La commission des athlètes du CIO présente ses nouvelles activités à la commission exécutive
La communauté Athlete365 ne cesse de se développer, tout comme le nombre d'initiatives lancées par la commission des athlètes du CIO... Et cet essor devrait se poursuivre en 2023. C'est ce qui ressort de la réunion conjointe tenue aujourd'hui, vendredi 2 décembre, entre la commission des athlètes et la commission exécutive du CIO, réunion durant laquelle plusieurs sujets d'actualité revêtant une importante majeure pour les athlètes ont été abordés.
En 2022, un certain nombre d'initiatives ont été lancées dans différents domaines, notamment :
Mobilisation des athlètes
- La communauté Athlete365 compte désormais plus de 130 000 membres.
- Les olympiens de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 ont participé en juillet au tout premier Athlete Town Hall.
Commissions des athlètes
- La commission des athlètes du CIO a apporté son soutien au réseau mondial des représentants des athlètes en organisant régulièrement des conférences téléphoniques, des forums continentaux et des appels individuels avec les commissions des athlètes des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI).
- Les subventions de la Solidarité Olympique pour les activités des commissions des athlètes des CNO ont permis de financer plus de 80 projets partout dans le monde en 2022.
Soutien apporté aux athlètes aux Jeux Olympiques et en dehors
- La ligne d'assistance "Mentally Fit", un service de conseil gratuit et confidentiel, était à la disposition de tous les athlètes présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Ce service est resté ouvert pendant quatre mois après les Jeux. En octobre, un nouveau cours en ligne Sleep to Compete (Mieux dormir pour mieux concourir) a été lancé sur la plateforme d'apprentissage d'Athlete365.
- 879 olympiens en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont utilisé l'application Athlete365 Connect optimisée par Greenfly pour accéder à des photos haute résolution d'eux-mêmes en compétition.
- 600 athlètes ont participé aux ateliers Athlete365 Career+ (en anglais) consacrés à la découverte de soi et à la préparation de CV.
- Le programme Athlete365 Business Accelerator a soutenu et accompagné 28 olympiens. Le prochain cycle débutera en 2023.
Collaboration avec les partenaires TOP
- Le programme de mentorat Athlete365 a été lancé en novembre 2022. Il met en relation des olympiens et des paralympiens avec des mentors travaillant pour les partenaires olympiques mondiaux (TOP) ou plus largement au sein du Mouvement olympique, et ce afin d'améliorer leur employabilité, multiplier leurs sources de revenus, développer leur réseau et obtenir un soutien personnalisé ainsi que des compétences d'experts.
- Le programme "Athletes for Good" de P&G a accordé plus de 400 000 USD sous forme subventions à 16 concurrents de Beijing 2022, subventions qui ont permis de soutenir l'action d'organisations caritatives choisies par ces athlètes.
- 1 512 olympiens et 292 paralympiens ont bénéficié de la subvention de voyage Airbnb500 mise à la disposition des athlètes en lice aux Jeux de Beijing 2022 – cette subvention peut être utilisée sur la plateforme Airbnb pour réserver un hébergement ou des expériences.
La commission des athlètes du CIO a également présenté à la commission exécutive ses priorités pour 2023 : représenter les athlètes au sein du Mouvement olympique ; renforcer le réseau mondial des représentants des athlètes et lui confier plus de responsabilités ; et mettre sur pied des programmes de soutien spécifiques pour les athlètes.
Être une source d'inspiration pour les athlètes et leurs représentants en 2023
La commission des athlètes a fait part à la commission exécutive de sa volonté d'améliorer les liens avec les athlètes en activité en 2023, en encourageant les échanges directs et réguliers, notamment lors des épreuves de qualification olympique, des championnats continentaux et du Forum international des athlètes, dont la tenue a été confirmée du 30 septembre au 2 octobre 2023.
Par ailleurs, la commission des athlètes du CIO reste déterminée à veiller à ce que les 206 CNO disposent d'une commission des athlètes en activité d'ici 2025. En 2023, la commission multipliera les initiatives destinées à renforcer les compétences au sein du réseau mondial des commissions des athlètes, afin que ces dernières disposent des qualifications et des connaissances nécessaires pour apporter le meilleur soutien possible à leurs athlètes.
Parmi les autres priorités stratégiques pour 2023 figurent les points suivants : renforcer la collaboration avec les partenaires TOP afin de lancer de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives axés sur les athlètes ; encourager les athlètes à devenir des ambassadeurs et les aider à se positionner en tant que modèles grâce à la nouvelle stratégie du CIO Olympisme 365 ; et continuer à offrir un soutien en matière de santé mentale et physique et de protection des athlètes par le biais d'Athlete365.
Première réunion en présentiel pour les nouveaux membres de la commission des athlètes
Outre la réunion avec la commission exécutive, la commission des athlètes du CIO a eu le plaisir d'accueillir en personne, et ce pour la première fois, ses nouveaux membres.
Pour en savoir plus sur les activités de la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.