Le fonds "Athletes For Good" attribue plus de 500 000 USD à des causes caritatives soutenues par des olympiens et paralympiens

Dans le cadre de l'initiative conjointe, le fonds "Athletes For Good", le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et le partenaire olympique mondial P&G accorderont plus de 500 000 USD de subventions à des causes caritatives sélectionnées et soutenues par les olympiens et paralympiens avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. 

Parmi les bénéficiaires de ces subventions figurent 28 olympiens et 24 paralympiens ainsi que plusieurs espoirs, représentant 20 pays et 25 sports – tous s'entraînent pour réaliser leur rêve olympique ou paralympique à Tokyo. Le fonds "Athletes for Good", créé par le CIO, l'IPC et P&G afin d'agir et d'encourager un changement encore plus positif au niveau mondial, accordera une subvention de 10 000 USD à chaque organisation caritative sélectionnée et soutenue par l'athlète bénéficiaire. Ce programme vise à célébrer et à saluer le travail des athlètes qui s'associent à des causes pour servir leurs communautés dans des domaines tels que l'égalité et l'inclusion, la durabilité environnementale et l'impact communautaire, y compris l'aide d'urgence en période de COVID-19.

"L'année écoulée a montré l'extraordinaire résilience de la communauté des athlètes et des espoirs qui s'entraînent pour réaliser leurs rêves olympiques à Tokyo", a déclaré Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO. "Cette année a également mis en lumière l'engagement des athlètes à aider leurs communautés respectives par le biais d'actions caritatives, alors que le monde est confronté à cette crise majeure. Et d'ajouter : "Inspirés par leur action positive, malgré une année difficile, et dans le cadre de nos efforts pour donner aux athlètes les moyens d'agir sur l'aire de compétition et en dehors, nous sommes très fiers de les soutenir davantage et d'accorder – de concert avec l'IPC et notre partenaire olympique mondial P&G – des fonds supplémentaires aux causes qui leur tiennent le plus à cœur."

Chelsey Gotell, présidente du conseil des athlètes de l'IPC, a pour sa part commenté : "Dans la vie des athlètes, il est souvent question de communauté. Nous partons tous d'en bas, avec des personnes qui suscitent en nous une passion et nous mettent sur la voie des Jeux. Il y a les communautés qui nous soutiennent dans notre parcours et, pour ceux d'entre nous qui pratiquent un handisport, des communautés qui travaillent sans relâche pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. J'ai été très fière d'appartenir à la communauté des athlètes cette année, car de nombreux athlètes ont consacré du temps à améliorer les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. Il est extrêmement encourageant de voir que P&G reconnaît cet engagement et permet aux athlètes de mieux soutenir les projets qui comptent dans leur vie. Cet investissement sera sans aucun doute bénéfique." 

Parmi les bénéficiaires de la subvention figure l'espoir olympique américaine Mariah Duran, qui est en passe de devenir l'une des premières femmes à participer aux Jeux Olympiques en skateboard. Étant donné que ce sport a tendance à être plutôt masculin, Mariah Duran n'a pas toujours eu des leaders ou des modèles féminins. Animée par le besoin de favoriser une communauté de skateurs plus inclusive, Mariah Duran s'est associée à l'organisation féminine Skate Like A Girl et participe à des événements tels que "Wheels of Fortune" pour servir de modèle, de mentor et d'ambassadrice des jeunes filles en skateboard.   

"C'est un honneur pour moi, c'est la première fois que je demande et reçois une subvention", a confié Mariah Duran. "Mais le plus important était d'avoir fait cette demande et obtenu les 10 000 USD pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qui mérite amplement cette subvention. Skate Like A Girl m'a permis de faire du skate pour la première fois avec d'autres filles et des skateurs professionnels que j'admirais. L'association crée et rend réel un scénario irréel. Elle fait tomber les barrières. Pour son légendaire événement annuel baptisé "Wheels of Fortune", l'association a trouvé des sponsors et des fonds pour s'assurer que les skateurs venant de l'extérieur de la ville et du monde entier, comme moi, ont un endroit où rester en cas de besoin. Skate Like a Girl a vraiment contribué à donner un élan concret à ma carrière. J'ai hâte de voir quel type d'impulsion cette subvention pourra créer pour la prochaine génération de skateurs en devenir. C'est une rampe de lancement unique et puissante pour tous les skateurs."

Parmi les autres bénéficiaires, citons le champion britannique de tennis de table paralympique Kim Daybell, qui a passé la majeure partie de l'année 2020 à travailler à plein temps comme médecin dans un hôpital situé en première ligne de la lutte menée par le National Health Service contre la COVID-19, et la triathlète paralympique américaine Melissa Stockwell, cofondatrice de Dare2Tri, une organisation à but non lucratif qui contribue à améliorer, par le sport, la vie des personnes souffrant d'un handicap physique ou visuel. 

Getty Images

Ainsi que l'a indiqué Kim Daybell : "Je suis honoré d'avoir été sélectionné comme bénéficiaire du fonds "Athletes for Good" de P&G, du CIO et de l'IPC. Je suis ravi que NHS Charities Together reçoive une subvention de 10 000 USD." Et de poursuivre : "Grâce à mon travail à l'hôpital, j'ai pu constater par moi-même la différence que NHS Charities Together a faite pour répondre aux besoins urgents en période de la crise sanitaire, de l'achat de tablettes pour que les patients puissent rester en contact avec leurs proches à la fourniture de conseils au personnel pour protéger sa santé mentale. Je me concentre maintenant sur les Jeux de Tokyo 2020, mais j'ai hâte de continuer à servir le NHS à mon retour du Japon."

Les noms des athlètes récipiendaires et de leurs projets seront annoncés dans les semaines à venir et la liste sera disponible sur la plateforme Athlete365.

Fonds "Athletes for Good"

Le fonds "Athletes for Good" a été créé dans le cadre de la prolongation du partenariat olympique mondial de P&G en juillet 2020 et marque l'engagement commun de l'entreprise avec le CIO pour l'édification d'un monde meilleur par le sport. L'initiative soutient également les nouvelles recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, qui appellent le CIO à poursuivre la mise sur pied de programmes et de plateformes au bénéfice direct des athlètes, et à travailler avec les partenaires olympiques mondiaux pour nouer des partenariats ciblés mutuellement bénéfiques, en reconnaissant le rôle du sport comme un catalyseur important des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour en savoir plus sur les athlètes et les organisations qui font une différence dans leurs communautés, veuillez consulter le site

back to top