Le partenaire olympique mondial Allianz soutient les athlètes avec des programmes novateurs en matière de santé mentale

Allianz, le partenaire mondial des Mouvements olympique et paralympique dans le secteur des assurances, a annoncé le lancement de deux programmes internationaux conçus pour apporter plus de confiance et davantage de soutien en matière de santé mentale aux athlètes olympiques et paralympiques alors qu'ils se préparent pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques et pour l'après-Jeux. 

© Allianz

Ces programmes témoignent de l'engagement d'Allianz à soutenir les olympiens et paralympiens ; ils font appel à des chiens pour leurs vertus thérapeutiques et proposent des activités interactives de mentorat et de développement des compétences afin d'aider les athlètes à se préparer à la vie après la compétition.

"Nous savons que l'entraînement et la compétition au plus haut niveau peuvent avoir un impact sur la santé mentale des athlètes, surtout après avoir vécu tant d'incertitudes au cours de l'année écoulée", a déclaré Hector Muelas, responsable mondial de la marque chez Allianz SE. Et d'ajouter : "Nous sommes fiers de commémorer la Journée olympique non seulement en créant des programmes sur mesure qui répondent aux défis uniques auxquels sont confrontés les olympiens, les paralympiens et la communauté élargie des athlètes, mais aussi en utilisant ce moment comme un point d'inflexion important pour sensibiliser davantage au soutien en matière de santé mentale."

L'équipe cynophile d'Allianz

En association avec les organisations à but non lucratif Love on 4 Paws et Little Angels, Allianz a constitué une équipe cynophile avec plus de 50 chiens pour soutenir émotionnellement des skateurs internationaux qui s'entraînent à Los Angeles afin de préparer leurs débuts olympiques à Tokyo, notamment Leticia Bufoni (Brésil) et Dashawn Jordan (États-Unis).

Au cours de plusieurs sessions et semaines, Leticia Bufoni, Dashawn Jordan et d'autres skateurs participeront à des séances interactives avec l'équipe cynophile d'Allianz, ce qui contribuera à améliorer leur santé mentale en réduisant leur stress et leur anxiété, en atténuant leur sentiment de solitude et en augmentant leur optimisme, tout en améliorant leur estime de soi avant la compétition.

La quadruple olympienne Lindsey Vonn, propriétaire passionnée de chiens et défenseure de la santé mentale, s'est également associée à Allianz en tant qu'ambassadrice mondiale pour attirer l'attention sur la santé mentale et partager ses propres expériences et conseils, ainsi que les ressources d'Allianz, avec les athlètes afin de les aider à prendre confiance en eux. 

"Je suis bien placée pour savoir les défis auxquels les athlètes sont confrontés lorsqu'il s'agit de se préparer et de s'entraîner pour l'un des plus grands moments de leur vie", a confié Lindsay Vonn, médaillée d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010. "J'ai également constaté à quel point il peut être motivant et encourageant d'avoir une équipe derrière soi – qu'il s'agisse d'un animal, d'un membre de la famille, d'amis ou de professionnels qualifiés – pour vous aider à renforcer votre confiance en vous et à créer un état d'esprit positif pour les moments où vous gagnez ou même ceux où vous échouez. Je suis honorée de m'associer à Allianz pour contribuer à sensibiliser à la santé mentale et pour partager mes expériences avec d'autres athlètes qui se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et d'autres compétitions internationales."

Les fans peuvent se rendre sur le site web https://confidence.allianz.com/ pour découvrir les expériences de Leticia Bufoni et Dashawn Jordan avec l'équipe cynophile d'Allianz et accéder à des informations et des ressources pour leur propre santé mentale. Vanessa Low, athlète paralympique australienne en athlétisme, partage également son histoire unique dans les médias sociaux. Elle a en effet dressé son chien comme compagnon de soutien émotionnel pour l'aider à combattre la solitude alors qu'elle s'entraînait pour devenir deux fois médaillée paralympique. 

Programme "Buddy" d'Allianz

Outre l'équipe cynophile de soutien, Allianz a lancé un programme interactif de mentorat et de développement des compétences pour plus de 40 athlètes olympiques et paralympiques afin de les aider à se préparer à la vie après la compétition. Dans le cadre du programme "Buddy" d'Allianz, des athlètes feront équipe avec des employés d'Allianz dans 15 pays pendant six mois. Ils participeront à des séances de formation continue et d'échange d'informations sur des sujets tels que la santé mentale, la définition de priorités, la gestion du temps, la santé physique, l'état d'esprit, le travail d'équipe et la motivation. Parmi les athlètes participants figurent des athlètes olympiques et paralympiques en activité et à la retraite, ainsi que des espoirs olympiques et paralympiques.

Fort d'une collaboration fructueuse avec le Mouvement paralympique depuis 2006, le groupe Allianz a officiellement commencé son association mondiale de huit ans en tant que partenaire des Mouvements olympique et paralympique dans le secteur des assurances le 1er janvier 2021.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    "On m'a transmis un flambeau que je veux passer à la prochaine génération" explique le créateur des pictogrammes de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Aux Jeux de Tokyo 2020, l'hydrogène laisse entrevoir un avenir sans carbone
  • Tokyo 2020
    Le CIO présente la voix olympique dans la vidéo "Ce qu'Ágnes a vu", un nouveau récit riche en émotions à l'approche de Tokyo 2020
  • Olympian & Paralympian Experiences Tokyo 2020
    Le CIO, l'IPC et Airbnb présentent "Tokyo Together" : une chance unique de dialoguer avec des olympiens et des paralympiens
back to top