Agora olympique

Dernières actualités sur Agora olympique
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Pour l'artiste olympien Chris Coleman, "C'est en forgeant que l'on devient forgeron, en photographie comme en art"

  • Beijing 2022

    La découverte de soi par l'art et le sport pour l'artiste olympien Kader Klouchi

  • Beijing 2022

    Des arts martiaux aux arts visuels, le parcours atypique de l'artiste olympien Neil Eckersley

  • Beijing 2022

    L'artiste olympienne Cameron Myler met son mental de lugeuse au service du droit et de l'art

  • Actualités du CIO

    Pour l'artiste olympienne Laurenne Ross, l'amour du ski et des sports d'hiver se traduit par l'art

  • La Culture et le Patrimoine

    Les œuvres d'art de sept artistes olympiens au cœur du programme numérique de l'Agora olympique

  • Tokyo 2020

    Après le succès rencontré aux Jeux de Tokyo 2020, l'Agora olympique, carrefour des arts et de la culture, se tourne vers Beijing 2022

  • Les visites virtuelles de l'Agora olympique Tokyo 2020

    Les fans du monde entier peuvent découvrir la culture olympique grâce aux visites virtuelles de l'Agora olympique

  • Tokyo 2020 Tokyo 2020

    Les artistes olympiens en résidence interprètent les valeurs olympiques au travers d’une série d’œuvres d’art créées pour l’Agora olympique

  • Tokyo 2020 dévoile les affiches emblématiques de ses Jeux Tokyo 2020

    Tokyo 2020 dévoile les affiches emblématiques de ses Jeux

  • Tokyo 2020

    La première Agora olympique, carrefour culturel, s’ouvre à Tokyo

  • Tokyo 2020

    L’Agora olympique, carrefour artistique et culturel, ouvrira ses portes avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

  • Actualités du CIO

    La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine présente Tomorrow's Leaves, un film d'animation qui s'inspire des valeurs olympiques

Quand le sport rencontre les arts et la culture

Attendu que chaque édition des Jeux Olympiques se déroule dans une atmosphère d'excellence, d'amitié et de respect, il se produit également un impact culturel indiscutable et profond sur la nation hôte et la société mondiale en général. Les Jeux unissent le monde de manière inégalée et c'est sur cette base que le Mouvement olympique se propose de construire un monde meilleur, grâce à la confluence du sport, de la culture et de l'éducation.

Reprenant cet esprit et la tradition de l'"Agora" de la Grèce antique, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) apporte un projet culturel unique, lequel ouvre un espace public dynamique pour l'expression de l'art, de la culture, de la créativité et des valeurs liées aux Jeux Olympiques.

À propos d'Agora olympique

Les villes de la Grèce antique possédaient une agora, soit un lieu public animé où la population se réunissait pour manger, boire, chanter, acheter, vendre, échanger des idées et profiter de la vie urbaine. Dans sa forme actuelle, le programme de l’Agora olympique donne vie aux liens entre sport et culture, tout en invitant le public à explorer les idéaux olympiques intemporels et l'influence culturelle et sociale considérable des Jeux Olympiques.
En savoir plus

L’Agora olympique Beijing 2022

Face à la situation particulière créée par la pandémie de la COVID-19, la FOCP présente un contenu culturel olympique en ligne, afin de célébrer les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Ce programme en ligne met en lumière les œuvres de sept artistes olympiens en résidence, sélectionnés pour présenter des créations artistiques nouvelles et originales s’inspirant des valeurs olympiques et de la magie des sports d’hiver. L’Agora olympique Beijing 2022 a également prévu sur place deux manifestations éducatives s’appuyant sur le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO). Les ateliers, animés par les artistes olympiens, se fondent sur l’intégration des arts en tant que méthode d’apprentissage non formel, en encourageant les enfants à découvrir les valeurs et les idéaux olympiques au travers de l’expression artistique. Le programme de l'Agora se termine par un voyage dans le temps, avec une exposition en ligne de photographies rares et anciennes, en noir et blanc, qui illustrent les débuts des Jeux Olympiques d'hiver et leur évolution de 1924 à 1968.

Plus sur
l'Agora olympique Beijing 2022

L’Agora olympique Tokyo 2020

La toute première Agora olympique a été organisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, dans le quartier historique de Nihonbashi, à Tokyo. En place du 1er juillet au 15 août 2021, cette nouvelle initiative comprenait une exposition des trésors olympiques, un Café de l’Agora, très animé, et des installations artistiques créées par des artistes contemporains réputés ayant réinterprété les valeurs olympiques pour les spectateurs du monde entier, avec pour mission d’inspirer et de cultiver des sentiments de solidarité, de résilience et d’optimisme chez la communauté internationale.
Programme de l’Agora olympique Tokyo 2020

Pour les demandes de la presse, veuillez prendre contact avec :

Tina Sharma
Manager relations publiques et communication
Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine
tina.sharma@olympic.org

Hashtags de l’Agora olympique
#OlympicAgora #ArtCultureSport #Beijing2022

Suivez-nous sur

back to top