Les olympiens artistes sont invités à participer au programme avant la sélection pour les Jeux de Paris 2024
La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) annonce la prochaine édition du programme des olympiens artistes après les projets réussis menés aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022. En vue des Jeux de Paris 2024, les olympiens et paralympiens dotés d'un talent artistique sont invités à participer à ce programme unique dirigé par le Comité International Olympique (CIO), lequel leur propose une tribune mondiale pour partager leurs expériences en tant qu'athlètes et artistes.
Le programme des olympiens artistes offre une tribune aux olympiens pour qu'ils partagent leur travail et leur histoire en tant qu'athlètes et artistes. Tous les olympiens dotés d'un talent artistique, qu'ils mettent à profit à titre professionnel ou en tant qu'amateurs, sont invités à manifester leur intérêt ici afin d'être informés des dernières actualités du programme et des demandes de participation aux activités et projets futurs, lorsqu'elles seront publiées par la FOCP.
;
Pour rappel, le programme des olympiens artistes est ouvert à tous les olympiens et paralympiens, encore en activité ou à la retraite, qui s'adonnent aux arts créatifs de manière professionnelle ou en tant qu'amateurs. Lancé pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 en collaboration avec l'Association mondiale des olympiens, le programme offre la possibilité à un nombre sélectionné d'olympiens de créer et de présenter de nouvelles œuvres d'art, pendant et entre les éditions des Jeux Olympiques, afin de proposer une interprétation créative de leur expérience aux Jeux et des valeurs olympiques intemporelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, laquelle entend "aller à la rencontre de nouveaux publics au-delà de la communauté olympique".
"Alors que nous continuons à élaborer ce programme, nous nous inspirons des recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 qui s'inspire lui-même des tendances mondiales", a déclaré Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine. Et de poursuivre : "Le programme a pour ambition de mettre à l'honneur des olympiens aux talents multiples, d'apporter des contributions créatives durables à la société et de donner de l'espoir aux jeunes, aux personnes et aux communautés en s'engageant dans les arts créatifs et les valeurs olympiques."
Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, une exposition collective d'œuvres d'olympiens artistes a été présentée dans le cadre de la toute première Agora olympique, un programme culturel global qui a créé un espace de rencontre entre le sport, l'art, la culture et l'éducation. Intitulée "The Noren Curtains" ("Rideaux noren"), cette exposition in situ a présenté 30 nouvelles œuvres de cinq olympiens et un paralympien à la station de métro Mitsukoshimae à Tokyo, couvrant la photographie, la peinture, le graffiti et la conception graphique.
Pour Hannah Wilkinson, laquelle a participé aux Jeux de Tokyo 2020 en tant que membre de l'équipe de football de Nouvelle-Zélande, le programme a été l'occasion de trouver un équilibre.
"Être olympienne est un énorme honneur, car cela définit mon approche pour être la meilleure possible dans tous les aspects de la vie", a déclaré Hannah Wilkinson, qui a représenté la Nouvelle-Zélande à trois Coupes du monde féminines de la FIFA et à trois éditions des Jeux Olympiques. Et d'ajouter : "En tant qu'athlète de haut niveau, la pression peut parfois se faire sentir. Lorsque cela se produit, l'art est mon refuge, le lieu où je peux retrouver mon équilibre."
Lors des Jeux de Beijing 2022, le programme des olympiens artistes a mis en avant sept olympiens et leurs œuvres allant de la peinture à la conception graphique, en passant par la photographie d'art et la peinture chinoise au pinceau.
Ainsi que l'a confié la skieuse d'origine canadienne Laurenne Ross : "Le fait d'être une olympienne m'a permis de voir le monde à travers deux regards : celui d'une athlète professionnelle et celui d'une artiste. Mes voyages en tant que skieuse olympique ont inspiré une grande partie de mon travail artistique et m'ont permis d'appréhender différentes cultures d'un point de vue plus nuancé."