Nostalgie – Origines des
Jeux Olympiques d’hiver
À l'occasion de Beijing 2022, l'Agora olympique remonte le temps pour raconter l'épopée des débuts des Jeux Olympiques d'hiver.
Une sélection de photographies rares en noir et blanc présente cette histoire à travers l'objectif de photographes de sport avant-gardistes, qui ont mêlé art, sport, esthétique et maîtrise technique pour immortaliser des moments de sports d'hiver.
Des premières compétitions de sports d'hiver organisées à l'occasion des Jeux de Londres 1908, en passant par Chamonix 1924 et Grenoble 1968, ces images issues des archives photographiques de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine sont exposées publiquement pour la première fois.
Bienvenue dans « Nostalgie ».
Cliquez sur chaque photographie pour découvrir l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver.
Londres 1908 - Anvers 1920
Chamonix 1924
St-Moritz 1928
Lake Placid 1932
Garmisch-Partenkirchen 1936
St-Moritz 1948
OSLO 1952
Cortina d’Ampezzo 1956
Squaw Valley 1960
Innsbruck 1964
Grenoble 1968
Cette sélection « Nostalgie » fait partie d'une exposition temporaire au Musée Olympique de Lausanne (Suisse) qui est consacrée à l'histoire et à l'évolution des Jeux Olympiques d'hiver. Intitulée « Rêver en blanc, l'épopée des Jeux Olympiques d'hiver », cette exposition retrace l'histoire de l'événement et examine les défis actuels et futurs, dans le but de rendre les Jeux Olympiques plus responsables, plus inclusifs et plus durables.
L'ensemble de cette exposition peut être vu en ligne grâce à une visite virtuelle à 360 degrés.
L’exposition permanente du Musée Olympique de Lausanne est également accessible virtuellement ici.
Et pour en savoir plus sur l'histoire des Jeux Olympiques en général : Centre d'Études Olympiques et Olympic World Library.