Élire les futurs hôtes des Jeux Olympiques d’hiver
À la fin des Jeux de Beijing 2022, le comité d'organisation local remettra le drapeau olympique au comité d'organisation de Milano Cortina 2026, qui accueillera les prochains Jeux Olympiques d'hiver. L'hôte de l'édition suivante, en 2030, n'a pas encore été choisi. Que réserve l'avenir pour les Jeux Olympiques d'hiver ? Quand sera élu l'hôte de l’édition 2030 et qui décidera ?
Qui décide des hôtes pour les Jeux Olympiques d’hiver ?
Le Comité International Olympique (CIO) dispose de deux commissions permanentes de futurs hôtes chargées d’examiner, de suivre et d'encourager l'intérêt manifesté pour les Jeux Olympiques ; l’une pour les Jeux Olympiques d'hiver et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver ; l’autre pour les Jeux Olympiques d’été et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été.
Les commissions explorent également les opportunités et les défis liés à l’accueil futur des Jeux.
Ces commissions sont composées de membres du CIO et d'autres parties prenantes olympiques et comprennent toujours des représentants des athlètes.
Pour éviter tout conflit d'intérêts, aucun membre de la commission exécutive du CIO n'est autorisé à siéger dans ces commissions. Les membres du CIO et les autres parties prenantes des pays qui ont exprimé un intérêt formel pour l'organisation des Jeux ne sont pas autorisés à siéger dans la commission correspondante (pour l'été ou pour l'hiver).
Les commissions font rapport à la commission exécutive du CIO sur l'état d'avancement de chaque projet, et il appartient à la commission exécutive de décider si un ou plusieurs hôtes potentiels doivent être proposés à l'élection. Les hôtes sont élus par un vote secret de l’ensemble des membres du CIO.
Comment une ville ou une région peut-elle manifester son intérêt pour l’organisation des Jeux ?
Le CIO accueille à tout moment les demandes des villes et des régions montrant de l’intérêt pour des informations, des conseils ou des discussions informelles sur l'organisation d'une future édition des Jeux, sans lien avec une année particulière.
Lors de ces discussions, confidentielles et sans engagement de part et d'autre, les informations les plus récentes seront fournies sur la stratégie du CIO et le mode de livraison des Jeux Olympiques, permettant ainsi aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), aux villes et aux régions de prendre des décisions éclairées quant à la poursuite de leur projet.
Ces points de contact permettent aux hôtes potentiels d'en savoir plus sur la planification et l'organisation des Jeux Olympiques, les derniers développements et les tendances futures, et contribueront à orienter les études de faisabilité effectuées au niveau local avant la soumission d’un projet.
Ces échanges peuvent également aider le CNO et la ville ou la région à mieux comprendre quels Jeux (d'été, d'hiver ou JOJ) ou quelle année des Jeux pourraient être les plus appropriés à leurs conditions locales et à leurs plans de développement socio-économique à long terme. La durabilité et l'héritage sont des facteurs essentiels dès le départ.
Si la région décide d'aller plus loin, elle peut entamer un dialogue permanent plus formel en soumettant une lettre par l'intermédiaire de son CNO. À partir de ce moment, l'hôte potentiel accède au statut de partie intéressée.
Au cours du dialogue permanent, le CIO aide chaque partie intéressée à améliorer son projet olympique afin d'en tirer le maximum de bénéfices pour les populations locales. Le dialogue permanent est flexible, collaboratif et non spécifique à une édition des Jeux. Il permet aux parties intéressées de demander des conseils et de partager des idées sans engagement.
Quelles régions sont intéressées par l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 ?
Un vif intérêt pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver a été manifesté par des hôtes d’éditions précédentes et de nouvelles régions.
L'avenir du Mouvement olympique est défini par deux feuilles de route stratégiques : l’Agenda olympique 2020 et l’Agenda olympique 2020+5. Ces trains de réformes ont rendu l'organisation des Jeux et le processus pour devenir hôte plus durables et plus rentables, avec pour résultat une réduction de 80 % des dépenses des hôtes potentiels pendant la procédure de candidature. Ces réformes sont souvent citées par les hôtes potentiels comme des raisons d'engager un dialogue avec le CIO.
Afin de respecter la confidentialité de chaque hôte potentiel dans le cadre du développement des dimensions publiques et privées de son projet, le CIO ne publie pas de liste des parties intéressées. Ceci est en accord avec le mandat des commissions de futurs hôtes.
