Soutien de Warner Bros. Discovery à l'équipe olympique des réfugiés lors des Jeux de Paris 2024
Warner Bros. Discovery (WBD), partenaire média pour les Jeux Olympiques, a lancé une nouvelle campagne de ralliement des supporteurs olympiques pour qu’ils forment “Home Crowd” (un public local) en soutien à l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO lors des compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette initiative fait suite à l'annonce des 36 athlètes représentant 12 sports, accueillis par 15 Comités Nationaux Olympiques (CNO), qui constitueront l'équipe olympique des réfugiés du CIO pour Paris 2024. Elle appelle les passionnés de sport de toute l'Europe à soutenir cette équipe dans son parcours jusqu'aux Jeux et au-delà, tout en apportant un soutien aux communautés vulnérables. Les 36 athlètes sélectionnés sont accueillis par les CNO des pays suivants : Allemagne, Autriche, Canada, Espagne, États-Unis d'Amérique, France, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Jordanie, Kenya, Mexique, Pays-Bas, Suède et Suisse. Ils seront en lice dans les sports suivants : athlétisme, badminton, boxe, breaking, canoë, cyclisme, haltérophilie, judo, lutte, natation, taekwondo et tir sportif.
Pour lancer cette campagne, WBD a produit un court-métrage percutant qui montre des athlètes réfugiés en train de concourir dans un stade vide. Le film fait ressortir la différence entre l'équipe olympique des réfugiés du CIO et les équipes olympiques habituelles. En effet, l'équipe formée par le CIO ne bénéficie pas du soutien des supporteurs d'un seul Comité National Olympique. WBD encourage donc les téléspectateurs à former un nouveau groupe de supporteurs pour ces athlètes qui se préparent à participer aux Jeux de Paris 2024.
Dans le cadre de cette campagne, WBD utilisera également ses canaux, plateformes et sites numériques mondiaux pour partager les récits des athlètes réfugiés, offrant ainsi un espace pour faire entendre leurs voix. Ces récits comprendront des reportages réalisés à la première personne dans Refugees' Voice sur Eurosport.com et des documentaires à la demande disponibles sur Max, discovery+ et l'application Eurosport. L'un de ces documentaires, We Dare to Dream, réalisé par Waad Al-Kateab, nommé aux Oscars met en lumière les immenses défis auxquels les athlètes réfugiés ont dû faire face en essayant de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Scott Young, vice-président du groupe chargé du contenu, de la production et des opérations commerciales chez WBD Sports Europe, a expliqué que l'initiative “Home Crowd” met l'accent sur le pouvoir unificateur du sport.
“Par sa diversité, ses rivalités et, surtout, ses athlètes pionniers, le sport a la puissance exceptionnelle d'unir les communautés dans la célébration des réalisations humaines”, a-t-il déclaré.
En tant que narrateurs passionnés, nous avons le privilège unique de pouvoir exploiter la portée internationale qui est la nôtre pour soutenir une mission qui consiste à montrer le pouvoir du sport en aidant les personnes déplacées et les communautés vulnérables à remodeler leur avenir, en présentant ces récits au public le plus large possible
Yusra Mardini rejoint l'équipe d'Eurosport
Pour mettre davantage en lumière les récits des athlètes réfugiés et leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques, WBD a nommé Yusra Mardini en tant que reporter d'Eurosport pour Paris 2024, qui s’attachera à mettre l'accent sur l'équipe olympique des réfugiés.
Yusra Mardini, réfugiée syrienne et nageuse ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020 au sein de l'équipe olympique des réfugiés, réalisera des reportages en direct depuis Paris. Elle offrira une large couverture des athlètes réfugiés, faisant ainsi découvrir leurs récits à de nouveaux supporteurs.
“C'est une opportunité incroyable pour moi”, a déclaré Yusra Mardini, ambassadrice de bonne volonté du HCR, dont le parcours remarquable a été raconté dans le film Les N**ageuses.
Mon rôle consistera à réaliser des reportages sur place, en particulier sur l'équipe olympique des réfugiés, notamment en racontant les récits les plus passionnants à propos des Jeux Olympiques. Ce sera une période exaltante pour sensibiliser le public à la cause des réfugiés et aux raisons pour lesquelles nous donnons tout ce que nous pouvons en tant qu'athlètes.
Et WBD d'ajouter : “Nous sommes ravis d'accueillir Yusra Mardini dans nos rangs. C’est une athlète et une narratrice inspirante qui rejoindra notre équipe de présentateurs embarqués au cœur de Paris cet été pour nous aider à créer un lien authentique entre les publics du monde entier, les athlètes et les récits de l'équipe olympique des réfugiés”.
Accroître la sensibilisation à la cause des réfugiés
L'équipe olympique des réfugiés a été créée pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016 par Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), dans le but de venir en aide à des athlètes d'élite frappés par la crise mondiale des réfugiés. À la suite de cette participation historique, des bourses olympiques ont été créées en faveur des athlètes réfugiés.
Ces bourses sont entièrement financées par le CIO dans le cadre du programme de la Solidarité Olympique pour athlètes réfugiés. Elles sont gérées par l'Olympic Refuge Foundation (ORF). Une aide a ainsi été apportée à 50 athlètes réfugiés durant la période précédant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 29 de ces boursiers, en lice dans 12 sports, ont en définitive composé l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour ces Jeux.
Au total, 74 athlètes réfugiés ont bénéficié d'une bourse pour Paris 2024. Ces athlètes vivent dans 24 pays d'accueil et concourent dans 14 sports.
Selon le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 114 millions de personnes dans le monde seraient déplacées de force en raison de persécutions, de conflits et de violations des droits humains. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 40 % depuis les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, soit environ le double du nombre des premiers athlètes réfugiés qui ont concouru à Rio 2016.
WBD se consacre à l'aide aux communautés vulnérables et vise à utiliser le sport et ce type de récits pour sensibiliser à la cause des réfugiés. En 2023, lors du Forum mondial sur les réfugiés du HCR, WBD a signé l'Engagement multipartite sur le sport pour l'inclusion et la protection des réfugiés, qui favorise l'accès au sport et crée des opportunités en faveur des personnes déplacées et des communautés locales, contribuant ainsi à construire des sociétés plus inclusives et solidaires. Cet engagement sur le sport a été rédigé par un groupe multipartite dédié, sous la direction de l’Olympic Refuge Foundation, du HCR des Nations Unies et de la Fondation Scort, en tant que co-fondateurs de la Coalition sportive au service des réfugiés.
L'Olympic Refuge Foundation
En septembre 2017, durant sa Session à Lima, le CIO créait l'Olympic Refuge Foundation (ORF) afin de contribuer par le sport à la protection, à l'épanouissement et à l'autonomisation des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité.