Le président du CIO profondément attristé par le décès du célèbre entraîneur d'escrime David Dushman

Le président du CIO, Thomas Bach, a adressé ses sincères condoléances à la famille et aux amis du grand escrimeur russe David Dushman, décédé samedi 5 juin 2021 à l'âge de 98 ans. Célèbre entraîneur d'escrime, M. Dushman était aussi le dernier libérateur encore en vie du camp de concentration d'Auschwitz. Le président du CIO et David Dushman se connaissaient depuis les années 1970, quand Thomas Bach n'était alors qu'un jeune escrimeur et David Dushman l’un des plus grands entraîneurs d’escrime du monde.

Le président du CIO profondément attristé par le décès du célèbre entraîneur d'escrime David Dushman
© IOC / Greg Martin

"Le décès de David Dushman m’attriste profondément. Lorsque nous nous sommes rencontrés en 1970, il m'a immédiatement offert son amitié et ses conseils, en dépit de ce que cet homme de confession juive avait vécu durant la Seconde Guerre mondiale et vu à Auschwitz. Un geste profondément humain que je n'oublierai jamais", a confié le président du CIO.

En 2015 et 2019, Thomas Bach avait invité David Dushman au siège de l'institution olympique à Lausanne. "Mon plus grand rêve et mon espoir pour les générations futures est de vivre dans un monde sans guerre", avait déclaré M. Dushman lors de sa première visite. "Je prie instamment Thomas Bach et le CIO de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour utiliser le sport comme vecteur de paix et de réconciliation dans le monde. La guerre est une chose qui ne devrait plus jamais arriver."

© IOC/Greg Martin

David Dushman ne fut pas seulement un escrimeur de légende, il avait aussi été major dans l’Armée russe durant la Seconde Guerre mondiale et avait fait partie des soldats qui avaient libéré les prisonniers du camp de concentration d'Auschwitz le 27 janvier 1945.

Après avoir étudié la médecine et le sport, David Dushman était devenu le meilleur escrimeur d’Union soviétique en 1951. Il avait ensuite rejoint le club d'élite de la capitale russe, le Spartak Moscou, en tant qu'entraîneur. Pendant près de 40 ans, de 1952 à 1988, il avait encadré l'équipe féminine d'escrime d'Union soviétique et avait formé à cette occasion des escrimeuses de talent. De nombreux champions olympiques d'escrime sont passés par son école. La plus connue est Valentina Sidorova, avec plus de onze médailles à son actif. Lors des Jeux Olympiques de 1972 à Munich, les escrimeurs entraînés par David Dushman avaient décroché en tout deux médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze. Jusqu’à l’âge de 94 ans, David Dushman s’est rendu presque chaque jour à son club d’escrime à Munich pour y donner des cours.