Le CIO et le CNO chinois soulignent la coopération sans faille sur toutes les questions olympiques 

À l'occasion des Olympic Qualifier Series qui se sont tenues à Shanghai, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est rendu en Chine. Tout au long de sa visite, il était accompagné des membres du CIO en Chine, Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong. Ser Miang Ng, vice-président du CIO, était également présent.

IOC President in China
© IOC/Greg Martin

Le président Thomas Bach a été accueilli en Chine par le président du Comité National Olympique (CNO) chinois, Gao Zhidan. Avant d'assister à la victoire des Chinoises qui ont occupé toutes les marches du podium dans l'épreuve féminine de BMX freestyle park des Olympic Qualifier Series, les deux dirigeants ont discuté d'un large éventail de questions olympiques, notamment de l'impact des tensions géopolitiques sur le sport, des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, des activités concernant l'e-sport et de l'Agenda olympique pour l'intelligence artificielle (IA).

En ce qui concerne l'IA, les deux dirigeants ont souligné l'importance de donner un accès égal à tous au sein du Mouvement olympique afin de réduire le fossé entre les athlètes des CNO privilégiés et ceux qui le sont moins. Ceci est conforme au principe de non-discrimination et de solidarité du Mouvement olympique, lequel garantit que chaque CNO qui respecte la Charte olympique peut participer aux Jeux et en bénéficier pleinement. Le CNO chinois a salué les initiatives du CIO dans le domaine de l'e-sport et souligné la nécessité de veiller au respect des valeurs olympiques. Thomas Bach a invité le CNO chinois à participer à la commission de l'e-sport du CIO.

© IOC/Greg Martin

"Shanghai a donné un départ fantastique aux Olympic Qualifier Series. Je ne peux que remercier et féliciter Shanghai et le Comité Olympique Chinois pour cet événement électrisant. Il a dépassé de loin nos attentes. Shanghai a démontré une fois de plus sa réputation de ville innovante, y compris en ce qui concerne les événements sportifs mondiaux", a déclaré le président du CIO (voir l’article complet ici).

© IOC/Greg Martin

Lors d'une réunion avec le secrétaire du parti de Shanghai, Chen Jining, le président Thomas Bach a félicité ce dernier pour le succès des Olympic Qualifier Series, qui ont accueilli 45 000 spectateurs. Il l'a remercié pour les efforts déployés par Shanghai afin d'organiser l'événement.

© IOC/Greg Martin

En assistant aux finales des Olympic Qualifier Series, le président du CIO a pu voir les activations de neuf partenaires olympiques mondiaux : Alibaba, Allianz, Coca-Cola, Deloitte, Mengniu, Omega, P&G, Toyota et Visa. Il a également visité les stands des deux partenaires chinois : Alibaba et Mengniu.

Il a rencontré Chris Tung, le président du groupe Alibaba en charge du développement stratégique, qui lui a montré le pin's qu'Alibaba a créé pour les Olympic Qualifier Series ainsi que les produits sous licence officielle dédiés aux Olympic Qualifier Series et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui sont en vente sur Tmall.

© IOC/Greg Martin

Le président du CIO a discuté des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Gao Fei, PDG du partenaire olympique mondial Mengniu, lequel l'a informé des projets de son entreprise pour Paris. Lors de la visite du stand de Mengniu, le PDG a présenté Liao Zhi au président du CIO. Danseuse portant des prothèses, Mme Liao est l'ambassadrice de la persévérance de Mengniu. Elle assistera aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que représentante de l’entreprise.

© IOC/Greg Martin

Le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, a accueilli le président du CIO pour une visite des bureaux du groupe à Shanghai. Ensemble, ils ont inauguré une exposition d'art intitulée "De Beijing à Paris – le parcours olympique des artistes chinois", dévoilé le logo de CMG pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, lancé le nouveau "programme sportif du matin" de CMG et remis conjointement des certificats aux représentants de CMG qui travailleront pendant les Jeux Olympiques de Paris. CMG produira, pour le compte des services olympiques de radio-télévision (OBS), le signal international pour quatre sports : la gymnastique, le tennis de table, le badminton et l'escalade.

© IOC/Greg Martin

Thomas Bach a également visité le siège de HYX à Shanghai, qui fournira les uniformes officiels du CIO pour Paris 2024 et Milano Cortina 2026. Il a été accueilli par le président Lui Ruiqi, qui lui a fait visiter le bâtiment, lequel abrite de nombreux objets et articles de mode.

© IOC/Greg Martin

Pendant son séjour à Shanghai, le président du CIO a reçu le titre de professeur honoraire de l'Université du sport de Shanghai. Dans son discours de remerciement, il a confié : "C'est cette mission olympique qui relie la communauté olympique à l'Université du sport de Shanghai. Avec votre mission éducative et votre approche holistique – l’intégration du corps et de l'esprit – vous apportez les valeurs olympiques d'excellence, de respect, de paix et de solidarité à la prochaine génération d'athlètes, d'entraîneurs, d'éducateurs sportifs et de professionnels. Par votre travail, vous faites la promotion de l'idéal du sport dans la société et lui donnez vie."

© IOC/Greg Martin

Sur le campus de l'université, le président du CIO a visité le China Table Tennis College (CTTC) où il a rencontré de jeunes athlètes qui s'entraînent pour devenir des olympiens et les meilleurs joueurs de demain. Il a également interagi avec un robot de tennis de table commandé par l'IA et échangé quelques balles.

Par ailleurs, le président du CIO a visité l'Institut d'études et de recherches olympiques, qui fait partie du réseau mondial de plus de 70 centres universitaires d'études et de recherches olympiques gérés par le Centre d'Études Olympiques de Lausanne.

© IOC/Greg Martin

Le président Thomas Bach a donné un dîner en l'honneur de tous les membres du CIO présents à Shanghai ainsi que des présidents des Fédérations Internationales partenaires des Olympic Qualifier Series : l'Union Cycliste Internationale (UCI), la Fédération internationale d'escalade (IFSC), la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) et World Skate.

Sur l'île de Chongming, le président du CIO a assisté à l'inauguration du vélodrome de Shanghai, un satellite de développement continental du Centre mondial du cyclisme de l'UCI, qu'il a inauguré en compagnie du président de l'UCI, David Lappartient, également membre du CIO.

© IOC/Greg Martin

Le vélodrome de Shanghai accueillera les Championnats du monde sur piste de l'UCI en 2026. Sur place, le président du CIO s'est entretenu avec quelques-uns des meilleurs cyclistes sur piste chinois qui se préparent actuellement pour Paris 2024.