé sa décision consensuelle sur ces présentations et sur les études de faisabilité que le CIO avait réalisées sur chaque partie intéressée. Ces études de faisabilité reflètent les informations recueillies tout au long du dialogue permanent, lors de réunions et d'ateliers réguliers, ainsi que celles partagées par chaque partie intéressée.
Conformément à l'Agenda olympique 2020, le CIO a également tenu compte d’informations détaillées fournies par des sources tierces indépendantes, notamment l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'autres agences onusiennes telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Des sondages d'opinion indépendants, commandés par le CIO, ont également été pris en compte.
Les principales raisons pour lesquelles les représentants du projet des Alpes françaises et le CNOSF ont été invités à participer au dialogue ciblé sont les suivantes :
-
La vision du projet qui ambitionne de redynamiser les Alpes du Nord et les Alpes du Sud en tant que destinations touristiques phares pour les sports d'hiver, grâce à l’adoption d’une stratégie plus durable pour les sports d'hiver dans le contexte du changement climatique ;
-
L’alignement du projet sur l'Agenda olympique 2020 et 2020+5 ainsi que sur les plans de développement socio-économiques actuels des deux régions, ce qui s’illustre par l'utilisation optimale des sites existants ;
-
Le concept de quatre noyaux, dont chacun offrirait la possibilité de faire vivre une expérience des Jeux singulière dans l'esprit olympique;
-
La très bonne expérience de la France dans l'organisation et l'accueil de grands événements internationaux dans la plupart des sports olympiques d'hiver, notamment les championnats du monde de ski alpin de la FIS à Courchevel et Méribel en février de cette année ;
-
Les structures, lois, compétences et bonnes pratiques élaborées et mises en œuvre pour Paris 2024
-
Un solide soutien de la part :
- du secteur privé, plusieurs partenaires nationaux de Paris 2024 ayant fait part de leur intérêt à prolonger leur soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 ;
- de la population (taux de soutien de 68 % en France) ;
- de l’État, qui a présenté une lettre d'engagement émanant du Président en personne ;
- des collectivités régionales, les deux présidents de région se portant garants du financement du budget des Jeux, s'appuyant sur un vote des conseils régionaux.
Les principales raisons pour lesquelles Salt Lake City-Utah et l'USOPC ont été invités à participer au dialogue ciblé sont les suivantes :
- La vision qui ambitionne de s'appuyer sur l'héritage positif des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City et d’enrichir le fonds pour l'héritage des Jeux actuel afin de prolonger la durée de vie de nombreux sites et programmes sportifs ;
- L’alignement sur l'Agenda olympique 2020 et 2020+5, en s'appuyant à 100 % sur des sites existants, lesquels sont bien entretenus grâce au fonds pour l'héritage des Jeux de 2002 ;
- Pas de nécessité de réaliser des investissements importants ;
- Le plan directeur très concentré, avec des sites de compétition tous situés à moins d'une heure du village olympique principal de Salt Lake City, ce qui offre l’occasion unique de faire vivre une expérience exceptionnelle aux athlètes ;
- La remarquable expérience des États-Unis dans l'organisation et l'accueil de grandes manifestations internationales dans la plupart des sports olympiques d'hiver ;
- Un solide soutien de la part :
- de la population (soutien exceptionnel de plus de 80 % dans l'Utah) ;
- du gouvernement national, avec un soutien total attesté par des lettres d'engagement ;
- du gouvernement des États et des municipalités, comme en témoignent les lettres de garantie et la législation de l'État pour les Jeux de 2030 et 2034, y compris la prise en charge du budget opérationnel des Jeux par l'État de l'Utah.
- Compte tenu des études commandées par le CIO sur l'impact potentiel du changement climatique sur les sports d'hiver, Salt Lake City-Utah est l'occasion d’inscrire dans la durée une destination traditionnelle pour les sports d'hiver, de surcroît fiable sur le plan climatique, bien en amont des Jeux.
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter les études de faisabilité du CIO pour les Alpes françaises et Salt Lake City-Utah dans leur intégralité.
-
La décision d'inviter Switzerland 203x à participer au dialogue privilégié repose sur les excellentes bases du projet suisse, telles qu'elles ont été présentées à la commission de futur hôte et discutées par la commission exécutive du CIO. Il s'agit notamment des nombreux sites existants, de la grande expérience de la Suisse dans l'organisation de manifestations internationales de sports d'hiver et de son rôle en tant que pays hôte du CIO et de nombreuses Fédérations Internationales de sports. La vision du projet Switzerland 203x inclut également une manifestation d'intérêt pour de futurs Jeux jusqu'en 2038.
Pendant le dialogue privilégié, le CIO n'engagera pas de discussions avec d'autres hôtes potentiels des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038. Lors de ce dialogue exclusif, le CIO demandera à la partie intéressée d'aborder certains aspects du projet qui doivent encore être discutés, notamment la répartition des sites, la stratégie de financement, les garanties et le soutien de la population. Le dialogue privilégié, qui durera jusqu'à la fin de 2027, mais qui pourrait se terminer plus tôt si le projet est prêt, donnera à Switzerland 203x le temps nécessaire pour toute consultation requise sur ces sujets et d'autres, afin de compléter tous les éléments en suspens.
Veuillez cliquer ici pour consulter l'étude de faisabilité du CIO pour Switzerland 203x dans son intégralité.
Au total, la commission de futur hôte a évalué quatre projets. Outre les projets des Alpes françaises, de Salt Lake City-Utah et de Switzerland 203x, un projet suédois, présentait une vision impressionnante de l'organisation des Jeux les plus durables de l'histoire. Ce projet ne disposait cependant pas de tous les éléments nécessaires pour poursuivre à ce stade. Veuillez cliquer ici pour consulter l'étude de faisabilité de ce projet dans son intégralité.
Karl Stoss, membre du CIO et président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver, a déclaré : “Les membres de la commission ont été profondément impressionnés par l'excellence technique de tous les projets, par la passion affichée pour les sports d'hiver olympiques et par l'engagement envers les principes de durabilité qui figurent à l'Agenda olympique 2020+5”.
Et de poursuivre : “Les projets des Alpes françaises et de Salt Lake City-Utah se distinguent par leur vision de l'expérience des athlètes, leur alignement sur les plans de développement socio-économique régionaux et nationaux, et le soutien très fort de la population et des gouvernements à tous les niveaux. La commission est convaincue que les autres parties intéressées profiteraient de plus de temps pour optimiser l'expérience des athlètes lors des futurs Jeux et pour continuer à s'appuyer sur les bases en plein essor du soutien politique et de la population. Switzerland 203x possède un grand potentiel, son projet étant aligné sur l'Agenda olympique 2020+5 et les principes de durabilité, de réduction des coûts, de protection de l'environnement et d'héritage”.
La commission de futur hôte va maintenant établir un calendrier pour les dialogues ciblés. Elle présentera un rapport à la commission exécutive du CIO sur le résultat de ces discussions en prévision de la 142e Session du CIO qui aura lieu à Paris en juillet. Si toutes les conditions requises sont remplies, la commission exécutive pourra alors proposer une élection de l'hôte au vote de la Session du CIO.
Pour plus d'informations :
Élection des hôtes olympiques et paralympiques : Le dialogue ciblé en bref
Devenir hôte des Jeux Olympiques - nouvelles pages web du CIO sur l'élection des hôtes et les avantages liés à l'accueil des Jeux
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.