Le nouveau slogan de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux" accueilli favorablement par le président du CIO

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est félicité du nouveau slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, "Ouvrons grand les Jeux", qui a été révélé par le comité d'organisation local plus tôt dans la journée.

IOC/Greg Martin IOC/Greg Martin

S'exprimant à propos de cette annonce, le président Bach a déclaré : "L'ambition de Paris 2024 d'innover le modèle des Jeux conformément à l'Agenda olympique 2020, en ouvrant la participation au plus grand nombre, est claire dans ce nouveau slogan. La cérémonie d'ouverture le long de la Seine, les compétitions organisées dans des lieux emblématiques de la ville ainsi que les activités d'engagement de grande envergure de Paris 2024 rassembleront les gens, à l'intérieur comme à l'extérieur des sites, en personne et en ligne."

Il a ajouté : "Cette approche sera essentielle pour inspirer la prochaine génération et permettre à un plus grand nombre de personnes en France et dans le monde de vivre l'esprit et les valeurs olympiques. Cela contribuera à laisser un héritage durable au-delà des Jeux de 2024."

Le slogan souligne la vision de Paris 2024 qui est d’ouvrir les Jeux pour créer une nouvelle expérience plus immersive, illustrée par diverses activités et initiatives.



Outre la cérémonie d'ouverture dans le centre de Paris, il y aura aussi des épreuves olympiques et paralympiques organisées sur des sites patrimoniaux spectaculaires, un programme sportif jeune et urbain, une parité hommes-femmes en ce qui concerne la participation des athlètes, la tenue d'événements sportifs publics pendant les Jeux et divers autres programmes d'engagement qui font participer la population française et la rendent active. Terre de Jeux 2024, par exemple, est soutenu par près de 3 000 collectivités locales, tandis que le Club Paris 2024 approche désormais du demi-million de membres.

Le concept d'"Ouvrons grand les Jeux" est également évident dans un certain nombre d'autres projets déjà en cours.

Une initiative lancée par Paris 2024 en collaboration avec le ministère français de l'Éducation nationale permet à plus de 1,3 million d'enfants de pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne. Le Fonds de dotation de Paris 2024 a également ouvert les Jeux à près de deux millions de bénéficiaires, à travers plus de 600 projets axés sur des activités sportives et culturelles.

En outre, même si 95 % des sites utilisés sont existants ou temporaires, le nouveau centre aquatique actuellement construit pour les Jeux offrira à la population locale des possibilités de faire du sport, notamment en Seine St Denis où se dérouleront de nombreuses compétitions des Jeux.

La durabilité est un autre élément qui sera essentiel pour concrétiser la vision d'"Ouvrons grand les Jeux". Paris 2024 vise à réduire de moitié l'empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques précédents, à compenser plus que ses émissions résiduelles et à utiliser l'influence des Jeux pour développer des projets de compensation carbone à long terme.

Paris 2024 reveals spectacular Opening Ceremony plans for River Seine Paris 2024

Dans le domaine de l'emploi et des affaires, les Jeux accueilleront plus de 150 000 personnes qui travailleront à l'organisation des épreuves. Ce chiffre s'ajoute aux 40 000 volontaires que Paris 2024 prévoit de recruter dans les deux prochaines années.

Paris 2024 ouvre également les Jeux aux petites entreprises à travers les programmes ESS2024 (Economie Sociale et Solidaire) et Entreprise 2024. Plus de 200 organisations d'ESS2024 se sont déjà vu attribuer un contrat pour les Jeux, tandis que deux tiers des fournisseurs des Jeux sont de très petites entreprises ou des petites et moyennes entreprises.

Dans toutes ces initiatives, Paris 2024 inclut une dimension paralympique, contribuant ainsi à changer le regard de la société sur le handicap et à accroître l'inclusion, avec un accent particulier sur l'encouragement de la pratique handisport.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet, et les Jeux se termineront le 11 août. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront ensuite du 28 août au 8 septembre.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Le président du CIO Bach à Paris pour rencontrer le président Macron et rendre visite au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

  • Paris 2024

    Paris 2024 lance son Olympiade culturelle

  • Paris 2024

    Olympics.com transmettra en direct l'ouverture de la saison des qualifications olympiques pour Paris 2024 à Rome

  • Paris 2024

    Des monuments parisiens emblématiques pour faire briller la Ville lumière

back to top