Le calendrier des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les premiers éléments de la grille tarifaire de la billetterie dévoilés

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé, à deux ans de l'ouverture des Jeux, le calendrier des compétitions sportives par épreuves et les premiers éléments de la grille tarifaire de sa billetterie.

Getty Images

Les athlètes et les passionnés de sport connaissent désormais les dates et heures de chaque épreuve. Cliquez ici pour consulter/télécharger le calendrier complet des compétitions sportives par épreuves. En tout, 329 épreuves – et 762 sessions – auront lieu entre le 24 juillet et le 11 août 2024. Les 19 jours de compétition seront marqués par de nombreux temps forts, à commencer par une ouverture riche en action.

Au programme du samedi 27 juillet, des épreuves avec remise de médailles dans huit sports : le cyclisme, avec les contre-la-montre féminin et masculin ; le judo ; l'escrime ; le plongeon ; le rugby ; le tir ; la natation ; et le skateboard. À noter que toutes les finales des compétitions de natation et d'athlétisme auront lieu en soirée, à partir de 20h30 pour la natation (à l'exception du dernier jour où elles commenceront à 18h30) et de 19h00 pour l'athlétisme.

Le programme du week-end intermédiaire (3-4 août) sera lui aussi alléchant. Durant ces deux jours, c'est le tennis, le tennis de table, le judo, l'escrime, l'athlétisme, le tir à l'arc, le tir, le cyclisme, le golf, les sports équestres, l'aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation qui seront à l'honneur avec des finales, et donc des médailles à la clé.

Ces Jeux, qui devraient être les Jeux Olympiques les plus équilibrés de l'histoire en termes de représentation hommes-femmes, offrent la possibilité au sport féminin et au sport masculin d'être sous les feux des projecteurs. Les organisateurs ont eu à cœur de garantir une alternance entre hommes et femmes pour la programmation des finales des sports d'équipe ainsi que pour d'autres disciplines individuelles.

Paris 2024

Le dernier jour des Jeux Olympiques, le dimanche 11 août, le sport féminin sera à l'honneur. La lutte, l'haltérophilie et le cyclisme sur piste concluront leurs sessions avec la tenue d'épreuves féminines. La finale du tournoi de basketball féminin aura également lieu ce jour-là. Enfin, à quelques heures de la cérémonie de clôture, et ce pour la première fois depuis l'introduction du marathon féminin au programme des Jeux Olympiques à Los Angeles en 1984, c'est la compétition féminine, programmée le lendemain de la compétition masculine, qui conclura le programme d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Billetterie

Si l'ouverture officielle de la billetterie, accompagnée de la liste complète des prix, est prévue pour décembre 2022, le comité d'organisation de Paris 2024 a divulgué plus tôt dans la journée quelques informations concernant les billets. Pour plus de détails, rendez-vous ici.

À noter que plus d'un million de billets seront proposés à 24 euros. Près de 50 % des billets réservés au grand public auront un prix inférieur ou égal à 50 euros. Enfin, près d'un tiers des billets grand public pour les épreuves avec remise de médailles seront proposés à un tarif inférieur ou égal à 100 euros.

Ces tarifs s'expliquent par la mise en place d'une politique tarifaire adaptée. Les prix des billets à l'unité pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 oscilleront entre 24 et 950 euros (à l'exclusion des cérémonies). Le fait que 15 % des billets grand public soient vendus aux tarifs les plus élevés permet de mettre à disposition des millions de billets à des prix plus bas.

Paris 2024 a également révélé que, pour la première fois, le grand public aura la possibilité d'acheter, à partir de février 2023, des forfaits (packs) comprenant des billets pour trois sessions au maximum. Il sera ainsi possible de vivre l'expérience olympique à partir de 72 euros en composant son propre pack : une session d'athlétisme, une session de handball et une session de rugby ; ou une session de gymnastique artistique, une session de judo et une session de water-polo ; ou deux sessions de voile et un match de football à Marseille ; ou enfin une session de golf, une session de sports équestres et une session de mountain bike dans les Yvelines.

Les passionnés de sport désireux de multiplier leurs chances d'obtenir des billets sont invités à rejoindre le Club Paris 2024. Les membres recevront des informations actualisées sur les billets et auront la possibilité de bénéficier d'un accès prioritaire dès l'ouverture des ventes.

Qui plus est, les produits d'hospitalité pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 proposeront un large éventail d'options (y compris des billets) pour tous les publics, notamment des expériences uniques au cœur des sites de compétition et dans la ville, sans oublier des forfaits voyage. Pour en savoir plus sur le programme "hospitalité et voyage" de Paris 2024, cliquez ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Le nouveau slogan de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux" accueilli favorablement par le président du CIO

  • Paris 2024

    Le président du CIO Bach à Paris pour rencontrer le président Macron et rendre visite au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

  • Actualités du CIO

    Les publications en lien avec toutes les éditions des Jeux Olympiques tenues en France sont désormais numérisées par le Centre d'Études Olympiques

  • Paris 2024

    Paris 2024 lance son Olympiade culturelle

back to top