Le CIO renforce le soutien apporté à la santé mentale des athlètes

Alors que la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2022, souligne l'importance de la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et la nécessité de veiller les uns sur les autres, le Comité International Olympique (CIO) continue d'élargir sa gamme de services conçus pour aider les athlètes à gérer leur santé mentale en lançant un nouveau cours en ligne qui leur est adressé, axé sur l'importance du sommeil et son impact sur la performance.

Le CIO renforce le soutien apporté à la santé mentale des athlètes
© IOC

Le cours est disponible sur Athlete365, la plateforme du CIO qui soutient plus de 130 000 athlètes de haut niveau, sur l'aire de compétition et en dehors, ainsi que les membres de leur entourage grâce à une série de conseils, de services et d'outils, avec un accent particulier mis sur le bien-être.

La santé mentale des athlètes est l'une des principales priorités du CIO. Une enquête menée en 2022 auprès des membres de la communauté Athlete365 a révélé qu'un athlète de haut niveau sur cinq avait connu des problèmes de santé mentale au cours de l'année écoulée.

Chaque année, le CIO ajoute de nouvelles ressources destinées à aider les athlètes à gérer leur santé mentale, tout en encourageant les parties prenantes du Mouvement olympique à lancer des initiatives qui contribuent à un environnement sportif d'élite favorable au bien-être des athlètes.

Tout au long du mois d'octobre 2022, une campagne spécifique étudiera quatre thématiques récurrentes en matière de santé mentale chez les athlètes – l'anxiété, la dépression, la mise en pratique d'exercices pour une bonne santé mentale et la reconversion après le sport – et leur lien avec le sommeil, avec un nouveau cours en ligne.

Lancement d'un nouveau cours sur le sommeil pour les athlètes

Pour les athlètes qui concourent au plus haut niveau de leur sport, le sommeil est une priorité pour une récupération optimale. Le CIO reconnaît la nécessité d'aider les athlètes et les membres de leur entourage à identifier les signes de problèmes liés au sommeil et l'impact que ceux-ci peuvent avoir non seulement sur les performances des athlètes, mais aussi sur leur bien-être général.

Le nouveau cours en ligne "Sleep to Compete" – qui est disponible gratuitement pour tous les membres de la communauté Athlete365 – entend fournir aux participants les outils et stratégies nécessaires pour améliorer leur rituel de coucher. En suivant ce cours, les athlètes et les membres de leur entourage peuvent en effet mieux comprendre les avantages d'un sommeil réparateur, ainsi que l'importance d'adopter une approche holistique en matière de santé mentale.

Ce cours n'est pas seulement informatif, il propose également des techniques et des stratégies pratiques que les athlètes peuvent intégrer immédiatement dans leur programme. Après avoir suivi le cours, les athlètes continueront à recevoir, directement dans leur messagerie, des astuces et des conseils exclusifs pour favoriser un sommeil réparateur.

Dans le cadre de cette campagne d'un mois, les athlètes partagent leurs meilleurs conseils en matière de sommeil avec la communauté mondiale des athlètes.

"Aujourd'hui, je suis toujours le même rituel avant d'aller me coucher", a confié Pau Gasol, médaillé olympique espagnol en basketball et membre de la commission des athlètes du CIO. "Je me brosse les dents, j'éteins tous les appareils électroniques ainsi que toutes les lumières. J'aime également lire parfois. J'aime aussi méditer pendant cinq à dix minutes dans l'obscurité pour décompresser. En général, je m'endors tout de suite après."

Le cours "Sleep to Compete" n'est que le dernier outil en date disponible dans le cadre des ressources #MentallyFit d'Athlete365, lesquelles comprennent par ailleurs des conseils d'experts et des témoignages d'athlètes sur différents aspects de la santé mentale, ainsi qu'un webinaire animé par le Dr Claudia Reardon, co-présidente du groupe de travail du CIO sur la santé mentale.

Un soutien ciblé en matière de santé mentale à l'occasion des Jeux Olympiques

Ces services en ligne viennent compléter le soutien déjà apporté aux athlètes par le CIO lors des Jeux Olympiques. Pour la première fois, les athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 ont eu accès à la ligne d'assistance téléphonique "Mentally Fit" mise en place par le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) pour offrir en toute confidentialité aux athlètes un soutien professionnel en matière de santé mentale avant, pendant et jusqu'à trois mois après la fin des Jeux.

Grâce à des experts qui ont fourni des conseils et un soutien dans plus de 70 langues, la ligne d'assistance a offert une aide clinique en temps réel, des conseils spécialisés à court terme, un soutien pratique et a orienté, le cas échéant, les athlètes vers les mécanismes de signalement appropriés du CIO en cas de harcèlement et/ou d'abus. L'utilisation de ce service ouvert 24 heures sur 24 était gratuite et il était possible d'y accéder par téléphone, par courriel, par messagerie instantanée ou par l'application iConnectYou.

La ligne d'assistance téléphonique "Mentally Fit" a été pensée comme un complément aux services d'assistance en matière de santé mentale habituellement mis en place pendant les Jeux Olympiques (notamment la présence de psychologues et de psychiatres sur place dans les polycliniques des villages).

Des progrès constants dans le domaine du bien-être

La ligne d'assistance est la dernière innovation en date introduite par le groupe de travail du CIO sur la santé mentale, avec notamment le Référentiel du CIO sur la santé mentale chez les athlètes d'élite, lequel a été lancé en application de la recommandation 5 de l'Agenda olympique 2020+5 dont l'objectif est de "renforcer davantage la sécurité du sport et la protection des athlètes intègres" et de multiplier les programmes de soutien en matière de santé mentale pour les athlètes et les membres de leur entourage. Conçu par des experts, ce référentiel entend aider les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les autres composantes du Mouvement olympique à préparer et à lancer des initiatives liées à la protection et à la promotion de la santé mentale et du bien-être des athlètes d'élite.

Le groupe de travail du CIO sur la santé mentale a également publié en 2019 un document de consensus contenant des recommandations en lien avec le soutien apporté aux athlètes en matière de santé mentale ; il a en outre lancé les outils d'évaluation de la santé mentale dans le sport (SMHAT-1) et de reconnaissance de la santé mentale dans le sport (SMHRT-1) afin d'aider les cliniciens à évaluer et à diagnostiquer les athlètes qui pourraient avoir des problèmes de santé mentale.

Par ailleurs, les deux dernières éditions en date du Forum international des athlètes, à savoir 2019 et 2021, ont mis davantage l'accent sur les discussions autour de la santé mentale des athlètes, avec des tables rondes spéciales réunissant des athlètes de haut niveau, des membres de la commission des athlètes du CIO ainsi que des experts de la commission médicale et scientifique du CIO et du groupe de travail sur la santé mentale.

Pour de plus amples informations sur les initiatives du CIO en matière de santé mentale et de bien-être des athlètes, veuillez consulter la section #MentallyFit de la plateforme Athlete365.