Partenaires TOP : comment contribuent-ils à la bonne santé mentale des athlètes
La Journée mondiale de la santé mentale 2022 est l'occasion de montrer comment certaines des initiatives et des ressources mises en place par les partenaires olympiques mondiaux ont contribué à la bonne santé mentale des athlètes.
Le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, le Comité International Olympique (CIO) met avant le soutien apporté par les partenaires olympiques mondiaux (TOP), lequel ne se limite pas au simple fait de rendre la tenue des Jeux possibles, mais aide également les athlètes à relever bon nombre des défis uniques auxquels ils sont confrontés tout au long de leur carrière sportive.
La santé mentale est l'un de ces enjeux. En effet, lors d'une enquête menée par la commission des athlètes du CIO en 2020, 32 % des 4 000 athlètes et membres de leur entourage interrogés ont déclaré que la santé mentale était le plus gros défi qu'ils devaient relever à l'heure actuelle.
Dans cet article, vous découvrirez diverses initiatives lancées par les partenaires TOP pour soutenir la santé mentale des athlètes, ainsi que les témoignages de ceux qui en ont bénéficié.
Allianz montre aux athlètes le pouvoir de la "Pause"
Dans le cadre de sa nouvelle campagne intitulée "The Pause", Allianz, le partenaire olympique mondial dans le secteur des assurances, a fait appel à un groupe de psychologues du sport pour expliquer l'importance de la pleine conscience et ouvrir le débat sur la santé mentale.
"À l'heure actuelle, ce qui nous intéresse, c'est d'aider les athlètes à faire ressortir leur côté humain, de les autoriser à échouer, de leur permettre de ressentir des émotions négatives", explique l'Allemande Mareike Dottschadis, psychologue du sport et coach en performance mentale. "Il est très important de faire une pause, de prendre du recul et d'écouter ce dont on a besoin sur le moment. Il est inutile de chercher la performance à tout prix."
Les ressources disponibles ont été présentées à la communauté Athlete365 du CIO et étaient au programme de la Conférence Allianz sur la carrière des athlètes organisée le 28 septembre dernier.
L'équipe cynophile d'Allianz a quant à elle mis à la disposition de skateurs internationaux qui s'entraînaient à Los Angeles pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et d'autres compétitions internationales un groupe de plus de 50 chiens formés au soutien émotionnel. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre du programme de soutien plus vaste mené par l'entreprise.
Les skateurs Leticia Bufoni (Brésil) et Dashawn Jordan (États-Unis) ont bénéficié de ce programme, qui leur a permis de se sentir moins stressés et moins seuls et d'apprendre à mieux se connaître grâce à leurs compagnons à quatre pattes.
"J'étais si nerveuse avant la compétition", se souvient Leticia Bufoni. "Aller aux Jeux Olympiques pour y représenter le Brésil... c'est énormément de pression, vous savez… Quant à la santé mentale, c'est très compliqué d'en parler. Alors participer à mes premiers Jeux Olympiques... difficile d'expliquer la pression que je me suis imposée."
Et d'expliquer : "Avec un chien à ses côtés, tout disparaît. Les Jeux Olympiques, l'entraînement, les sponsors, la médaille – tout s'envole. Je me suis sentie tellement détendue. Et je n'étais pas seule. Cette expérience m'a fait comprendre que je devais vraiment prendre soin de ma santé mentale. Je me suis rendu compte que, tant que ma tête irait bien, tout le reste fonctionnerait."
La quadruple olympienne Lindsey Vonn, propriétaire passionnée de chiens et défenseure de la santé mentale, s'est également associée à Allianz en tant qu'ambassadrice mondiale pour attirer l'attention sur la santé mentale et partager son expérience et ses conseils avec les athlètes afin de les aider à prendre confiance en eux.
"Je suis bien placée pour connaître les défis auxquels les athlètes sont confrontés lorsqu'il s'agit de se préparer et de s'entraîner pour l'un des plus grands moments de sa vie", a confié Lindsey Vonn, médaillée d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010. "J'ai également constaté à quel point il pouvait être motivant et encourageant d'avoir une équipe derrière soi – qu'il s'agisse d'un animal, d'un membre de sa famille, d'amis ou de professionnels qualifiés – pour gagner en confiance et nous aider à acquérir un état d'esprit positif pour les moments où l'on gagne comme pour ceux où l'on échoue."
