ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Pour la première fois, la commission exécutive du CIO (CE) a tenu du 8 au 10 juin une réunion hybride. Le président du CIO, Thomas Bach, et sept de ses collègues de la CE étaient présents à la Maison Olympique, tandis que sept autres ont participé à distance par visioconférence à la réunion de trois jours. À l’ordre du jour de la CE, figuraient l’annonce de la composition de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020, les préparatifs pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques, la devise olympique et plusieurs autres questions institutionnelles.
Le premier jour, la CE du CIO a approuvé la composition de l'équipe olympique des réfugiés (EOR) formée par le CIO pour Tokyo 2020. Vingt-neuf athlètes originaires de 13 CNO hôtes, en lice dans 12 sports, composeront l’équipe. Les membres de cette équipe ont été sélectionnés parmi les athlètes qui sont actuellement soutenus par le CIO dans le cadre du programme de bourses olympiques pour athlètes réfugiés. Ils enverront un puissant message de solidarité et d'espoir au monde entier cet été, en sensibilisant davantage les populations à la tragédie que vivent plus de 80 millions de personnes déplacées sur la planète. Les 29 athlètes se sont rencontrés pour la première fois lors d'une cérémonie à distance durant laquelle le président du CIO, Thomas Bach, a officiellement annoncé leur participation aux Jeux à Tokyo cet été. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a lui aussi adressé ses félicitations aux athlètes. L'équipe olympique des réfugiés concourra sous le drapeau olympique. Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux prévue le 23 juillet, ses membres seront les deuxièmes à entrer dans le stade, immédiatement après la Grèce, envoyant ainsi un puissant message d'intégration et montrant au monde la force de leur courage. Lire communiqué complet ici.
Concernant les Jeux Olympiques Tokyo 2020, le comité d'organisation a réaffirmé à la CE du CIO sa détermination à préserver la santé des participants aux Jeux, en collaboration avec le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement japonais. Tokyo 2020 a expliqué que la troisième et dernière édition des Playbooks serait publiée dans les deux prochaines semaines, sur la base des dernières expertises scientifiques du monde entier et avec la contribution du groupe de travail réunissant tous les partenaires ("All Partners Task Force"). L'accent mis sur la santé et la sécurité a encore été souligné dans le rapport de Tokyo 2020, qui a pris acte de l'offre du CIO de fournir du personnel médical supplémentaire venu de l'étranger pour soutenir les efforts déployés pendant les Jeux. Les progrès réalisés en matière de vaccination ont également été mis en avant. Le comité d'organisation a informé que le personnel commençait à s'installer sur les sites olympiques, autre exemple de la mise en place de sa structure pour les Jeux. Détails complets ici.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 a indiqué qu'il s'attachait à organiser des Jeux sûrs et sécurisés, comme en atteste la création d'un groupe de travail international, lequel s'emploie à prévenir et endiguer la COVID-19. Il a de plus précisé que tous les sites de compétition étaient désormais prêts et que les travaux sur les autres sites devraient être achevés dans le courant de l'année. Détails complets ici.
Un point a été fait sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le comité d'organisation ayant résumé toutes les discussions clés de la récente réunion de la commission de coordination. Il a notamment été question des efforts déployés par Paris 2024 en matière de durabilité. Les progrès réalisés avec les partenaires commerciaux et le succès des activités d'engagement actuellement menées, ont également été détaillés. Détails complets ici.
La CE a décidé de soumettre au vote de la prochaine Session le projet de Brisbane 2032 en qu'hôte des Jeux de la XXXVe Olympiade. La décision fait suite à la recommandation adressée par la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade. Les membres du CIO se prononceront à ce sujet le 21 juillet 2021 lors de la 138e Session à Tokyo. La CE a pris sa décision sur la base d'un rapport présenté par la commission de futur hôte, laquelle a procédé au cours des derniers mois à une analyse approfondie du projet de Brisbane 2032. Communiqué complet ici.
