Le CIO adresse une nouvelle lettre exprimant ses préoccupations à l'IBA
Les différentes préoccupations du Comité International Olympique (CIO) concernant la gouvernance de l'Association internationale de boxe (IBA), sa transparence financière, sa durabilité ainsi que l'intégrité de ses processus d'arbitrage et de jugement sont toujours d'actualité.
Par conséquent, et pour faire suite au courrier adressé à la FI en septembre 2022, la commission exécutive du CIO a décidé d'envoyer une nouvelle lettre exprimant ses inquiétudes à l'IBA et l'informant que le changement radical de culture demandé par le CIO afin de pouvoir lever la suspension de la reconnaissance de l'IBA n'avait pas eu lieu. Aussi le CIO n'est-il pas en mesure aujourd'hui de revenir sur sa position concernant la suspension de la reconnaissance de l'IBA.
La lettre, disponible ci-après, a été transmise aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux fédérations nationales de boxe.
………
Le CIO suit l'évolution des activités de l'Association internationale de boxe (IBA) depuis plusieurs années maintenant, examinant à intervalles réguliers la possibilité de lever la suspension de sa reconnaissance. Cette question n'est en aucun cas liée à la boxe ni aux boxeurs, mais aux pratiques et activités de l'IBA. Si nous avons certes reçu des indications concernant la restructuration de l'administration de la boxe, plusieurs signaux laissent penser que le changement radical de culture demandé par le CIO afin de pouvoir lever la suspension de la reconnaissance de l'IBA n'a pas eu lieu. Par conséquent, le CIO n'est pas en mesure aujourd'hui de revenir sur sa position concernant la suspension de la reconnaissance de l'IBA
Tout au long de ses années de surveillance, le CIO a agi dans l'intérêt de la communauté de la boxe (notamment des athlètes, des entraîneurs, des juges et des arbitres). C'est la raison pour laquelle le tournoi olympique de boxe a pu être organisé lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, alors que la reconnaissance de l'IBA était suspendue.
La boxe devant figurer au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CIO adressera à la communauté de la boxe, en même temps que cette lettre, les critères de qualification pour cette édition des Jeux. Les critères adoptés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'inspirent de ceux établis pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, lesquels ont été appliqués avec succès, et ce à la satisfaction des participants aux Jeux.
La boxe ne figure pas à l'heure actuelle au programme initial des sports des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Si une décision devait être prise aujourd'hui concernant cette édition des Jeux, la commission exécutive du CIO ne serait pas en mesure de recommander à la Session d'inclure la boxe au programme des sports, sous l'autorité de l'IBA, étant donné que cette dernière n'a pas apporté la preuve qu'elle avait répondu avec succès aux préoccupations actuelles concernant sa gouvernance, sa transparence financière, sa durabilité et l'intégrité de ses processus d'arbitrage et de jugement.
Le CIO continuera à suivre l'évolution des pratiques et activités de l'IBA ainsi que celles de la communauté de la boxe dans son ensemble. Sur la base des futurs développements, il envisagera de prendre une décision concernant la reconnaissance de l'IBA en temps voulu.
………