Ouverture de la billetterie et présentation des mascottes alors que Paris se rapproche de l'échéance de 2024
L'ouverture de la billetterie de Paris 2024, le lancement réussi des mascottes "Phryges" et les efforts déployés pour équilibrer son budget ont mis en évidence les progrès continus réalisés par le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 au cours des derniers mois.
Lors de sa présentation à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) plus tôt dans la journée, Paris 2024 a détaillé un certain nombre d'étapes clés célébrées depuis son dernier point de situation en septembre dernier, tout en expliquant ses plans pour entrer dans la phase de mise en service opérationnelle des Jeux.
L'un des points forts a été l'ouverture des inscriptions pour le tirage au sort des billets des Jeux Olympiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2023. Les passionnés de sport qui souhaitent assister aux Jeux Olympiques de 2024 peuvent s'inscrire à tout moment jusqu'à cette date afin d'avoir une chance de participer au tirage au sort pour acheter des packs de billets. La prochaine étape aura lieu en février 2023, lorsque la vente des packs de billets débutera. En outre, les ventes des forfaits d'hospitalité commenceront début 2023, avec le lancement de la première plateforme mondiale de commerce électronique de services d'hospitalité.
L'ouverture des inscriptions pour l'achat de billets a fait suite au lancement des mascottes de Paris 2024 en novembre. Les Phryges ont déjà trouvé un écho favorable auprès des supporteurs, les premiers sondages montrant que les mascottes ont été bien accueillies par environ 75 % de la population française, ce chiffre passant à 83 % chez les enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans.
Lors de cette première journée de réunion de la commission exécutive du CIO, le point a également été fait sur le travail considérable entrepris pour optimiser le budget de Paris 2024. Les efforts du comité d'organisation tiennent compte d'informations bien plus détaillées sur les coûts du projet, de l'impact de l'inflation et des révisions effectuées au cours de neuf mois de travail intensif et de soutien apporté par les parties prenantes.
Paris 2024 a expliqué que sa détermination à maintenir les budgets à l'équilibre avait bénéficié, et continuerait de le faire, d'une coopération très étroite avec le CIO et d'une augmentation des revenus provenant des partenariats commerciaux et de la billetterie, ainsi que d'un soutien supplémentaire de l'État français et des collectivités locales pour les Jeux Paralympiques.
D'autres optimisations et gains d'efficacité ont également été identifiés, sur la base des recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, de la nouvelle norme%20at%20its%20132nd%20Session.) et des mesures mises en évidence lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Des efforts ont par ailleurs été faits afin de veiller à ce que tout ajustement ait un impact minime sur la vision novatrice, l'ambition et l'ouverture de Paris 2024.
S'agissant des sites, les membres de la commission exécutive du CIO ont pris connaissance de la décision de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) d'approuver sous conditions la ville de Lille pour l'accueil des matches éliminatoires de basketball. Le comité d'organisation et la Fédération Internationale continuent de travailler en étroite collaboration sur les livrables techniques requis pour les compétitions en 2024.
En outre, Paris 2024 a résumé un certain nombre d'autres annonces clés depuis la dernière réunion de la commission exécutive du CIO. L'un des temps forts a été l'annonce du parcours du marathon, sans oublier la nomination de Thomas Jolly en tant que directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture de la manifestation olympique.
La séance d'information de la presse mondiale a été un autre événement majeur organisé ces derniers mois pour les parties prenantes. Cette séance a en effet permis à l'équipe de Paris de présenter sa ville et ses projets pour les Jeux. Plus de 330 représentants des principaux médias et agences de presse y ont assisté et ont reçu des informations importantes sur les opérations médias pendant les Jeux. Ce fut également l'occasion pour eux de visiter certains des sites emblématiques qui seront utilisés pour les épreuves en 2024.
Dans la perspective d'une année importante, l'une des premières étapes clés sera le début du recrutement de volontaires par Paris 2024, dont l'objectif est de mobiliser 45 000 personnes d'ici l'ouverture des Jeux. La promotion de cette campagne, ainsi que celles de la billetterie et des mascottes, sera assurée par le Club Paris 2024. Comptant désormais plus d'un million de membres, le Club continue d'inciter les citoyens à bouger et à s'engager en faveur des Jeux.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.