Dans le droit fil des discussions tenues il y a deux semaines lors du 10e Forum international des athlètes, la CE du CIO a décidé de proposer un amendement à la Charte olympique pour renforcer le rôle des athlètes et leur représentation dans tout le Mouvement olympique. La proposition sera présentée à la Session du CIO à Tokyo. Détails complets ici.
Sur la question du programme olympique, la CE du CIO a pris un certain nombre de décisions suite aux recommandations de la commission du programme olympique concernant la composition des programmes des sports et des épreuves des prochaines éditions des Jeux Olympiques. Forte des recommandations de la commission du programme olympique, laquelle s'est réunie le 31 mai dernier, la CE a finalisé ses décisions pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 et les Jeux Olympiques LA28. Communiqué complet ici.
La CE a également discuté de la devise olympique. Après le soutien déclaré par la CE du CIO en avril et une consultation des membres du CIO, une nouvelle formulation de la devise olympique sera soumise à l'approbation de la Session du CIO à Tokyo. "Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble" exprime les aspirations du Mouvement olympique. Il s'agit de l'adaptation de la devise originale en latin qui se traduit désormais par "Citius, Altius, Fortius - Communiter".
La CE a décidé que les FI concernées pouvaient réattribuer immédiatement toutes les places de qualification obtenues par les athlètes de la République populaire démocratique de Corée pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 à d'autres CNO, conformément aux systèmes de qualification publiés par les FI. Cette décision a été prise maintenant dans l'intérêt des athlètes qui suivent au classement et qui ne peuvent pas attendre plus longtemps.
La CE a pris la décision de réattribuer plusieurs médailles, diplômes et insignes de médaillés des Jeux Olympiques Londres 2012 et des Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018, sur la base des conclusions de la commission disciplinaire du CIO et du Tribunal Arbitral du Sport. À la suite de la disqualification de certains athlètes, les résultats ont été modifiés en conséquence par les FI concernées. Détails complets ici.
La CE a pris acte de la décision de deux membres du CIO de démissionner pour des raisons personnelles. S.A.R. le Prince héritier Frederik de Danemark et la représentante des athlètes Kikkan Randall, qui a demandé à rester membre de la commission de la durabilité et de l'héritage, ont tous deux écrit au président du CIO, Thomas Bach. Détails complets ici.
Concernant la composition du CIO, la CE a décidé de soumettre à la 138e Session du CIO à Tokyo, une proposition concernant l'élection de deux membres honoraires, la réélection de cinq membres, le changement de statut d'un membre et l'élection d'un membre. Communiqué complet ici.
La CE a également décidé de proposer à la 138e Session du CIO la réélection du président et d'un membre de la commission d'éthique du CIO, ainsi que l'élection d'un nouveau membre. Détails complets ici.
De plus, la CE a proposé à l'approbation de la Session du CIO la reconnaissance définitive de six FI reconnues à titre provisoire, ce conformément à la Charte olympique. Découvrez en plus sur les FI concernées en cliquant ici.
La CE a accepté trois demandes de changement de nationalité, accordant la dérogation demandée à la période d'attente nécessaire de trois ans, après accord des FI et des CNO concernés. Plus de détails ici.
Pendant la CE, le président Bach a profité de l’occasion pour tenir des réunions en personne avec la vice-présidente du CIO, Anita L. DeFrantz ainsi qu’avec les membres de la CE du CIO, Nicole Hoevertsz, Denis Oswald, et le Prince Feisal Al Hussein.
Le président Thomas Bach s’est entretenu au téléphone avec le membre honoraire du CIO, Gian-Franco Kasper, qui a quitté la présidence de la Fédération Internationale de Ski (FIS) après 23 années.
Le président du CIO s’est entretenu également avec le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, sur la mise à disposition de doses de vaccin Pfizer pour la délégation espagnole participant aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. (voir aussi sous ‘CNO’).
Le président a rencontré Sven Spannekrebs, ancien entraîneur de la nageuse Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour Tokyo 2020.
