Lancement du Club Paris 2024 à quatre ans des Jeux

Lancement du Club Paris 2024 à quatre ans des Jeux
© Paris 2024

Aujourd'hui, dimanche 26 juillet, nous sommes très précisément à quatre ans de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Afin de célébrer cette date importante, le comité d'organisation a lancé le Club Paris 2024 dont la mission est de partager l’aventure olympique et paralympique avec tous les Français.

Chaque mois jusqu’aux Jeux, le Club Paris 2024 proposera à ses membres de prendre part à des défis ludiques et accessibles à tous, de profiter de rencontres exclusives avec des champions olympiques et paralympiques et de vivre de nombreux autres moments de passion et de partage autour du sport et de la culture.

En participant aux activités proposées, les membres du Club obtiendront des points qui leur permettront de remporter des récompenses, telles que la possibilité de porter la flamme, de courir le premier marathon grand public de l'histoire des Jeux, de recevoir des informations en exclusivité et en avant-première, sur la billetterie par exemple, ou encore de bénéficier d'un accès privilégié au processus de candidature pour devenir volontaires aux Jeux de Paris 2024.

Qui plus est, grâce à des rencontres uniques avec des athlètes, certains membres du Club auront la chance de vivre des moments d'échange privilégiés avec des grands noms du sport français, de pratiquer leur discipline de prédilection avec le champion national en titre ou de découvrir les coulisses d'une compétition.

© Paris 2024

Les premiers membres du Club seront accueillis par les plus prestigieux ambassadeurs de Paris 2024 : ceux qui se préparaient pour les Jeux de Tokyo 2020. Les athlètes olympiques et paralympiques français n'ont qu'une envie : inviter tous leurs concitoyens à venir les défier sur leurs terrains de jeux favoris au cours des prochaines semaines.

Le premier défi a lieu aujourd'hui, avec la star du basketball français Tony Parker. Ce dernier affrontera à Paris, avec son équipe de basket 3x3, des membres du Club dans une compétition où le gagnant reste sur le terrain.

Ce sera le premier des huit défis organisés cet été auxquels participeront d'autres grandes stars françaises, parmi lesquelles le champion olympique de natation à Londres en 2012 Florent Manaudou ; la triple championne paralympique de Londres 2012 et Rio 2016 Marie-Amélie Le Fur ; le champion paralympique de Beijing 2008 Arnaud Assoumani ; le médaillé d'argent des Championnats d'Europe de tennis de table 2016, Simon Gauzy ; et le vainqueur du titre mondial WTS 2019 en triathlon, Vincent Luis.

© Paris 2024

Outre ces activités sportives, Paris 2024 invitera également les membres du Club à se mobiliser. Tous pourront construire le projet de Paris 2024, que ce soit en proposant leurs idées et en donnant leur avis afin d'imaginer une célébration inoubliable et laisser un héritage utile à la société, ou en s’engageant à diffuser les valeurs du sport dans la société dans le but de promouvoir l’éducation par le sport pendant la Semaine olympique et paralympique, l’inclusion à travers des pratiques sportives partagées, et le respect de l’environnement.

Le Club Paris 2024 fait partie des engagements pris par le comité d'organisation de "casser les codes" afin de proposer un nouveau modèle pour la tenue des Jeux Olympiques. Composante essentielle de la stratégie développée par Paris 2024 en matière d'héritage, cette initiative encouragera la participation et l'engagement de tous au fur et à mesure que l'enthousiasme grandira à l'approche des Jeux en 2024.

Pour plus d'informations sur le Club Paris 2024, rendez-vous sur www.paris2024.org