L'enthousiasme pour les Jeux de Paris 2024 gagne du terrain avec le début des épreuves de qualification olympique

Plus de 100 000 athlètes à travers le monde ont entamé leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils sont sur le point de décrocher leur billet pour les Jeux, avec plus de 3 000 compétitions organisées au cours des deux prochaines années jusqu'en juin 2024. Ces compétitions permettront aux 10 500 meilleurs d'entre eux (50 % de femmes et 50 % d'hommes) de participer aux Jeux Olympiques les plus équilibrés de l'histoire en termes de représentation hommes-femmes. Les récits des athlètes et leurs parcours seront couverts sur le site web olympics.com, où des informations sur les épreuves de qualification seront publiées à intervalles réguliers et où certaines compétitions seront même retransmises en direct.

"Les Jeux Olympiques, ce sont avant tout les athlètes. À deux ans de l'échéance, il est passionnant de voir l'attention portée aux athlètes du monde entier qui se préparent pour les Jeux Olympiques, s'efforçant de donner le meilleur d'eux-mêmes dans les diverses épreuves de qualification en vue de briller sur la scène olympique à Paris en 2024", a déclaré Kit McConnell, directeur des sports au sein du Comité International Olympique (CIO). Et d'ajouter : "Fait totalement inédit, bon nombre de ces épreuves de qualification olympique seront facilement identifiables grâce au label "Paris 2024 Qualifier", introduit à l'occasion des Championnats du monde de skateboard street à Rome fin juin 2022."

L'événement a été diffusé en direct sur olympics.com, site où seront retransmises en direct un certain nombre d'épreuves de qualification olympique au cours des deux prochaines années, en plus des nombreuses activités prévues dans les médias sociaux sur les pages @olympics.

L'objectif est de mobiliser davantage toutes les parties prenantes (par ex., les athlètes, les organisateurs des épreuves, les autorités locales et les Comités Nationaux Olympiques participants), qui jouent un rôle dans le processus de qualification, en leur offrant des possibilités de faire connaître ces étapes olympiques. L'Agenda olympique 2020+5 est la force motrice de cette initiative, l'une des recommandations qu'il renferme appelant à améliorer l'exposition et la visibilité du parcours des athlètes jusqu'aux Jeux et à ne pas se concentrer uniquement sur les seize jours de compétition.

La saison des qualifications olympiques a officiellement débuté avec l'attribution des premières places de qualification pour Paris 2024. Utiliser les efforts d'engagement numérique et les comptes/hashtags tels que #OlympicQualifiers et #RoadtoParis2024 permettra de créer une communauté d'athlètes désireux de décrocher leur billet pour les Jeux. Le CIO s'appuiera sur les témoignages des athlètes pour expliquer le processus de qualification dans leur sport à tous les passionnés des Jeux Olympiques.

Toute première série d'épreuves de qualification olympique

Le CIO a également lancé une série d'épreuves de qualification olympique afin de contribuer à alléger le calendrier des qualifications, soutenir, célébrer et valoriser les athlètes dans leur parcours jusqu'aux Jeux de Paris 2024. La série d'épreuves consistera en trois événements de type festival dans quatre disciplines récemment ajoutées au programme olympique : le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade. Organisés sur des sites en un seul et même endroit en centre-ville pendant quatre jours, entre mars et juin 2024, les festivals offriront une nouvelle expérience olympique aux amateurs de sport du monde entier, associant sport, musique, art et culture.

Une célébration inoubliable du sport lors des premiers Jeux strictement paritaires de l'histoire

Dans deux ans, les Jeux de Paris 2024 accueilleront 329 épreuves dans 32 sports et 10 500 athlètes. Ce quota d'athlètes entre également dans l'histoire avec pour la première fois une participation égale d'hommes et de femmes (50 %) à une édition des Jeux Olympiques, laquelle comprendra par ailleurs 22 épreuves mixtes (contre 18 aux Jeux de Tokyo 2020), traduisant une volonté affirmée d'égalité des genres.

Ouvrons grand les Jeux

Afin de célébrer les deux ans qui les séparent de l'ouverture des Jeux, les organisateurs ont dévoilé le slogan officiel de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux", démontrant que cette édition sera l'occasion d'associer des millions de personnes dans la ville hôte et à travers la France grâce à une série de programmes d'activation éducatifs et sportifs – ainsi qu'une cérémonie d'ouverture accessible au public qui se déroulera sur les berges de la Seine. Ce slogan est d'autant plus pertinent pour les athlètes qui espèrent se qualifier pour les Jeux de Paris 2024, car les possibilités de participation à la manifestation olympique restent très ouvertes pour bon nombre d'entre eux.

Le comité d'organisation de Paris 2024 a également profité de l'occasion pour dévoiler le calendrier complet des compétitions par épreuves, les compétitions débutant le 24 juillet 2024, soit deux jours avant la cérémonie d'ouverture. Cette décision fait suite à l'approbation par la commission exécutive du CIO du calendrier provisoire des compétitions par session en avril 2022 et entend rendre les Jeux Olympiques de Paris 2024 plus concrets non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les spectateurs.

Pour suivre les épreuves de qualification olympique, rendez-vous sur olympics.com. N'hésitez pas non plus à participer à la discussion menée en ligne en utilisant les hashtags #RoadToParis2024 et #OlympicQualifiers. Une émoticône spécifique sur Twitter est disponible pour le lancement des épreuves de qualification olympique, laquelle peut être animée en utilisant les deux hashtags susmentionnés. Les passionnés de sport peuvent également essayer un effet TikTok créé tout spécialement afin de découvrir pour quel sport olympique ils sont faits. Pour essayer cet effet, il suffit simplement de cliquer sur ce lien.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    À deux ans de Paris 2024, le président du CIO se réjouit d'une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques

  • Paris 2024

    Le calendrier des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les premiers éléments de la grille tarifaire de la billetterie dévoilés

  • Paris 2024

    Le nouveau slogan de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux" accueilli favorablement par le président du CIO

  • Paris 2024

    Le président du CIO Bach à Paris pour rencontrer le président Macron et rendre visite au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

back to top