Cette semaine, le président Bach a participé à une cérémonie de plantation d’un olivier à la Maison Olympique. Cette cérémonie a été organisée pour marquer ce don de l'État grec et de l'Association des Amitiés gréco-suisses, et a vu également la présence de Grégoire Junod, syndic de Lausanne, d'Orestis Kafopoulos, consul de Grèce à Genève, et d'Alexandre Antipas, président de l'Association des Amitiés gréco-suisses. Communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach s'est adressé au Forum européen du sport 2021, lequel était organisé à distance par la Commission européenne. Cette année, le thème du forum annuel de deux jours était : "Vers un sport européen plus sain, résilient et durable". L'événement a rassemblé des centaines d'éminents participants des États membres de l'Union européenne (UE) et des organisations sportives, ainsi que des universitaires et des athlètes. Le président du CIO a souligné dans son message vidéo la contribution du sport qui va bien au-delà de la santé physique et mentale, en particulier en cette période sans précédent où le monde se remet encore de la pandémie de COVID-19. Il a aussi réaffirmé l'engagement du CIO à faire face au changement climatique en limitant son empreinte écologique, en protégeant l'environnement et en sensibilisant à l'importance de ce dernier. Après avoir souligné le rôle du sport dans l'édification d'une société plus inclusive et dans la promotion de l'égalité des sexes, le président du CIO a rappelé que la solidarité était au cœur du modèle sportif européen et qu'il était nécessaire de renforcer ce modèle, ses valeurs et ses solides mécanismes de financement afin qu'il puisse "contribuer de manière significative à la reprise après la crise en mobilisant les volontaires et en assurant la promotion de davantage de solidarité au sein des communautés et entre les pays". Texte complet du discours du président du CIO (en anglais) ici. Lire aussi communiqué ici.
Le président du CIO, Thomas Bach, a été profondément attristé par le décès du grand escrimeur russe David Dushman, le 5 juin à l'âge de 98 ans. Célèbre entraîneur d'escrime, David Dushman était aussi le dernier libérateur encore en vie du camp de concentration d'Auschwitz. Le président du CIO et David Dushman se connaissaient depuis les années 1970, quand Thomas Bach n'était alors qu'un jeune escrimeur et David Dushman l’un des plus grands entraîneurs d’escrime du monde. En 2015 et 2019, Thomas Bach avait invité David Dushman au siège de l'institution olympique à Lausanne (photo). "Mon plus grand rêve et mon espoir pour les générations futures est de vivre dans un monde sans guerre", avait déclaré M. Dushman lors de sa première visite. "Je prie instamment Thomas Bach et le CIO de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour utiliser le sport comme vecteur de paix et de réconciliation dans le monde. La guerre est une chose qui ne devrait plus jamais arriver." Communiqué complet ici.
MEMBRES
Le membre de la CE du CIO, Nenad Lalovic, également président de la Fédération mondiale de lutte (UWW) et les membres du CIO, Uğur Erdener et Sebastian Coe, respectivement président de World Archery et World Athletics, ont été réélus membres du Conseil de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) pour un nouveau mandat de quatre ans. Leur réélection a eu lieu lors de l’Assemblée générale de l’ASOIF tenue à distance. (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).
Le membre du CIO, Spyros Capralos, a été élu président des Comités Olympiques Européens (COE) lors de la 50e Assemblée générale de l’Association tenue en personne à Athènes (Grèce). Son mandat court jusqu’en 2025. Lors de cette même Assemblée, sa collègue du CIO, Daina Gudzinevičiūtė est devenue vice-présidente des COE. Plus d’infos ici. (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).
MEMBRES HONORAIRES
Après 21 ans à la présidence de la Fédération Internationale de Natation (FINA), le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione, a été nommé président d’honneur à vie de la FINA par le Congrès de la FINA tenu le 5 juin à Doha (Qatar). De plus, il s’est vu remettre le Prix de la FINA au terme di Congrès. Lors de ce même Congrès, son collègue Sam Ramsamy a été élu premier vice-président de la FINA.(voir aussi sous ‘FI’).
