Artistes olympiens
aux Jeux de Beijing 2022

Lancé lors des Jeux de PyeongChang 2018, le programme des artistes olympiens en résidence célèbre le lien entre sport et culture, en offrant aux athlètes possédant des talents artistiques les possibilités de produire et de présenter de nouvelles oeuvres durant et entre les éditions des Jeux Olympiques.

La troisième édition du programme des artistes olympiens en résidence met en lumière les talents remarquables de sept artistes olympiens, avec les œuvres que leur ont inspirées les valeurs olympiques et les sports d’hiver.

Rencontrez les artistes !

En savoir plus
sur l’Agora Olympique Beijing 2022

Agora olympique Beijing 2022 - Quand le sport rencontre les arts et la culture

Reprenant cet esprit et la tradition de l'"Agora" de la Grèce antique, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine apporte un projet culturel unique, lequel ouvre un espace public dynamique pour l'expression de l'art, de la culture, de la créativité et des valeurs liées aux Jeux Olympiques.
En savoir plus
Nostalgie – Origines des Jeux Olympiques d’hiver à l’Agora olympique Beijing 2022
Plus d’informations
Programme d’éducation aux valeurs olympiques à l’Agora olympique Beijing 2022
Plus d’informations
Artistes olympiens aux Jeux de Tokyo 2020
Le programme artistique et culturel de l'Agora olympique aux Jeux de Tokyo 2020 a proposé une exposition collective de nouvelles œuvres d'art, réalisées par cinq olympiens et un paralympien au talent créatif remarquable. Rendant hommage à l’art des noren japonais, panneaux traditionnels de tissu suspendus en guise de rideaux à l’entrée des boutiques et échoppes, chaque artiste olympien a réalisé une série de panneaux ou ‘‘rideaux’’, décrivant sa propre interprétation de l’esprit et des valeurs olympiques.
En savoir plus
Artistes olympiens aux Jeux de PyeongChang 2018
Pour la toute première fois, des olympiens également actifs sur le plan artistique ont été invités aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 pour faire partie du programme des artistes olympiens proposé par le CIO. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, laquelle visait à "renforcer davantage l’alliance du sport et de la culture aux Jeux Olympiques ainsi qu’entre leurs différentes éditions". Quatre olympiens ont célébré l’esprit de l’Olympisme à travers le prisme de l’art, pour l’ouvrir au plus grand nombre.
En savoir plus
back to top