La commission de futur hôte étudie le paysage des sports d'hiver en vue des JO de 2030 et des éditions suivantes

La commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver a été chargée d'étudier plus avant le paysage des sports d'hiver en vue de l'élection de l'hôte de l'édition de 2030 et des suivantes.

La commission de futur hôte étudie le paysage des sports d'hiver en vue des JO de 2030 et des éditions suivantes
© IOC / Greg Martin

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a pris connaissance aujourd'hui (6 décembre 2022) d'un rapport détaillé de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver, placée sous la direction d'Octavian Morariu, membre du CIO.

Cette présentation a donné lieu à une discussion plus large sur le changement climatique, la durabilité des sports d'hiver et les opportunités et défis pour l'avenir.

S'appuyant sur l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5, la commission a souligné un certain nombre de propositions et de défis potentiels concernant l'accueil des Jeux Olympiques d'hiver, lesquels pourraient avoir un impact sur les futures élections des hôtes de la manifestation, notamment :

  • les résultats préliminaires d'une recherche universitaire de premier plan montrant une possible réduction du nombre d'hôtes fiables sur le plan climatique ;
  • les discussions se tenant actuellement au sein des Fédérations Internationales de sports d'hiver autour des ajustements qui ont déjà commencé à être apportés à leurs calendriers d'épreuves et des nouveaux formats de compétition potentiels ;
  • l'idée d'une rotation des Jeux Olympiques d'hiver au sein d'un groupe d'hôtes ;
  • afin de garantir des conditions climatiques fiables, une proposition selon laquelle les hôtes devraient enregistrer des températures minimales moyennes inférieures à zéro degré sur les sites de compétition des sports de neige aux dates des Jeux sur une période de dix ans.

Les membres de la commission exécutive ont décidé, à la demande de la commission de futur hôte, de lui accorder plus de temps pour étudier tous ces facteurs et opportunités afin de prendre la meilleure décision possible s'agissant de l'accueil des futures éditions des Jeux.

Ce temps supplémentaire permettra en outre à la commission de mener d'autres consultations avec les parties intéressées, les Fédérations Internationales, les athlètes, les experts de l'industrie des sports d'hiver et le Comité International Paralympique (IPC). Le CIO disposera ainsi d'une meilleure vue d'ensemble pour prendre une décision éclairée quant au choix de l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2030.

Cela signifie notamment que le CIO ne prévoit désormais plus d'élire l'hôte des Jeux de 2030 lors de la 140e Session du CIO en 2023. Les trois parties intéressées qui participent actuellement au dialogue continu ont été informées aujourd'hui de ces discussions.

Ainsi que l'a déclaré Octavian Morariu : "La nouvelle approche flexible pour l'élection des hôtes olympiques a été conçue de façon à ce que le CIO puisse s'adapter rapidement et efficacement au contexte mondial en constante évolution, dans l'intérêt non seulement des athlètes, mais aussi de tous les participants aux Jeux Olympiques et de l'ensemble du mouvement sportif."

Il a également été question d'une double attribution de l'organisation de la manifestation pour les éditions de 2030 et 2034, et ce afin d'instaurer un climat de stabilité pour les sports et les Jeux Olympiques d'hiver. Aucune conclusion n'a toutefois été tirée, car cette question nécessite d'être plus approfondie.