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a publié une enquête complète sur les femmes dans le basketball qui fournit des informations importantes sur l'état actuel du basketball féminin. L'enquête, présentée aux 213 fédérations nationales membres de la FIBA, a permis à la FIBA de mesurer et d'évaluer le paysage mondial du basketball féminin, dans le but d'aider à adapter les plans de mise en œuvre stratégique de la FIBA. Découvrez ici les principales conclusions de l'enquête.
Husain Al Musallam (photo) a été élu président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) lors du Congrès de la FINA organisé la semaine dernière à Doha (Qatar). Ancien nageur au niveau international pour le Koweït et pilote de ligne, Al Musallam a été élu pour la première fois au bureau de la FINA en 1996 et était jusqu'à présent le premier vice-président de la FINA. La nouvelle composition du bureau et des panels de la FINA ainsi que les autres décisions du Congrès sont disponibles ici. Pour la première fois dans l'histoire de la FINA, ce Congrès s'est tenu selon un format hybride, en présentiel avec 119 fédérations nationales, représentées par 189 délégués et en mode virtuel avec 102 autres fédérations nationales (et 202 délégués). Un message vidéo du président Bach a été également diffusé pendant le Congrès. Plus d’infos ici.
FI HIVER
La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé trois nouvelles intronisations au Temple de la renommée mondiale du curling pour 2021. Dans la catégorie ‘athlète’, il s’agit de l'équipe suédoise d’Anette Norberg, composée d’Anette Norberg, Eva Lund, Cathrine Lindahl et Anna Maria Svard (Le Moine) et qui a remporté deux médailles d'or olympiques consécutives (Turin 2006 et Vancouver 2010). Également dans la catégorie ‘athlète’, le Canadien Bernard ‘Bernie’ Leslie Sparkes, trois fois champion du monde, a été désigné. Enfin dans la catégorie ‘Builder’, le Danois Johannes Arthur Jensen, un des membres fondateurs du Tårnby Curling Club qui a accueilli 16 événements de la WCF, est distingué. Détails complets ici.
Lors du 52e Congrès international du ski qui s'est tenu à distance le 4 juin, le Britannique Johan Eliasch (photo) a été élu président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), succédant au président sortant Gian Franco Kasper. Il effectuera un mandat jusqu'au prochain Congrès qui aura lieu à la fin du printemps 2022. Le Congrès a également adopté le Manifeste de Mainau, qui servira de document de référence sur la durabilité pour la FIS dans les années à venir. De plus, cinq nouveaux pays sont devenus membres associés de la FIS : le Cap-Vert, les Émirats arabes unis, le Panama, la Tanzanie et le Vanuatu. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Afin d’établir des relations bilatérales avec les pays de la région, le CNO d'Albanie signera un protocole d’accord avec les CNO des pays voisins comme le Kosovo, la Macédoine du Nord et le Monténégro. À cet effet, le président du CNO albanais, Fidel Ylli, accompagné de membres du personnel administratif, a effectué une visite de deux jours à Pristina puis à Skopje où ils ont été accueillis par les présidents des CNO du Kosovo (photo) et de Macédoine du Nord, respectivement Ismet Krasniqi et Daniel Dimevski. Une réunion à Podgorica avec le CNO du Monténégro est également prévue. Toutes ces rencontres ont mis l’accent sur l'intensification des relations bilatérales à travers des projets communs pour le développement du sport, des camps d'entraînement, l'échange d'expériences dans la gestion de divers projets. Lors de sa visite à Skopje, Fidel Ylli a également rencontré le président de l'UWW et membre de la CE du CIO, Nenad Lalovic. Plus d'infos sur www.nocalbania.org.al
Le CNO brésilien a annoncé que les uniformes de l'équipe du Brésil pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont été dévoilés le 3 juin marquant ainsi les 50 jours restants avant la cérémonie d'ouverture des Jeux. La chaîne Canal Olímpico Brasil a présenté le défilé. La répétition, qui a eu lieu au Centre d’entraînement Time Brasil à Rio de Janeiro, a vu la présence de dix athlètes olympiques, sans public et en suivant tous les protocoles de sécurité établis par l'équipe médicale du CNO. Plus de détails ici.
