Les aspects politiques, environnementaux et socio-économiques, ainsi que la situation en matière de développement humain et de droits humains sont pris en compte.
Le CIO procède à l'analyse de sources tierces et demande que des rapports indépendants soient établis dans des domaines clés en lien avec l'organisation des Jeux tels que l'opinion publique, l'impact environnemental potentiel et la situation en matière de droits humains.
Les hôtes potentiels doivent expliquer le "pourquoi".
La vision qui sous-tend le projet olympique et les avantages qui en résulteront pour les communautés locales doivent être le point de départ de tout projet.
Les Jeux doivent s'adapter à leur hôte et non l'inverse.
Le projet doit être conforme aux plans de développement socio-économique à long terme au niveau local. Des sites existants doivent être utilisés dans la mesure du possible, même s'ils se trouvent en dehors de la région hôte principale. De nouvelles installations doivent uniquement être construites s'il existe une analyse de rentabilité et un héritage solide répondant aux besoins à long terme de la population.
Tout projet doit bénéficier d'un soutien de poids de la part du public et des milieux politiques.
Il incombe aux parties intéressées d'apporter la preuve de ce soutien, conformément à la législation et à la culture politique de leur pays.
Le budget doit être équilibré.
La stratégie de financement doit s'articuler autour de projections de revenus réalistes qui tiennent compte du marché local.
Tous les aspects de la livraison des Jeux seront examinés.
L'expérience des athlètes, des supporteurs et des autres participants aux Jeux est primordiale.
En quoi consiste le dialogue ciblé ?
Une "partie intéressée" par une future édition des Jeux devient un "hôte pressenti" pour une année donnée.
Une fois le dialogue ciblé entamé, aucune autre ville, région ou Comité National Olympique ne peut se porter candidat à l'accueil de l'édition des Jeux en question tant que la commission exécutive du CIO n'a pas décidé s'il y a lieu de procéder ou non à une élection.
L'hôte pressenti répond au questionnaire pour le futur hôte et s'engage à organiser les Jeux.
L'hôte fournit des plans détaillés : sur son projet, sa vision, son plan directeur, l'expérience pour les athlètes et les fans, la durabilité, l'héritage, la gouvernance et le modèle économique. Ces plans s'accompagnent d'un certain nombre de garanties fournies par les autorités du pays hôte ou d'autres tiers concernés, portant sur des éléments clés nécessaires à la réussite des Jeux.
Le CIO examine chaque aspect du projet.
Le dialogue ciblé permet d'approfondir un projet. Le CIO demande l'établissement de rapports indépendants dans des domaines clés tels que le coût des sites, l'opinion publique et l'impact environnemental potentiel.
Les parties prenantes sont largement consultées.
Le CIO tire parti des connaissances et de l'expérience de l'ensemble des composantes du Mouvement olympique – Fédérations Internationales de sport, athlètes et autres experts notamment – dans tous les domaines, des sites aux droits humains.
Le dialogue ciblé peut aboutir à l'élection d'un hôte.
À l'issue du dialogue ciblé, la commission exécutive peut soumettre un ou plusieurs hôtes pressentis au vote de la Session du CIO. Toutefois, si l'une ou l'autre des parties estime que le moment n'est pas encore venu, ou que les conditions ne sont pas réunies pour l'élection, la commission de futur hôte peut recommander à l'hôte pressenti de revenir à la phase de dialogue permanent.
Les autres hôtes potentiels peuvent continuer à travailler sur leurs projets pour de futures éditions des Jeux.
L'ouverture d'un dialogue ciblé n'est pas une "fin de non-recevoir" opposée aux autres parties intéressées. Celles-ci peuvent choisir de continuer à travailler sur leurs projets olympiques en collaboration avec le CIO, en vue d'organiser une future édition des Jeux Olympiques.