Système de qualification de la boxe pour Paris 2024 : un processus équitable pour tous les CNO

Le modèle pour l'organisation des épreuves de qualification et du tournoi de boxe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été discuté aujourd'hui par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).

IOC/Greg Martin

Conçu par le CIO en étroite collaboration avec des spécialistes de la boxe, le système de qualification de la boxe pour les Jeux Olympiques entend  :

  • mettre en place un processus équitable pour tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) – à savoir proposerle même nombre d'épreuves de qualification aux boxeuses et aux boxeurs, et ce quelle que soit la catégorie de poids ;
  • multiplier le nombre de possibilités de qualification offertes par rapport aux Jeux de Tokyo 2020;
  • conserver les critères d'admission des athlètes utilisés avec succès lors du système de qualification de la boxe pour Tokyo 2020;
  • passer en revue la répartition des places de qualification par catégorie de poids par rapport à la proposition de l'Association internationale de boxe (IBA) ; et
  • passer en revue la répartition des places de qualification par tournoi de qualification par rapport à la proposition de l'IBA.

Le nouveau système de qualification a été approuvé par la commission exécutive du CIO en septembre et repose sur une qualification directe via certaines compétitions, avec notamment le recours à des événements multisports régionaux destinés aux CNO comme tournois de qualification olympiques pour la boxe. Une fois la phase continentale pour l'attribution des places de qualification terminée, deux tournois de qualification mondiaux auront lieu en 2024, afin d'assurer un équilibre géographique s'agissant des possibilités de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour plus de détails, cliquer ici.

Ce nouveau processus privilégie les boxeurs, en réduisant la complexité du processus de qualification grâce à l'utilisation de compétitions régionales existantes et en offrant jusqu'à trois possibilités de qualification, ce qui permet de garantir en définitive un parcours juste et équitable pour tous les boxeurs.

Le Règlement des épreuves de boxe de Paris 2024 pour les tournois de qualification et les Jeux Olympiques devrait être publié le plus tôt possible en 2023.

En ce qui concerne la lutte contre le dopage, des contrôles seront effectués lors des tournois de qualification olympique en étroite coopération avec l'Agence de contrôles internationale (ITA), lesquels viendront s'ajouter à ceux menés dans le cadre du programme existant de l'IBA. 

 

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Ouverture de la billetterie et présentation des mascottes alors que Paris se rapproche de l'échéance de 2024

  • Paris 2024

    Les inscriptions au tirage au sort de la billetterie de Paris 2024 sont désormais ouvertes

  • La Culture et le Patrimoine

    Les olympiens artistes sont invités à participer au programme avant la sélection pour les Jeux de Paris 2024

  • Paris 2024

    Le nouveau système de qualification de la boxe pour les Jeux de Paris 2024 est approuvé

back to top