Le trophée du CIO 2019 ‘Sport et architecture durable’ a été remis à Boran Hadzhiev, maire de Chepelare et entraîneur de l'équipe nationale féminine de biathlon. Le trophée lui a été remis par Nenad Lalovic, membre de la CE du CIO et président de l'UWW, et par Stefka Kostadinova, présidente du CNO bulgare (photo). La cérémonie s'est déroulée à l'Académie nationale des sports à Sofia, avant l'assemblée générale du CNO, en présence de représentants de toutes les fédérations sportives olympiques, des membres du CNO, des athlètes et des médias. Plus d’infos sur www.bgolympic.org
Le CNO espagnol, par l'intermédiaire de son président Alejandro Blanco, est parvenu à ce que le CIO et la société pharmaceutique Pfizer parviennent à un accord pour que Pfizer donne 3880 doses de son vaccin pour immuniser un total de 1940 personnes, y compris des membres des familles olympique et paralympique espagnoles. Ainsi, le gouvernement espagnol récupère le total des doses fournies pour vacciner les athlètes de la délégation olympique pour Tokyo 2020, et par conséquent, le processus de vaccination de la société espagnole ne sera pas altéré. Plus de détails ici. Par ailleurs, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, et son homologue du CNO de Macédoine du Nord, Daniel Dimevski, ont signé un accord de coopération entre leurs deux entités. Cet accord a été paraphé lors de l’Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE). Plus d’infos ici.
Dans une lettre au comité d'organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO britannique a fourni l'assurance que les athlètes et le personnel de la Team GB ‘font tout leur possible pour minimiser tout risque pour le peuple japonais’ avant les Jeux Olympiques. S’adressant à la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, le président du CNO britannique, Hugh Robertson, a décrit des mesures de test supplémentaires pour les membres de la délégation avant le départ, en plus des exigences mentionnées dans les Playbooks pour Tokyo 2020. Lire le texte complet ici.
Le programme ‘Kids Love Sports’ a débuté au stade panathénaïque d'Athènes. Ce programme est géré par le CNO hellénique, avec un cofinancement de l'Union européenne, et met l’accent sur les enfants réfugiés dans la région de l'Attique. 50 enfants du centre d'accueil de réfugiés de Ritsona étaient présents dans le stade où ils ont pratiqué différentes activités sportives sous la direction de champions olympiques et d'entraîneurs expérimentés. Ils ont également visité le stade et ont pu en apprendre davantage sur ce monument ainsi que sur le rôle de la Grèce dans l'histoire olympique. En outre, le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a félicité les parties prenantes de ce programme et a déclaré que le CNO continuera à soutenir la population réfugiée en mettant en œuvre les valeurs de l'Olympisme dans leur vie. Plus de détails ici.
Les équipes du CNO marocain ont participé au webinaire organisé le 3 juin par la Solidarité Olympique et qui concernait les programmes relatifs aux directives financières, rapports et contrôle des fonds. Par ailleurs, dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO continue de mener des réunions individuelles avec les fédérations concernées. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma
Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez et la secrétaire générale, Elida Párraga, ont tenu une réunion virtuelle avec la Solidarité Olympique, sur les projets à réaliser au cours du prochain cycle olympique. Les valeurs olympiques, le développement du sport, la formation, les bourses olympiques et le soutien aux athlètes et aux entraîneurs ont été les sujets abordés au cours de cette réunion qui a également souligné l’aide de la Solidarité Olympique aux CNO pour mettre en œuvre leurs plans. Plus d’infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le comité d’’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a dévoilé récemment le futur site olympique de la Place de la Concorde qui accueillera les sports urbains (basketball 3x3, BMX freestyle, breaking, skateboard street et skateboard park) des Jeux Olympiques. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux qu’un site dédié rassemblera toutes ces disciplines de sports urbains et des célébrations grand public comme des concerts, des expositions culturelles ou des démonstrations sportives. Les installations de la Concorde seront temporaires, rassemblant et mutualisant les ressources de quatre sports en un même site, et l’accès sera garanti par les transports en commun. Plus de détails ici.
