1948 : La flamme olympique à Lausanne
La flamme olympique fut présentée à Lausanne pour la première fois en 1948. Elle était arrivée en Suisse depuis l’Italie, et fut accueillie à Lausanne par le président du Comité National Olympique suisse, Marcel Henniger. Les coureurs se recueillirent en silence sur la tombe de Pierre de Coubertin, dont la veuve, Marie, assista également au relais.
La flamme olympique est l’un des symboles les plus forts des Jeux Olympiques. L’idée de la flamme olympique fut inspirée de la Grèce antique et du feu sacré qui brûlait pendant toute la durée des Jeux sur l’autel du sanctuaire d’Hestia. Des feux sacrés brûlaient dans de nombreux sanctuaires grecs de l'Antiquité, notamment à Olympie. Tous les quatre ans, lors des célébrations en l’honneur de Zeus aux Jeux Olympiques, des feux supplémentaires étaient allumés dans son temple et dans celui de son épouse, Héra. La flamme olympique moderne est allumée à Olympie, sur le site où se trouvait le temple d’Héra, afin de maintenir le lien avec la tradition antique, en employant la méthode de l'époque, soit à l'aide d'un miroir parabolique concentrant les rayons du soleil.
La tradition de la flamme fut réintroduite lors des Jeux Olympiques d’été de 1928 à Amsterdam, au cours desquels un feu symbolique fut allumé (la flamme ne fut pas allumée à Olympie), sous la présidence du comte Henri de Baillet-Latour (1925-1942). La flamme est présente aux Jeux d’été depuis lors. Le premier relais de la flamme olympique eut lieu pour les Jeux de 1936 à Berlin.
Pour les Jeux d’hiver, le premier relais n’eut lieu qu’en 1952 à Oslo. Depuis lors, la tradition se perpétue pour chaque édition des Jeux. Parmi tous les Jeux lors desquels un relais avec la torche olympique eut lieu, seuls les trois premiers relais organisés pour les Jeux d’hiver ne débutèrent pas à Olympie : 1952, en 1956 et en 1960, s’agissant dans ces cas de feux symboliques.
Les nombreuses festivités organisées le long du parcours du relais marquent le début des Jeux et permettent de partager l’esprit olympique avec le grand public.