1982 : Ouverture du Musée Olympique provisoire,
de la bibliothèque et du Centre
d'Études Olympiques à l'avenue Ruchonnet
Le 23 juin 1982, un musée provisoire à l'avenue Ruchonnet est inauguré par le président du CIO, Juan Antonio Samaranch, et le syndic de Lausanne, Paul-René Martin.
D'une surface 220 mètres carrés, il représente le début modeste d’une aventure qui est sans doute appelée à prendre un retentissement mondial. Il abrite une fresque de l'histoire de l'Olympisme et de ses Jeux, ainsi qu’une reconstitution du bureau de Pierre de Coubertin, incluant le bureau sur lequel il travaillait. Son matériel d’escrime y est également exposé.
Un Centre d'Études Olympiques comprenant une petite bibliothèque est créé dans le but de contribuer à la compréhension, à l'enseignement et à l'étude de l'Olympisme. Il est une pierre fondatrice majeure avant la construction de locaux permanents. En mettant une documentation complète, classée et inventoriée à la disposition de ceux que le phénomène olympique intéresse, mais aussi en produisant, créant et publiant des contenus allant de simples monographies à des thèses de niveau universitaire, l'ambition est de contribuer à faire apparaître le Mouvement olympique dans son essence véritable, son universalité et sa permanence, et de reprendre l’idée que l’objectif final de l'Olympisme, mouvement éducatif, est de devenir un instrument de civilisation.