Trouver sa vocation grâce aux expériences avec des olympiens et des paralympiens proposées par Airbnb
En partenariat avec le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), Airbnb a lancé ses expériences avec des olympiens et des paralympiens pour permettre aux athlètes de partager leur passion et d'entrer en contact avec des personnes du monde entier, aussi bien en présentiel qu'à distance.
Outre le gain financier, certains athlètes ont retiré un bénéfice mental de l'impact positif qu'ils peuvent avoir sur les autres, sans oublier de la possibilité de donner un sens à leur vie quotidienne en dehors du sport.
"Il est très gratifiant de constater les effets positifs de ces séances", a déclaré le perchiste letton Pauls Pujats, qui propose, dans le cadre du programme, une initiation au yoga, à la nutrition et à l'exercice physique chez lui. "Ce qui est important, c'est de se sentir utile, d'aider et de partager ; c'est ce que les gens apprécient le plus."
Pour le triathlète canadien à la retraite Simon Whitfield, médaillé d'or et d'argent olympique, l'expérience Airbnb l'a aidé à s'épanouir en lui apprenant à relever les défis auxquels il a été confronté dans sa vie après le sport de compétition.
"Lorsque j'ai pris ma retraite sportive, je me suis éloigné des autres parce que j'avais cette combativité qui me consumait de l'intérieur", explique Simon Whitfield. "J'ai dû revoir mes attentes, et être hôte Airbnb m'a aidé à m'adapter à la vie après le sport."
Aider les autres avec P&G
Le partenaire mondial TOP P&G a lancé son programme Athletes for Good à l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 afin d'aider les athlètes à soutenir les causes qui leur tiennent le plus à cœur dans des domaines tels que l'égalité et l'inclusion, l'impact sur la communauté et le bien-être mental.
L'athlète paralympique canadienne Tammy Cunnington a demandé une subvention au fonds Athletes for Good afin de financer Fast and Female, une association caritative déterminée à lutter contre les inégalités entre les genres dans le sport et à changer la vie de la prochaine génération de filles en les aidant à rester actives et en bonne santé.
Cette initiative a offert à l'athlète paralympique une tribune pour parler des difficultés qu'elle a dû surmonter et pour soutenir la santé mentale et le bien-être de ses concitoyens. La subvention permettra à Tammy Cunnington et à l'association Fast and Female d'étendre leur champ d'action.
"J'ai traversé beaucoup d'épreuves dans ma carrière sportive", a confié la Canadienne. "En partageant mes expériences, qu'elles soient positives ou négatives, je peux montrer aux autres les avantages que présente le fait de s'investir dans le sport, même lorsque les choses vont mal."
Mentorat et méditation avec Intel
Le partenaire olympique mondial Intel s'est déjà associé au CIO pour fournir, via Athlete365, des programmes de soutien spécialisés aux athlètes.
Citons notamment les initiatives de mentorat destinées à aider les athlètes à gérer leur reconversion – un sujet qui peut être source de stress et d'angoisse. Le programme a mis en relation les athlètes participants avec des employés chevronnés d'Intel afin d'une part de leur fournir un soutien exclusif et personnalisé, et, d'autre part, de les convier régulièrement à des réunions et des séances de développement leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, d'étendre leurs réseaux professionnels et de réfléchir à leur plan de carrière.
"Mon mentor et moi sommes en contact une fois par mois, et nos conversations portent sur des sujets concrets", explique l'athlète paralympique américaine Tricia Downing. "Je peux parler en toute franchise de ce que je vis ou de ce qui me traverse l'esprit ; elle va choisir un sujet qui, selon elle, me dérange et m'apporter des solutions."
Le soutien fourni proposait également d'apprendre à mieux combattre le stress et l'angoisse grâce à Headspace, une application de méditation et de sommeil utilisée par 66 millions de personnes à travers le monde qui réduit le stress et rend plus heureux. Dans le cadre de cette initiative, les athlètes participants ont bénéficié d'un accès gratuit pendant six mois à l'abonnement premium de Headspace, qui comprend un catalogue complet de cours à thème, une séance de méditation proposée chaque jour, des exercices et des musiques pour s'endormir, ainsi que le mode "move" pour la remise en forme à la fois du corps et de l'esprit.
"Nous avons tous besoin de ce petit soutien supplémentaire, rien de plus normal", explique la coureuse de fond britannique Kate Reed. "Je suis extrêmement reconnaissante à Athlete365 et à Headspace de nous aider, nous les olympiens."
Pour de plus amples informations sur le programme des partenaires olympiques mondiaux, cliquez ici.