Karl Stoss nommé nouveau président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver à la suite de la démission d'Octavian Morariu
Le membre du CIO en Autriche, Karl Stoss, remplace Octavian Morariu en tant que président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver.
M. Stoss était déjà membre de cette commission, créée dans le cadre des réformes menées à la suite de l'adoption de l'Agenda olympique.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Karl Stoss apporte avec lui une immense expérience des sports d'hiver, puisqu'il est originaire de l'une des plus grandes nations de sports d'hiver du monde. Sous sa présidence, la commission sera entre de bonnes mains, alors que nous poursuivons le dialogue avec un certain nombre d'hôtes potentiels pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et après. Je souhaiterais également remercier Octavian Morariu pour son dévouement et son travail sans relâche à la tête de la commission depuis que celle-ci a été créée en 2019."
Le membre du CIO Octavian Morariu a pris la décision de démissionner de ses fonctions de président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver à la suite de la décision du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) d'explorer plus avant un projet d'accueil d'une future édition des Jeux Olympiques d'hiver en France.
M. Morariu, qui possède la double nationalité franco-roumaine, a pris cette décision afin d'éviter tout conflit d'intérêts potentiel. Cette démarche est conforme au mandat des commissions de futurs hôtes adopté dans le cadre de la nouvelle approche pour l'élection des hôtes olympiques.
Le CNOSF a annoncé hier qu'il entamerait un dialogue permanent avec le CIO, de concert avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ainsi que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le poste vacant au sein de la commission sera occupé par la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen, membre du CIO et représentante des athlètes, championne olympique et multiple championne du monde de ski de fond.