Kolinda Grabar-Kitarović nommée présidente de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade

Kolinda Grabar-Kitarović, membre du CIO en République de Croatie, a été nommée présidente de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

©IOC / Greg Martin

Membre du CIO depuis 2020, Mme Grabar-Kitarović est l'ancienne présidente de la République de Croatie. Elle prendra ses fonctions à la tête de la commission avec effet immédiat. L'ancienne présidente, Kristin Kloster Aasen, a démissionné après avoir été élue à la commission exécutive du CIO étant donné qu'aucun membre de cette instance ne peut siéger aux commissions de futurs hôtes (pour les Jeux de l'Olympiade et les Jeux Olympiques d'hiver), et ce afin de garantir une participation plus large de la Session du CIO à la procédure de sélection. 

La nouvelle approche pour l'élection des hôtes olympiques est plus souple et plus collaborative, le CIO travaillant désormais avec les hôtes potentiels à l'optimisation de leurs projets olympiques et à l'alignement de ces derniers sur les plans de développement social et économique à long terme destinés à leurs communautés. De nombreuses parties sur les différents continents manifestent depuis lors un intérêt sans précédent pour l'organisation des futures éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Les commissions de futurs hôtes ont un rôle important à jouer pour ce qui est de façonner l’avenir du Mouvement olympique."

Et de poursuivre : "Kolinda Grabar-Kitarović mettra ses compétences et son expérience riches et variées, notamment au plus haut niveau gouvernemental et dans le domaine des relations internationales, au service de la commission. En tant que membre de cette même commission, elle a déjà contribué au succès de la première élection menée dans le cadre de la nouvelle approche pour le choix des hôtes olympiques et paralympiques, laquelle a abouti à la sélection de Brisbane 2032."

Mme Grabar-Kitarović a confié pour sa part : "Je suis heureuse d'avoir ainsi l'occasion de travailler avec les hôtes potentiels sur leur projet olympique afin de les aider à atteindre leurs objectifs à long terme en matière de développement, de santé publique, de pratique sportive et d'intégration."

"Je souhaite poursuivre l'excellent travail entamé sous la direction de Kristin. Nous avons là une chance unique de réfléchir à des moyens novateurs de guider les Jeux Olympiques vers l'avenir et d'analyser les défis que devront relever les futurs hôtes, comme le changement climatique", a-t-elle déclaré en conclusion.

Le poste vacant au sein de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade a été pourvu par la membre du CIO et présidente de World Triathlon, Marisol Casado.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Athlètes
    Protéger la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors
  • Brisbane 2032
    La championne olympique Kirsty Coventry présidera la commission de coordination du CIO pour Brisbane 2032
  • Brisbane 2032
    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032
  • Tokyo 2020
    Les enseignements tirés de Tokyo 2020 par Paris 2024, LA28 et Brisbane 2032
back to top