Chaque hôte potentiel est libre de communiquer publiquement sur son projet lorsqu'il estime le moment venu.
Quand sera élu l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 ?
La nouvelle approche flexible et collaborative adoptée pour le choix des hôtes olympiques signifie qu'il n'y a plus de cycle de candidature fixe avec une élection sept ans avant les Jeux, comme par le passé. Cela permet au CIO de tenir compte du rythme naturel de chaque hôte potentiel et du développement de son projet. Le CIO peut donc faire intervenir le bon projet et le bon partenaire pour les Jeux Olympiques au bon moment, afin de tirer un avantage stratégique pour le Mouvement olympique. Le choix du moment dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment des événements mondiaux.
Cette flexibilité a été illustrée par la double élection de Paris 2024 et Los Angeles 2028 en 2017, et de Brisbane 2032 en 2021.
Une élection ne peut avoir lieu qu'à l'issue d'un dialogue ciblé concluant - un processus formel d'évaluation d'un ou plusieurs projets olympiques, expliqué plus loin.
Comment sera élu l'hôte pour 2030 ?
Actuellement, le CIO est engagé dans un dialogue permanent, non spécifique à une édition, avec un certain nombre d'hôtes potentiels des Jeux Olympiques d'hiver.
La faisabilité des projets olympiques de toutes les parties intéressées est analysée par la commission de futur hôte pour les Jeux olympiques d'hiver, présidée par Octavian Morariu, membre du CIO.
Quand le moment est jugé opportun, la commission peut recommander à la commission exécutive d'ouvrir un dialogue ciblé avec une ou plusieurs parties intéressées, qui deviennent alors des hôtes pressentis. Ce n'est qu'à ce stade que les discussions deviennent spécifiquement liées à une année particulière des Jeux.
Le dialogue ciblé représente une plongée en profondeur dans l'évaluation d'un projet olympique, au cours de laquelle les hôtes pressentis doivent fournir un certain nombre de garanties, notamment sur les plans juridique et financier.
À l'issue de ses travaux, la commission de futur hôte indiquera à la commission exécutive si toutes les conditions sont remplies pour qu'un hôte pressenti puisse être proposé à l'élection par une Session du CIO.
Quelle est l'importance d'avoir de la neige naturelle pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver ?
Veuillez consulter les questions et réponses sur la neige artificielle.
Les deux commissions de futurs hôtes ont pour mandat d'explorer les opportunités et les défis futurs liés à l’organisation des Jeux, notamment eu égard au changement climatique. À toutes les étapes du dialogue, la commission de futur hôte tient compte des aspects liés à la durabilité et des conditions climatiques.
Une ville ou une région doit-elle disposer de toutes les infrastructures déjà en place pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver ?
Conformément à l'Agenda olympique 2020 et aux réformes édictées dans le document stratégique qui a suivi, baptisé la nouvelle norme, il n’est requis aucune nouvelle infrastructure ou aucun nouveau site pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver. Le CIO cherche à utiliser au maximum les sites existants et les sites temporaires.
Les hôtes potentiels doivent démontrer que la durabilité et l'héritage sont au cœur de leur proposition pour les Jeux. Ils doivent également démontrer que leur projet olympique s'aligne sur leurs plans de développement socio-économique à long terme, et ce afin d'améliorer les conditions de vie dans la région pour la population concernée. Outre les facteurs géopolitiques et économiques, le CIO prend en considération la vision et le plan directeur du projet, comprenant les infrastructures de sports d'hiver existantes, l'expérience susceptible d’être offerte aux athlètes, le soutien politique et public, le contexte en termes de marketing et le cadre juridique, les conditions d'hébergement, de transport et de sécurité, ainsi que l'expérience passée en matière d’opérations et d’organisation de manifestations de sports d'hiver.
Nombre de ces facteurs seront influencés par le fait qu'une région a déjà une tradition de sports d'hiver ou qu'elle a déjà des projets pour développer son offre en matière de sports d'hiver.
En 2024, nous célébrerons le 100e anniversaire des Jeux d'hiver. Pour la prochaine édition, les Jeux Olympiques d'hiver reviendront en Europe pour la première fois depuis 20 ans. En savoir plus sur le plan et la vision des Jeux pour Milano Cortina 2026.