Par ailleurs, le 8 juin, Paris 2024 a effectué un test grandeur nature sur la tour Eiffel, en collaboration avec la société d’exploitation de la tour Eiffel, dans le cadre des préparatifs des festivités entourant la cérémonie de passation avec Tokyo 2020 lors de la clôture des Jeux le 8 août prochain. Paris 2024 et la Ville de Paris proposeront le Live des Jeux à Paris, aux jardins du Trocadéro, un espace de retransmission, de pratique sportive et de célébration tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Plus de détails ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Réunie à Athènes (Grèce) les 10 et 11 juin, la 50e Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) a élu son comité exécutif pour la période 2021-2025. Le président du CNO hellénique, Spyros Capralos, est devenu le 9e président des COE, succédant à Niels Nygaard, président par intérim. Daina Gudzinevičiūtė est élue vice-présidente tandis que Raffaele Pagnozzi est réélu secrétaire général et Peter Mennel est le nouveau trésorier. Les représentants des 50 CNO (dont 46 étaient présents à Athènes) ont reçu des comptes-rendus sur les activités des COE, sur les préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des prochaines éditions des Festivals européens de la jeunesse, sur le modèle sportif européen ainsi que des rapports des présidents des commissions des COE. En outre, Skopje (Macédoine du Nord), Istanbul ou Antalya (Turquie) et Brasov (Roumanie) ont été désignées villes hôtes des trois prochaines Assemblées générales des COE en 2022, 2023 et 2024, respectivement. Plus de détails ici. De plus, la biathlète slovène, Lena Repinc, a reçu le Prix Piotr Nurowski du meilleur jeune athlète, à la suite d'un vote de l'Assemblée générale des COE. Tous les détails ici.
Lors de sa réunion annuelle tenue à distance le 8 juin, l’Assemblée Générale de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), que préside Francesco Ricci Bitti, a réitéré son engagement à soutenir l’organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 de manière sûre et sécurisée. Les fédérations membres de l'ASOIF ont approuvé des amendements aux statuts de l'ASOIF, visant à améliorer l'équilibre entre les sexes au sein de la représentation des délégués des FI à l'Assemblée générale. Ont également été discutés la question du esport, le calendrier et le processus de la 4e revue de la gouvernance des FI et la protection du modèle européen du sport. Plus de détails ici.
Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé que Taipei City, Chinese Taipei, accueillera la 20e Assemblée générale l’IPC les 11 et 12 décembre 2021. En prélude à l’Assemblée, se tiendra au même endroit les 9 et 10 décembre la Conférence de l’IPC qui comprendra la remise des trophées paralympiques 2021. Lors de l’Assemblée générale 2021, auront lieu les élections pour le président de l’IPC, le conseil d’administration de l’IPC et un vote pour la nouvelle constitution de l’IPC. Plus de détails ici.
L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a signé un accord avec l'Organisation antidopage d'Europe centrale (CEADO) pour collaborer à des activités spécifiques de développement de programmes antidopage, en commençant par un projet impliquant l'Organisation régionale antidopage d'Europe de l'Est (EERADO). CEADO est un partenariat de huit organisations nationales antidopage (ONAD) incluant les ONAD de l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie, qui travaillent ensemble dans le but principal de soutenir et de renforcer le système antidopage dans la région. Communiqué complet ici.