1915 : Établissement du siège
du CIO à Lausanne
Les cinq anneaux olympiques qui ornent la façade de la gare de Lausanne, en Suisse, indiquent clairement aux visiteurs qu’ils se trouvent dans la « Capitale olympique ».
Le titre fut officiellement octroyé à la ville en 1994, mais les liens de Lausanne avec le Mouvement olympique existent depuis plus d’un siècle. Le premier siège du CIO était sis au domicile des parents de Pierre de Coubertin à Paris. Le CIO fut ensuite transféré à Lausanne en 1915 car Pierre de Coubertin estimait que la ville offrait un environnement plus paisible et plus stable en ces temps de guerre en Europe.
Les documents officiels établissant le Mouvement olympique à Lausanne furent signés en 1915, mais Pierre de Coubertin appréciait la ville depuis longtemps : « Lausanne était, pour y établir le siège administratif de l’Olympisme, la mieux désignée qui puisse se concevoir », écrivait-il. « Étalée délicieusement au bord du lac, couronnée de forêts, munie de toutes les possibilités sportives imaginables ».
Son projet fut renforcé par une Session du CIO et un Congrès tenus avec succès à Lausanne au cours de l’été 1913. Pierre de Coubertin fut également impressionné par un programme culturel incluant une fête vénitienne, une prestation des choeurs de Lausanne réunis, et une démonstration de lutte à la lueur de torches. « La ville était pavoisée. Les petits boy-scouts faisaient la haie sur le perron. »
Lorsque la guerre éclata, Pierre de Coubertin revint à Lausanne pour établir le siège olympique dans un pays neutre. Il déclara à cette période : « L’olympisme trouvera dans l’atmosphère indépendante et fière que l’on respire à Lausanne, le gage de liberté dont il a besoin pour progresser. »
Le siège du CIO fut d’abord situé dans les hauteurs de la ville, au Casino de Montbenon. Puis, en 1922, la ville lui attribua des salles de la Villa Mon-Repos, une imposante demeure du XVIIIe siècle entourée de jardins pittoresques. Pierre de Coubertin y avait son bureau, et finit même par y emménager par la suite avec son épouse, Marie, dans des appartements privés. Il y avait également des pièces allouées au secrétariat du CIO ainsi qu'un petit musée rassemblant des objets liés aux Jeux Olympiques.
Le baron de Coubertin démissionna de la présidence du CIO en 1925, mais il resta très attaché à la ville et fut nommé citoyen d’honneur de Lausanne peu avant sa mort. Son attachement à la ville était tel qu’il souhaitât être enterré au cimetière du Bois-de-Vaux. Dans le parc de Mon-Repos, une stèle commémorative a été érigée, copie de la stèle d’Olympie qui contient le coeur de Pierre de Coubertin.
Après la guerre, Otto Mayer, joaillier à Lausanne, devint chancelier du CIO et prit la suite de la gestion des affaires administratives de l’institution. Or, le Mouvement olympique prenant de l’ampleur, il devint évident que la villa Mon-Repos était trop petite.
Des rumeurs circulèrent brièvement, laissant penser que le CIO pourrait être transféré dans une autre ville suisse ou même dans un autre pays, mais en 1968, l’organisation fut invitée à s’installer dans une autre propriété de la ville à Lausanne, le Château de Vidy, construit au XVIIIe siècle sur le site d’une ancienne église. Néanmoins, le développement du Mouvement olympique nécessita bientôt un agrandissement du siège. La construction de la « Maison Olympique » débuta, et elle ouvrit ses portes en octobre 1986, quelques jours avant la tenue de la Session du CIO à Lausanne. Elle fut dessinée par Pedro Ramírez Vázquez et Jean-Pierre Cahen. Le duo dessina également les plans du Musée Olympique, édifié à quelques kilomètres de là au Quai d’Ouchy. Le projet fut dynamisé par l’enthousiasme du président du CIO, Juan Antonio Samaranch, et le Musée ouvrit ses portes à l’occasion de la Journée olympique, le 23 juin 1993.
« Notre grand navire est à flot. Il s’agit d’un événement de première importance pour le Mouvement olympique, » déclara Raymond Gafner, membre du CIO et coordinateur du projet, alors que la championne de patinage artistique Katarina Witt allumait une flamme éternelle qui accueillerait les visiteurs.
La famille olympique continua à revenir régulièrement à Lausanne et, en 2019, le CIO inaugura la nouvelle Maison Olympique à Vidy. Dotée de panneaux solaires et d’un système permettant d’exploiter l’eau du lac, la Maison Olympique est conçue pour être « un lieu qui respecte la tradition et apporte modernité et transparence au Mouvement ». Le CIO pense qu’elle constituera le point de départ idéal pour un second siècle de séjour à Lausanne.